Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Recherche de personnes atteintes d'acidose tubulaire distale

Il s'agit d'une maladie génétique rénale dans laquelle le tubule rénale n'arrive pas à éliminer les ions H+ à l'origine de l'acidité. Il en résulte une trop grande acidité du sang. Sur le plan clinique, il y a un retard de croissance staturale. Plusieurs gènes peuvent être à l'origine de cette affection de transmission autosomique récessive ou dominante selon les cas.

Recherche de personnes atteintes d'acidose tubulaire distale

Messagepar AMTD » Ven 1 Juin 2018 23:01

Bonjour,
Notre fils, âgé de 2 ans, a une acidose métabolique tubulaire distale, de forme récessive, avec mutation du gène ATP6VOA4.
Sa maladie a été décelée dès son 1er mois de vie, suite à une non prise de poids.
Il est aujourd'hui très bien suivi par une pédiatre néphrologue dans un CHU, et son traitement est à ce jour bien équilibré, après des premiers temps très difficiles.
Nous avons été informés qu'il existe à ce jour environ 160 cas de ce type en France.
Nous aimerions donc pouvoir échanger sur cette maladie avec d'autres personnes touchées, adultes ou parents d'enfants atteints.
Cordialement
AMTD

Re: Recherche de personnes atteintes d'acidose tubulaire dis

Messagepar Lili35 » Ven 14 Fév 2020 22:43

Bonsoir,
Ma fille de 12 ans à une acidose tubulaire distale détectée à ses 3 mois. Elle se porte actuellement comme un charme. Si vous voulez échangez avec moi n'hésitez pas !
Aurelie
Lili35

Re: Recherche de personnes atteintes d'acidose tubulaire dis

Messagepar AMTD » Jeu 25 Mar 2021 07:29

Bonjour Aurélie !
Je viens juste de lire votre message qui date malheureusement de février 2020... N'ayant eu aucune réponse pendant 2 ans je n'étais pas revenue sur ce site depuis...
Si ce n'est pas trop tard et si vous avez ce message je serai ravie d'échanger avec vous!
Aurélie
AMTD

Retourner vers Acidose tubulaire rénale distale