3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services

PURPURA RHUMATOIDE

Le purpura rhumatoïde est une vascularite qui peut associer de façon variable une atteinte de la peau, des articulations, de l'abdomen et/ou des reins. Il peut survenir chez l'enfant ou l'adulte.
Djidji
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2021 15:33
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par Djidji »

bonjour je vais vous faire part de mon experience a moi et de comment tout a commencer

jai 16 ans et sa va faire 4 ans que jai eu mon purpura rhumatoide
d abord sa a commencer un soir je parter me coucher seulement la je ressentais des frissons je me suis dit peut etre qu il fait froid je me suis donc coucher et c'est donc pendant cette nuit que j'ai eu froid chaud douleur partout bref tout qui faisait penser a une grippe le matin je me reveille apres avoir dormi tres peu mes parents me voillant très mal en point alors je prend ma température 39 de température a peu pres. Bon je vais consulter mon médecin il diagnostique une grippe severe Au bout de 3 j la temperature augmente je passe à 40.3 un soir le lendemain matin je ne pouvais plus bouger cheville enfler ainsi que main et tache rouge apparente sur pied mollet genoux et main puis un peu sur les coudes Je souffrais enormement de retour chez le médecin il nous envoie d'urgence aux urgences, donc ils diagnostics donc un purpura rhumatoide ils m ont donc garder 3jour a l'hopital puis de retour chez moi avec beaucoup moins de douleur je devait me reposer encore et analyser pendant 3 mois mes reins après ce temp la plus de problèmes on suppose avec mes parents que il y a une probabilite que j'ai eu cette maladie du a une piqure que j'ai subi à peu près 3 mois avant j'aimerai savoir egalement si je suis la seul ou lorsque on s'expose au soleil ou a la chaleur on a des douleurs

mais quelques moi ont suivi une crise apparait j'ai de nouveau des douleurs aux articulations et de la fievre pas de enflement de retour aux urgences j'effectue toutes les analyse possible et les medecins ne trouvent rien donc ils en concluent en disant que c finalement psychologique ( traumatisme suite aux grosses douleurs eu auparavant ) je retourne à la maison et je me repose... sa passe

cependant depuis toutes ces annees jai toujours des sequelles des que j'effectue un effort physique enflement des chevilles mes genoux me brule les tâches reapparaissent et douleur articulaire des que je m'expose au soleil même chose, également lorsque je sort de la douche bref insupportable et c'est douloureux comme pour la plupart d'entre vous

et pour finir dps quelques jour jai des douleurs continuelle au niveau des articulations genoux cheville ... grosse fatigue egalement pour un aperçu je me couche à 20h30 et me reveille a parfois 6h pour les cours mais 9 10h le week end et malgres cela je fini ma journee HS jai egalement une perte d'appetit car quand je mange jai des nausees et des douleurs a l'estomac je pense à une nouvelle crise

cela est très difficile a vivre je soutiens tous et toutes qui vivent la meme chose je vous souhaite a tous un retablissement bonne chance a tous et j'espere que mon experience vous aura aider ou du moins permis de vous sentir moins seul


Dylan-C
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2021 16:56
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par Dylan-C »

Je m'appelle Dylan, j'ai 23 ans, et ça va faire 4 ans bientôt que j'ai attrapé se Purpura "Rhumatoïde"
j'avais 19 ans
Je vais me coucher un soir d'octobre 2018, avec des douleurs articulaires, tellement fortes que j'en est eu une inquiétude, mais bon je me suis dit ça ira mieux demain...le lendemain découverte de se Purpura.

Hôpital / examens / prise de sang / biopsie / 5 jours d'observations /

Après diagnostic, après bilan médical, on ma expliqué de quoi il s'agissait, mais aucune réponse sur pourquoi c'est arrivé.
Je souligne que quelques jours avant d'attraper cette maladie, jai eu une grippe.

