Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

La Sarcoïdose

Ou Maladie de Besnier-Boeck-Schaumann est une maladie de cause inconnue, pouvant toucher plusieurs organes. L’atteinte la plus fréquente est pulmonaire. L’évolution est le plus souvent favorable.
Caludeus
Messages : 7
Inscription : 26 août 2022 16:46
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Caludeus »

Bonjour,

J’ai eu un diagnostic récent de sarcoïdose, neuro-sarcoïdose exactement. Suivi, en traitement, après hospitalisation et recherche de diagnostic depuis de nombreux mois. Et à l’arrêt chez moi depuis, pour au moins quelques mois.

S’il y a des personnes par ici qui en sont passés par là, j’espère que tout va bien pour vous. Ici-bas ça reste très flou sur l’avenir, tout dépend de résultats d’examens, de bonne réponse au traitement…

Enfin voilà, je trouve peu d’informations à part chez les anglo-saxons, si vous avez de quoi m’orienter pour des associations en particulier, parce que j’ai souvent l’impression de ne tomber dans aucune case, même dans les structures ou associations de patients…

Merci!


Mogy
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2022 11:35
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Mogy »

Bonjours
On m’a diagnostiquer une sarcoidose suite à un scanner TEP je doit passer une fibropulmonaire bientôt et selon les résultats peut-être une biopsie à faire à Paris je suis au niveau 2 j aimerai d autre témoignage svp je suis perdu sa fait 3 ans que je suis malade que je me suis battu pour quond me fasse des examens car avec le Covid ba on c est pas intéressé à mes problèmes si j aurai pas insister j aurai jamais su que j avais cette maladie
Merci d avance pour vos témoignages
Jihanne
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2022 11:23
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Jihanne »

Bonjour,

Je poste ce message pour alerter les patients atteints de sarcoidose sur la nécessité d'être suivi par des médecins / pneumologues habitués à traiter des cas de sarcoidose, car il s'agit d'une maladie rare et qui peut être grave.

Ma mère est décédée le 29 novembre dernier des complications d'une sarcoidose, elle a malheureusement développé une fibrose pulmonaire, puis de l'hypertension pulmonaire ainsi qu'une insuffisance cardiaque. Les complications sont certes rares mais extrêmement graves.

Voilà comment tout a commencé: début des années 2000 des tâches rougeâtres apparaissent sur son visage (nez et joues). On lui avait meme annoncé quelle risquait de perdre toute la peau sur son nez...Après quelques examens on lui diagnostique une sarcoidose cutanée traitée par du thalidomide. Le médecin lui annonce alors qu'elle est guérie au bout de 2 ans... quelques mois plus tard on lui diagnostique un premier lymphome dont elle guérit après 6 mois de chimiothérapie.

En 2016, on lui diagnostique un second lymphome dont elle guérit encore une fois après 6 mois de chimiothérapie.

A partir de 2017, ma mère constate un essoufflement à l'effort. Le pneumologue qui la suivait à l'hôpital St louis à Paris n'a jamais fait le lien avec la sarcoidose, elle nous a même dit en consultation qu'il n'y avait aucun signe de réactivation de la sarcoidose... et de 2017 à 2020 ma mère allait chez la même pneumologue tous les 6 mois puis tous les 3 mois. Le constat est simple: aucun traitement n'a été mis en place. A chaque RDV les EFR étaient de moins en moins bons mais aucun traitement n'a été mis en place, pas de corticoide RIEN !!! Le diagnostic du médecin était simplement qu'elle était atteinte d'une insuffisance respiratoire chronique. A partir de 2018 elle a été mise sous oxygène seulement à l'effort. A ce stade elle arrivait encore à se deplacer à l'aide de son appareil. Le diagnostic de fibrose pulmonaire a ensuite été posé. Face à la dégradation de l'état de santé de ma mère, cette pneumologue lui a simplement conseillé de faire de la marche quotidienne pour s'entretenir et ralentir l'insuffisance respiratoire...Le lien avec la sarcoise, à ce stade, n'a pas encore été fait.

