3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

épilepsie pharmacorésistante gène PIGA

Les anomalies dans le gène PIGA, localisé sur le chromosome X (position Xp22.2) peuvent être responsables de trois pathologies différentes :
- Syndrome d'anomalies congénitales multiples-hypotonie-épilepsie type 2 (MCAHS type 2 ou MCAHS2) ;
- Hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN, ou Maladie de Marchiafava-Micheli) ;
- Syndrome ferro-cérébro-cutané (ou Syndrome cérébro-cutané avec surcharge en fer).
Le MCAHS2 est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par des traits du visage particuliers, une hypotonie néonatale, des crises myocloniques précoces et des anomalies congénitales variables touchant les systèmes nerveux central, cardiaque et urinaire. La sévérité de la maladie et le type d’atteinte extraneurologique sont très variables d’une personne à l’autre. L’encéphalopathie épileptique précoce, le retard de développement et le handicap neurologique sont toutefois présents chez une majorité de patients. La maladie se transmet selon le mode récessif lié à l'X.
brillant

Re: épilepsie pharmacorésistante gène PIGA

Message par brillant »

Bonjour Sophie,
Bienvenue dans le club des PIGA, la génétique est compliqué pour ce cas là... les filles peuvent être porteuses et les garçons avoir les symptômes,
Nous avons eu le verdict que depuis 2 ans car ils ne pensaient pas du tout à ça. Les problèmes de santé sont différents parmi tous les enfants, en ce qui nous concerne il est pharmaco résistent, absence de langage, de propreté, de motricité et différentes sortes de crises épileptiques.
j'espère que nous pourrons échanger sur nos expériences , quel âge ont vos enfants?
A bientôt
Christelle

Modérateur

Message par Modérateur »

Sabrina22 a écrit : 20 oct. 2025 16:12 Bonjour
Je suis la maman d’Isaac porteur de piga egalement. Nous sommes sur Brest . J’aimerai beaucoup échanger avec toi mais les administrateurs ne valideront pas mes coordonnées sur le forum . Son compte Facebook et insta sont desrevespleinlesyeux si tu veux échanger avec moi . Je te mettrai en relation avec les 30 dans le monde sur notre groupe comme j’ai mis Christelle egalement en relation avec les autres piga . Merci aux administrateurs de bien envoyer à cette maman mon mail
Nous avons transmis vos coordonnées à Sophie. Vous pouvez utiliser la messagerie privée du forum pour échanger des coordonnées ;)
Modérateur

Message par Modérateur »

Merci @Christelle et @Sabrina pour votre réactivité ;)
Répondre

Revenir à « Anomalies dans le gène PIGA »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web