Après traitement basé principalement sur la COLCHICINE, et LAMALINE, et bien ça ne sais jamais arrêté, pendant c'est 3 années j'ai eu des poussées de purpura parfois légère, parfois plus forte, parfois régulières, ou bien irrégulière, ça m'est déjà arrivé de pas en avoir pendant 3 semaines voir 2 mois aussi, mise à part peut-être des petites tache rouge toute petites sur les jambes ou les pieds.

Les poussées sont toujours pareil, ça commence au pieds, puis les jambes principalement sur les mollet, et genoux.
Sur les poignets et les mains parfois mais plus faibles.

Enfin voilà...,sauf que il y a 3 jours de ça, après une grippe de 7 jours...., j'ai eu une grosse poussée de Purpura,
Avec des apparitions plus évoluées sur les bras et sur les membres inférieurs.

Donc aujourd'hui je pense que je vais contacter un professeur spécialisé dans la maladie pour essayer de la comprendre un peut mieux, et j'espère aussi pouvoir en discuter avec des personnes qui partage le même problème que moi, car je me pose beaucoup de question sur beaucoup de choses.
Avoir un échange avec une autre personnes sur sont quotidien pourrait m'aider à m'exprimer sur ma maladie peut-être.

Voilà mon numéro *****.
Hésitez surtout pas à m'écrire peut importe le but et l'objectif, ça me ferait plaisir !

Edit: Nous avons supprimé votre numéro de téléphone, conformément à la Charte du Forum. La messagerie privée (MP) est a votre disposition pour échanger des données personnelles.
La catoche
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2023 15:44
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par La catoche »

Bonjour
A mon grand désarroi, il y a 1 semaine après avoir remarqué des pétechies sur les jambes de mon fils de 5 ans 1/2, le chef des urgences a diagnostiqué un purpura rumathoide en moins de temps qu’il faut pour le dire !
Prise en charge directe par la pédiatrie où il est resté 2 jours car dans son cas les reins de son pas touchés pour le moment et heureusement.
3 jours plus tard 2ème poussée et arrivent les œdèmes et les douleurs articulaires : et la c’est le drame pour moi de voir pleurer mon fils et qu’il me dise maman j’ai trop mal… mais on ne peut rien faire à part donner du Doliprane et mette des poches de froid sur les œdèmes ou des bains chauds pour les articulations
Chaque 1/2 journée depuis apporte son lot de poussée et/ou de douleur et/ou d’œdèmes
Depuis ce week end nous lui avons demandé de gérer seul ses douleurs à savoir si c’est « supportable » pour lui ou si il veut un antalgique (certain me diront que ce n’est pas à lui de décider mais nous partons du principe que c’est son corps et c’est à lui de nous dire si c’est supportable ou pas… nous ne sommes pas à sa place)
Aujourd’hui, à mon grand bonheur, après sa sieste de cet après midi il m’a regardé avec les yeux pétillants et m’a dit maman c’est trop bien de ne pas avoir mal !
J’aimerai savoir si vous avez des astuces ou des conseils pour gérer les douleurs et œdèmes
Merci ☺️
Dylan-C
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2021 16:56
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par Dylan-C »

J'ai eu mon purpura à 20 ans, j'en est 25 aujourd'hui et je le porte toujours, avec plus de 1 an de traitement sous cortisone ca va beaucoup mieux.
Votre fils a de la chance, car de la naissance à l'enfance le purpura est censé disparaître dans peut de temps.
Chez l'adulte 99% de chance que sa soit a vie.

Je souhaite de tout cœur que votre fils se débarrasse de cette maladie au plus vite,
Des conseils, votre fils doit éviter le stress, les douche trop chaude lors des poussées, rester allongé malgré tout lors des poussées, éviter de trop stimulé sont corp il faut le laisser au repos en attendant que la poussée se calme, mettre de la crème hydratante.
Dans tout les cas c'est Bénin donc pas d'inquiétude plus que ca, il faudra principalement surveiller les reins de temps en temps.
Si la maladie décide de rester, alors ca sera surtout psychologiquement que cela sera dur pour lui, niveau ssantéou duré de vie il n'a rien a craindre. mais comme je l'ai dit, je pense vraiment que d'ici peut elle disparaîtra.