Il a fallu attendre octobre 2021. Ma mère, à bout de souffle, dans la rue, a fait un malaise. Les pompiers sont venus la chercher, elle a été hospitalisée d'abord à beclere puis à St Louis. Le diagnostic a été long et laborieux: les médecins ont d'abord évoqué une possible embolie pulmonaire, puis une infection, pour finalement nous dire qu'elle avait développé de l'hypertension pulmonaire et qu'elle avait une sarcoidose de stade 4. Elle est alors transférée en soins intensif à l'hôpital du kremlin bicetre. Alors même que sa dernière visite avec la pneumologue de St Louis datait d'un mois et que face à la dégradation de son état de santé elle lui avait juste conseillé de marcher !!! Chose que ma mère n'arrivait tout simplement plus à faire !!! Lors de ses précédentes consultations, l'hypertension pulmonaire n'avait pas non plus été diagnostiquée alors même que son état se dégradait, qu'elle avait de moins en moins d'autonomie !!
Hospitalisée au kremlin bicetre, le traitement mis en place pour l'hypertension pulmonaire a fatigué son cœur, elle a fait une defaillance cardiaque et elle a alors développé une insuffisance cardiaque...

Ce n'est qu'à ce moment là que des corticoides ont été intégrés ainsi que du metrotrexate. Mais c'était bien trop tard... la fibrose était à un stade avancé et on nous a clairement fait comprendre que son espérance de vie était très réduite. D'octobre 2021 à fin novembre 2022 elle a été hospitalisée à plusieurs reprises, elle a refait une défaillance cardiaque, et elle est décédée fin novembre.

Alors plusieurs constats: personne n'a alerté ma mère sur la nécessité d'être suivie régulièrement pour sa sarcoidose, même après la disparition de ses tâches sur le visage. Effectivement en faisant des recherches sur cette maladie j'ai appris que les patients atteints d'une sarcoidose cutanée sont plus exposés à développer une sarcoidose chronique. Une surveillance accrue aurait dû lui être proposée.

Les pneumologues ne maîtrisent pas tous cette maladie et il est à mon sens nécessaire de prendre plusieurs avis médicaux. Je reste intimement convaincue que l'on aurait pu prolonger son espérance de vie avec un bon suivi.

Plusieurs car dans la littérature scientifique montrent que des patients atteints de sarcoidose peuvent être atteints d'un lymphome, c'est une conséquence dont on parle peu, s'il n'y a pas de preuve clairement établie entre sarcoidose et lymphome, il me paraît malgré tout important d'en parler ici. Plusieurs cas ont été recensés !

Il m'est encore très difficile d'accepter son décès, dans ces conditions, et si je ne veux pas effrayer les lecteurs de ce forum, je veux malgré tout informer les gens que cette maladie peut être mortelle, handicapante, angoissante. A la fin, ma mère n'était même plus capable de marcher 5 mètres sans être essoufflée. Elle est devenue dependante pour tous les gestes du quotidien. Les corticoides ont aussi des conséquences désastreuses (elle a développé un diabète alors même qu'elle faisait très attention à son alimentation, ainsi que des épisodes de manies, de dépression et de très fortes crises d'angoisse).
Cette maladie est très difficile également à vivre pour la famille. Nous nous sommes trouvés démunis, impuissants, tout en ayant eu le sentiment d'avoir été mal informés et mal orientés alors que nous avions totalement confiance en l'équipe médicale.

La seule issue pour ma mere aurait été de beneficier d'une greffe des poumons et éventuellement du cœur mais compte tenu de son état et de son âge (décédée à 71 ans), cela n'était pas envisageable.

Je souhaite un bon courage à tous les patients atteints de cette maladie et à leur famille, en espérant que l'issue soit plus favorable pour vous.
Cellaume
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2022 11:27
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Cellaume »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j ai mis du temps a me décider de dialoguer. Je suis touchée par tous vos témoignages et vous remercie de vos échanges. Mogy et Jihanne j ai été interpellée par vos ressentis car effectivement il faut être bien suivi et c est sûr que l on de sent assez seule avec cette maladie et c est assez difficile de se projeter dans l avenir suivant le stade de notre maladie. Maintenant je vais vous raconter un peu mon parcours.

