par Summertime » Jeu 6 Juin 2019 11:53
Hello à tous,
Je viens vous faire part de mon histoire, j'espère qu'elle redonnera espoir à certains d'entrevous !
Je vais vous partager ma vie avant la maladie, mon diagnostic et finalement ma rémission (que je n'espère pas provisoire ;) )
Je suis un garçon (pour que vous visualiser bien) et depuis mes 16 ans, et quelque fois par an (je dirai 2-3 fois par an), des petites taches rouges apparaissaient sur mes chevilles. Elles me démangeaient un petit peu, mais c'était largement supportable, c'est pourquoi je n'avais, à l'époque pas consulté. Ma seule inquiétude était de découvrir qu'à chaque poussée, elles étaient de plus en plus nombreuses. Mais je ne m'inquiétais pas car elles disparaissaient au bout d'une semaine environ. (Avec du recul je vous conseille vivement de consulter votre médecin si vous vous reconnaissez dans ces précédentes lignes, ça ne coûte presque rien et cela peu éviter bien des désagréments..)
Je me souviens du mariage de mon frère où j'ai eu une crise de foie et où j'ai eu une poussée un peu plus importante, mes chevilles étaient également très enflées.. Mais encore une fois j'ai fais l'erreur de ne pas consulter.. N'hésiter pas à prendre des photos car les tâches apparaissent et disparaissent et cela et parfois plus facile pour un médecin de poser un diagnostic en ayant un support visuel !!
L'été de mes 19 ans a tout bouleversé. Environ deux semaines après une sinusite (trop de piscine..), ces fameuses tâches (qu'on appelle pétéchies), sont apparus vraiment vraiment en masse, toujours au niveau de mes chevilles et de mes pieds. Les petites démangeaisons se sont alors transformées en douleur très intense arrivant par vague. Je n'osais toujours pas consulté, je pensais que cela aller passer (grosse erreur). Jusqu'à une nuit, horrible, insupportable, où je me tordais de douleur littéralement (c'est la mauvaise partie de l'histoire). J'ai donc prévenu ma mère, qui m'a emmené aux urgences de Reims à 2h du matin. Je fut là-bas inspecté, et dès lors le médecin supposait un purpura rhumatoïde. J'ai alors fais une prise de sang et un test urinaire. Enfin, puisque nous avions prévu de partir en vacances 2jours après, une biopsie a été prévue pour le mois d'après.
Je parti donc en vacances du côté de Perpignan, et une fois arrivée là-bas, une seconde poussée, tout aussi atroce que la première, s'est produite et à presque totalement recouvert mes chevilles et mes pieds, transformant ces tâches en grosses plaques. Je suis donc aller aux urgences de Perpignan, où ma prise en charge fut beaucoup mieux qu'à Reims. J'ai été pris en charge par un médecin interniste (spécialiste en maladie rare/orpheline), qui m'a énormément aidé. Ici on m'a promis une biopsie pour la semaine d'après, que j'ai donc réalisé. Ils ont donc prélevé un morceau de peau de la zone atteinte au niveau de ma cheville (j'ai toujours une petite cicatrice mais rien de méchant). Un peu douloureux, mais tolérable. Seul bémol, interdiction de soleil, autant vous dire que mes vacances été gâchées.. Ces tâches ont mis plus de temps à partir.. peut-être un mois de souvenir..
Une fois les résultats obtenus, le diagnostic s'est confirmé, j'ai un purpura rhumatoïde. Ce dernier (chez moi) est particulier car il ne survient qu'à la suite d'un épisode infectieux, comme une sinusite. On m'a donc conseillé qu'à chaque future infection je surveille l'état de mes membres inférieurs et que je prenne des photos pour que les médecins précise ma maladie. Je fut après suivi, à Reims, par un médecin rhumatologue. En cas de poussée -> prise de sang et test urinaire sur trois jours d'affilés pour contrôler une éventuelle atteinte rénale. Le seul traitement était le repos. Je n'étais pas donc rassuré et je vivais avec la peur permanente que cela se reproduise..
C'était il y a maintenant presque 4 ans. L'histoire s'enjolive maintenant. Malgré de nombreuses sinusite et autres infections, je n'ai plus jamais eu de poussée de purpura et je n'ai plus jamais vu l'apparition de ces tâches. Je ne suis plus embêté, je vis normalement, avec toujours l'angoisse intime que cela réapparaisse un jour mais je me sens libéré. La période de diagnostic a été très dur niveau moral : pourquoi moi ? (1 personne sur 1 million serait touchée), vais-je avoir des complications ?, comment je vais vivre avec ?
Ces questions sont désormais mise dans un coin de ma tête pour le jour où mon purpura refera surface. Aujourd'hui j'ai 23ans, et je croise les doigts pour que ce ne soit jamais le cas !
J'ai eu la chance de ne pas avoir eu d'atteinte abdominale, ou de tâches au bras.. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde..
Mais ne vous laissez surtout par abattre ! C'est une pathologie immunitaire et il est connu que la dépression détruit véritablement le système immunitaire. Gardez espoir, relativisez ! Je suis conscient que vous n'êtes pas dans ma situation, mais gardez la tête haute et battez-vous !
Il n'y a aucun traitement sérieux mais le seul combat possible passe par le mental, par la volonté et par la motivation !!
L'espoir peut véritablement être curatif !
Modifié en dernier par
Summertime le Ven 7 Juin 2019 15:57, modifié 1 fois.