Je te remercie pour ton témoignage. Quand je lis ton parcours j ai l impression de me retrouver. Mais je debute juste, donc toujours dans l angoisse. Je surveille les mois qui passent chaque nouveau symptômes. Cela sembles ridicules pour certains, mais ceux qui sont passé par me comprendront. Peut-être pour ça que c est difficile d en parler à mes proches. C est gentil à toi de nous continuer à venir nous soutenir.Pepsch a écrit : ↑18 nov. 2025 21:32Mala a écrit : ↑18 nov. 2025 17:54Je te te remercie pour ta réponse. J'ai vu un témoignage qui disait qu'il avait eu des fasciculations pendant un an, et qu il a un le diagnostic posé la sla. Il n évoquait d autres symptômes. Et c est vrai que je fais le test pointes des pieds talons tous les jours ainsi que l evaluation des mains et bras. J'ai des douleurs aussi aux muscles des bras. C est très anxiogène. Et il y a peu de renseignements précis.Pepsch a écrit : ↑18 nov. 2025 08:04
Bonjour Mala,
Je te comprends, je suis passée par là aussi, les réveils aux aurores, l’angoisse qui te retombe dessus dès que tu ouvres les yeux… courage.
L’aspect généralisé de tes fasciculations est un très bon point. Dans la SLA débutante, elles sont généralement concentrées sur un seul membre ou une seule zone du corps.
Les fasciculations (ou plutôt myokimies, façon « pop-corn ») sont des symptômes particulièrement inquiétants car pas communs et mal connotés, mais il faut garder en tête qu’elles sont majoritairement bénignes
Je te conseille vivement d’utiliser ChatGPT, ça m’a beaucoup aidée. Le forum « BFS » de Reddit aussi comme te l’a dit Exo, j’y ai passé bcp de temps (le site peut être traduit en français je crois).
Par contre, évite un maximum les recherches Google sur la SLA, cela ne fera que nourrir ton angoisse.
Et au passage, je ne pense pas que partager ici des articles sur des personnes diagnostiquées soit très approprié… Cela peut être vraiment anxiogène pour certains![]()
Prends bien soin de ton corps et de ton esprit, reste un max entourée et fais le nécessaire pour consulter et passer les examens nécessaires, c’est un passage obligé et le plus tôt sera le mieux pour t’aider à avancer.
Force à toi, et à tous ici !
Courage à toi aussi
Je faisais référence à un article publié ici il y a quelques jours
Mais il faut se méfier des témoignages comme celui que tu cites : ils ne racontent jamais tout.
Des fasciculations méritent bien sûr une exploration médicale mais, dans la SLA, elles apparaissent généralement dans un contexte où il y a déjà d’autres signes neurologiques : perte de force nette avec impossibilité de faire certains gestes, EMG anormal, amyotrophie, réflexes perturbés…
Et surtout elles peuvent avoir plein d’autres causes : fatigue, stress, carences, discopathies, troubles musculo-squelettiques, troubles neuro-fonctionnels… dont le fameux syndrome de fasciculations bénignes. Anxiogène mais fréquent et sans gravité.
Je t’encourage vraiment à chercher des informations et témoignages en ce sens plutôt que sur la SLA
Attention aussi aux tests de force et d’équilibre répétés qui peuvent finir par occasionner des douleurs…
Encore une fois je parle de cela en connaissance de cause, je suis passée par là ! Des mois à angoisser avec de très nombreux symptômes et la conviction d’être condamnée. Mais tout va beaucoup mieux maintenant !
Courage à toi.
Merci bcq à ceux qui continuent à venir apporter des faits positifs. Bon courage à tous et toutes