Tout a commencé le 26 février 2021 où j ai été hospitalisé pour une embolie pulmonaire bilatérale, suite un a scanner thoracique les médecins ont découvert des adenomepathies mediastinales dans la région du thorax et autour des poumons.
Là a débuté une spirale d examens, TEP , première biopsie par écho endoscopie. A ce moment là les médecins parle d un éventuel lymphome donc il y a pas mal de choses qui passent par le tête et je me doute que ca été le cas pour tout le monde. La biopsie n étant pas concluante je dois faire une mediastinoscopie qui se feras en avril 2021.
Ca été un moment difficile également et surtout en cette periode de Covid on est assez souvent seul.
Après cela , le diagnostic de sarcoidose de stade 2 est annoncé, nous sommes soulagé mais comme c est une maladie peut connue ce n est pas évident surtout que je suis extrêmement fatiguée alors que j étais quelqu un d assez sportive et très active, il n est vraiment pas évident a ce moment là pour moi de me sentir diminuée.
Comme pour beaucoup les médecins me bilantent au niveau oculaire, cardiaque et cérébral, après une IRM cérébral il est découvert des lésions, de ce fait je suis de nouveau hospitalisée pour vérifier si il y a une neuro sarcoidose, mais non c est une tumeur bénigne qu il faut surveiller.
Entre temps mon état général ne s améliore pas du tout, j ai besoin de dormir environ 12 heures par jour et même avec ce repos je n ai aucunes energie et j ai pas mal de douleurs.
La vie est vraiment difficile et il est très compliquée de ne plus travailler et d accepter ma condition de malade.
J ai du être hospitalisé de nouveau en novembre 2021 car mon état préoccupait ma famille et les médecins, a l issue de cette hospitalisation les médecins découvrent que mon embolie pulmonaire ne se guerie pas , je dois donc rester sous anticoagulant, mon nouveau Petscan montre de nouvelles lésions et nodules pulmonaires ainsi qu une anomalie au niveau du sang, où les médecins me disent qu ils faut surveiller de prêt car il y a un risque de développer un cancer du sang ou de la moelle osseuse.
A l heure d aujourd'hui je suis toujours en arrêt de travail et mon employeur m as placée en longue maladie.
J ai eu une nouvelle hospitalisation début novembre car j ai eu un traitement de cortisone qui n as rien donné sur moi , j ai du faire de nouveau examens, Petscan, examens cardiaques, sanguins, myelogramme, vraiment encore pas facile car c est très long et j ai vraiment l impression que rien n avance et surtout mon état ne s améliore pas, la vie sociale me manque car on s aperçois quand on est malade que certaines personnes nous laisses tomber.
A ce jour, ma sarcoidose est passé au stade 3 avec une atteinte pulmonaire, laryngé et pancreatique ( des ganglions sur le pancréas ont ete découvert sur le dernier IRM ), les médecins essai de trouver un traitement pour me soulager les douleurs que j ai tous les jours surtout aux épaules, genoux, bassins, sans parler de la gorge car dès que je parle un peu j ai l impression d avoir une angine.
Je revois mon médecin en médecine interne le 6 janvier pour refaire le point de ma dernière hospitalisation.
Le fait que la sarcoidose évolue sans parler de ce que j ai a côté m inquiète un peu surtout que l atteinte pancreatique a l air rare , ce n est vraiment pas évident.
Je remercie Jihanne pour son témoignage pour nous prévenir de bien être suivi et de faire le rapprochement avec le lymphome, j en ai aussi entendu parlé.
Je suis également désolé pour sa maman.
Bon voilà j espère que mon message n est pas trop long mais comme j ai attendu pour vous poster ce message et qu il y a presque deux ans que je suis malade, il y avait des choses a vous dire.
Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et d échanger.
Bonne journée a tous et bon courage.
Cellaume
Nomis437
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2018 23:26
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Nomis437 »

Bonjour a tous,

Cela fait bien longtemps que je n'était pas venu sur ce forum, mon premier post remonte en 2018, depuis la maladie a bien évolué mais pas dans le sens espérer..
Je souhaite vraiment de tout coeur que tout le monde se rétablissent. Pour ma part cela fait 5 ans que j'en bave, les années sont longues et plus dure les une que les autres, mais je tient le coup si je puis dire. Pour ceux qui n'avait peut être pas lu mon post, je suis atteint du neuro-sarcoïdose hypophysaire, avec un adénome a l'hypophyse si vous préférer qui me donne droit a un diabete insipide ( maladie hormonale ) du a l'hypophyse.
Apres avoir enchainé tout les examens possible on a relevé une atteinte pulmonaire, cardiaque et .
Cela fait des années que l'on essaie de réguler tout sa avec bien du mal et surtout énormément de douleurs.. qui sont devenu quotidienne. ( limite je n'y fait plus attention par moment )
L'année 2022 je l'ai passer a me plaindre de forte douleurs au niveau du coeur, a essayer de trouver les bon dosage de traitements, puis l'année c'est enfin terminer les douleurs ont enfin cesser je me suis dit que sa y'est j'allais pouvoir respirer un peux mais malheureusement j'attaque l'année mal en point, depuis quelque mois j'ai des douleurs a l'estomac et aux intestins qui sont peux supportable, je suis bien évidement dans l'attente d'une gastroscopie, coloscopie, biopsie dans les semaines a venir. J'attend que l'on me dise que j'ai une atteinte gastro-intestinale ( ce qui pourrait m'arriver de mieux ) ou une rectocolite hémorragique c'est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale qui pourrait être héréditaire. Et voila, a coter de sa il y a toute les douleurs que vous connaissez tous, les nuit de 2h ou 3h et j'en passe