Tenez nous au courant je souhaite avoir des nouvelles de la suite.

Bon courage a vous et a votre fils.
Dylan.
Dahmani
Messages : 1
Inscription : 01 août 2023 01:24
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par Dahmani »

Bonsoir à tous,

Je me marie dans un mois avec une femme atteinte de
purpura rhumatoïde Mais pas que d’autre maladie l’accompagne et pour vous citez que les plus grosse elle souffre d’une Maladie de menyere avec acoufeme (maladie qui touche l’oreille interne et qui ne lui donne énormément de vertige, vomissement et j’en passe) une insuffisance reinals, une mal formation des bronchioles et une tumeur bénigne à la thyroïde. Il y a 3 jours lors d’un simple rdv on lui annonce qu’elle a maintenant en plus du reste une spondylarthrite ankylosante qui provoque d’énorme douleurs à ne plus pouvoir bouger. Le problème c’est qu’avec tout ça aucun traitement ne peut être appliquer sur le long terme car les effets secondaires touche des parties du corps toucher par d’autre maladie. Actuellement elle n’a plus aucun espoir et sa détresse n’est pas bonne car sont humeur joue aussi dans ces problème de santé (cela peut augmenter le nombre de crise). Je n’arrive même plus à lui donner espoir car elle sent que les médecins la prenne pour une bête de foire en lui ramenant tout les étudiants et vu qu’il n’ont pas de solution lui donne uniquement des rdv pour faire un point.

Actuellement la seul chose que je peut faire c’est de la soutenir et je pense que le faite qu’elle trouve quelqu’un qui partage la même maladie qu’elle pour en parler lui fera énormément de bien. Je suis donc à la recherche d’une personne qui a un purpura rhumatoïde et qui accepte de lui accorder un peux de temps car c’est la seul chose que je peux faire à mon échelle.

Je vous laisse mon mail si vous passez par la et que vous pouvez faire quelque chose pour l’aider ce sera avec grand plaisir merci à tous

***@***.***

[edit] Conformément à la charte du forum, nous avons masqué votre adresse e-mail mais les autres internautes peuvent vous contacter par la messagerie privée du forum et ainsi vous permettre d'échanger des coordonnées.
Modérateur
Messages : 2517
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par Modérateur »

Connaissez vous l'association France Vascularites ?
N'hésitez pas à les contacter pour des échanges et du soutien.
https://www.association-vascularites.or ... ssociation
Tatoum85
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2024 14:13
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par Tatoum85 »

Bonjour, ma petite fille de 3 ans vient d être diagnostiquer après 6 mois d errances et de douleurs abdominales.
Nous sommes à l'hôpital depuis 10 jours maintenant et elle est sous morphine et corticoides.
Elle a des hématomes dans l intestins qui ont été découverts par echographie.
Les prises de sang n ont jamais rien indiqués.
Les reins sont légèrement touches sans gravité actuelle.
Elle a eu d énormes crises de douleurs au ventre avec vomissements et seulement quelques points legers sur les chevilles et mollet .
Les crises étaient calmées avec tous les médicaments mais des qu on arrête les crises reviennent ( moins fortes ).
Bref on attend de voir l évolution mais personne ne peux nous répondre.
Bon courage à tous.
Modérateur
Messages : 2517
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: PURPURA RHUMATOIDE

Message par Modérateur »

Bonjour Tatoum85, Ce document ne donne pas de réponse mais permet de préciser les questions sur la maladie, ses mécanismes, les signes et atteintes de la maladie, le diagnostic et la surveillance...
https://www.fai2r.org/videotheque-par-t ... mbre-2022/
Répondre

Revenir à « Purpura rhumatoïde »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web