Bonjour,
je suis en arrêt de travail depuis 3 mois. J'ai eu la chance d'avoir un bon médecin qui a diagnostiqué Sjogren rapidement.
Les réactions de mon entourage sont très variés mais la plupart du temps j'ai l'impression que les gens minimisent ce que je vis.
certains m'ont même dit des choses du genre:
"ah oui j'ai déjà fait de l’excéma c'est aussi une maladie auto immune, c'est rien de grave c'est juste des petites crises tu vas continuer ta vie normalement"
"Tu es vraiment négative, où as-tu entendu dire que ça ne se guérissait pas?"
Mon copain était en déni total, me traitant de négative qui ne veut pas s'aider.
Durant l'attente du diagnostic final (ou on me testait aussi pour un lymphome),
Il m'a dit qu'il avait des projets de vie et qu'il ne pouvait pas attendre ou ralentir pour moi.
Je n'ai eu absolument aucune compassion, empathie ou support émotionnel venant de lui.
Au contraire, il se fâchait et était irrité contre moi la plupart du temps, générant un stress supplémentaire à la période longue et pénible des rendez-vous médicaux pour établir le diagnostique.
J'ai du rompre avec lui... littéralement pour ma santé, pour éviter l'anxiété qu'il m'ajoutait,
mais dans les fait il est clair que c'est lui qui m'a abandonné.
J'aurais tant eu besoin de son support.
En plus de la maladie elle-même, je trouve l'abandon de l'entourage terriblement lourd à supporter.
Comment sont vos conjoint avec vous?
Vous ont-ils compris ou jugés?
Vers qui se tourner? (ce forum est une bénédiction, ça me réconforte de vous lire)
Au plaisir d'échanger avec vous et de vous apporter mon support... puisque les "normaux" ne comprennent que très peu.