Enfin bon voilà un petit résume rapide de mes 5 dernières années. Je souhaite bien évidement un bon courage a tout de monde.
Zerper
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2023 10:42
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Zerper »

Bonjour,
Je voulais aussi faire mon témoignage voilà
J'ai été diagnostiqué d'une sarcoïdose uvéite à l'âge de mes 12 ans qui était traité mais voilà qu'il y a plus de 2 ans maintenant elle s'est attaqué à ma moelle épinière me causant une myélite T2 avec troubles de la marche sensitive ect tout cela a l'âge de mes 20 ans j'ai dû tout stopper (étude, alternance) je me sens comme un poids pour ma famille je me sens inutile j'essaye de rester fort devant mes proches mais je vous avoue que j'en peux plus j'ai l'impression que ça a détruit ma vie j'essaye un maximum d'éviter de penser à ça mais lorsque je suis seul tout les idée noir reviennent.
Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Modérateur »

Bonjour,
Pour du soutien et des échanges, vous pouvez contacter des associations:
- SI Sarcoïdose Info https://www.sarcoidoseinfo.com/
- Association Coeur Couleur https://coeurcouleur.wixsite.com/asso-coeur-couleur
Nous sommes également à votre disposition pour des questions ou un temps d'écoute par téléphone au 0 800 40 40 43 et par e-mail https://www.maladiesraresinfo.org/ecout ... -mail.html.
karim36
Messages : 3
Inscription : 04 août 2023 14:09
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par karim36 »

Bonjour,

Je suis egalement atteint d'une forme de sarcoïdose, extra-pulmonaire, avec atteinte principalement à la rate et quelques adénopathies périphériques.
J'ai été longtemps en errance de diagnostic depuis 2018. Cela a commencé par une fatigue inhabituelle à l'effort sportif..la biologie révéla un syndrome inflammatoire qui n'a pas inquiété mon médecin. Mais le syndrome persistait, allait et venait, comme par poussées.
Devant l'inaction de mon médecin qui voulait me mettre sous anti-depresseur, j'ai pris les devants pour consulter en hématologie au CHU le plus proche.
Là l hématologue m'a tout de suite pris au sérieux. S'est enchaîné en juillet août 2018, scanner et TEP scanner qui a révélé une hyperfixation de la rate.
La possibilité d'un lymphome splénique est évoquée..mais sans certitude.

Fin nov 2018 direction l'hôpital Saint Louis à Paris pour effectuer une biopsie sphérique et m'épargner une splenectomie. Biopsie négative pour le lymphoïde mais Bonjour,

Je suis egalement atteint d'une forme de sarcoïdose, extra-pulmonaire, avec atteinte principalement à la rate et quelques adénopathies périphériques.
J'ai été longtemps en errance de diagnostic depuis 2018. Cela a commencé par une fatigue inhabituelle à l'effort sportif..la biologie révéla un syndrome inflammatoire qui n'a pas inquiété mon médecin. Mais le syndrome persistait, allait et venait, comme par poussées.
Devant l'inaction de mon médecin qui voulait me mettre sous anti-depresseur, j'ai pris les devants pour consulter en hématologie au CHU le plus proche.
Là l hématologie m'a tout de suite pris au sérieux. S'est enchaîné en juillet août 2018, scanner et TEP scanner qui a révélé une hyperfixation de la rate.
La possibilité d'un lymphoïde sphérique est évoqué...mais sans certitude.

Fin nov 2018 direction l'hôpital Saint Louis a Paris pour une biopsie de la rate sous échographie.

Pas de lymphome mais des amas de cellules granulomateuses...
Je souffle un peu.

Retour en 2019 au service infectiologie.
Pendant ce temps je vais bien.

Chez moi, ça marche par poussées inflammatoires, non douloureuses mais provoquant un syndrome inflammatoire détectable biologiquement: crp, fibrinogène, PAL, plaquettes. Et puis pendant 2 ou 3 mois plus rien.
Les traitements d'épreuve en infectiologie ne montrèrent rien. J'ai eu droit à la totale, rien. Tout revient négatif.

En août 2019 biopsie hépatique..résultat: granulomes retrouvées, suspicion de sarcoidose.

Jusqu'en 2020...ou j atterris en médecine interne. Re quelques essais d'antibios couples à l'hydrogxychloroquine..sans effet aucun.

En juillet je repasse un tep scanner et je débute un traitement à base de corticos. Puis je diminue progressivement. Ça marche de suite, plus d'inflammation
Tout début 2021, rechute..l'inflammation reprend.
Mi 2021 je commence le methotrexate en comprimés avec corticos.
Le traitement fonctionne de nouveau.
Fin 2021, rechute. Mon médecin interniste est surpris et me refait passer un TEP scanner, nouvelle suspicion de lymphome devant une granulomatose refractaire.
Rien de probant au TEP.
Je passe au metho en IV et ça marche..
Enfin ça tient!

Puis début 2023, TEP scan de contrôle, les lésions diminuent. C'est plutôt une bonne nouvelle.
MAIS, fin février, bilan sanguin --> rechute inflammatoire.
C'est la douche froide.
La suspicion d'un lymphome indolent reprend sa place.
Mon médecin interniste me recommande d'arrêter le metho courant avril afin de laisser la maladie rejaillir et m'hospitaliser à ce moment là.

Mi-mai les symptômes reviennent et je fais même des pics fébriles. Je suis hospitalisé en médecine interne quelques jours fin mai, Tep scan, la rate fixe beaucoup, et y a même des ganglions qui fixent dans la région péri splénique. Chose qui n'était jamais arrivé.
Je suis dépité et convaincu d'un lymphome.
Mon médecin ne sait pas.. il n'exclut pas le lymphome mais trouve ça bizarre depuis le temps.

Bref, ils prévoient une exérèse d un ganglion péri splénique nouvellement apparu pour biopsier.
Opération en coelioscopie fin juin...biopsie négative pour le lymphome. Tjs des cellules granulomateuses, on reste donc sur un diagnostic de granulomatose splenique sans étiologie, une sarcoïdose atypique en somme.

Pour l'instant je reste sans traitement même si je suis à l'heure actuelle dans une poussée. Je le sens et cela est confirmé biologiquement.
Tant que c'est pas trop fort et que je reste en forme dans un bon état général, mon médecin préfère que je reste ainsi.
Si d autres symptômes apparaissent alors un traitement à base d'anti TNF alpha sera envisagé.
Moi, je n en veux pas.
La liste des effets secondaires est longue comme pas possible. A côté,le methotrexate c'est une pastille Vichy.
Voilà mon parcours atypique.
Je ne vis pas toujours bien cette maladie chronique même si je mesure la chance d'être en bon état général
Parfois je suis anxieux, pas très confiant dans l'avenir. C'est dur de parler d'une maladie qui reste invisible pour les autres.

Voilà

Karim
Leonellic
Messages : 1
Inscription : 10 août 2023 16:31
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par Leonellic »

Bonjour ,

Atteinte de sarcoidose depuis 2 ans , J’aimerais avoir des témoignages .
Vous pouvez envoyer vos témoignages sur l’adresse mail suivante :
[]
Merci par avance

Bonjour Charlotte et bienvenue sur ce Forum :D Nous avons supprimé votre adresse mail , conformément à la Charte, maintenant que vous avez posté un premier message public, vous pouvez aussi utiliser la messagerie privée du forum si vous souhaitez partager des informations plus personnelles
karim36
Messages : 3
Inscription : 04 août 2023 14:09
Contact :

Re: La Sarcoïdose

Message par karim36 »

Suite des événements,
Depuis août, le syndrome inflammatoire ne s'est pas vraiment atténué de lui même.
Il a toujours été présent, et l'inflammation chronique faisant, j'ai refait une thrombose veineuse superficielle à la jambe droite.
Dès la 1ère douleur, j'ai reconnu la TVS et je suis allé direct chez mon angiologue pour qu'il confirme par Doppler et qu'il me mette sous anticoagulants. Bon, rien de grave.
J'ai prévenu mon médecin de la médecine interne qui m'a réhospitalisé vite fait 2 jours après pour refaire un bilan.
Prises de sang, scanner, recherches de mutations génétiques pouvant expliquer tout cela. Bref un bilan avant d'entamer un traitement à base d'anti-TNF alpha.

Le truc que je redoutais un peu.
Donc mardi dernier, RDV au CHU pour perfusion de REMSIMA (INFLIXIMAB).
J'aurai droit à une 2ème cure dans 2 semaines, puis 4 semaines.

J'espère que cela fera effet. Il semble que les traitements par anti-TNF alpha soient efficaces dans les formes extra pulmonaires de la sarcoïdose, ce qui est mon cas: rate+++ et foie.

Affaire à suivre.
Répondre

Revenir à « Sarcoïdose »