par babibelle7 » Jeu 6 Aoû 2015 17:20
bonjour, je suis cadre de santé, et j'ai moi meme un syndrome de cushing.
j'ai vécu avec cette maladie pendant environ 21 ans avant le premier diagnostique "officiel", puis il a fallu encore 7 ans avant de trouver une équipe médicale qui a bien voulu approfondir l'impact de ma maladie et m'opérer.
Mais dans mon cas le nodule n'était pas cancéreux, et ne favorisait qu'une sécrétion intermittante.
Chance ou non chance puisque lors des examens biologiques, ( sang , urines) le syndrome n'aparaissait pas toujours. Pour cette particularité, il m'a souvent été apposé le diagnostique différentiel psychiatrique de troubles bi polaires, en lien avec mes troubles de l'humeur lié au syndrome de cushing. Ce qui a eut un impact sur ma vie personnelle mais aussi et surtout professionnelle.
Il m'a fallu consulter 7 des plus grandes équipes médicales européennes. et c'est sur la clinique que je me suis basée pour demander aux médecins de vérifier ou de refaire des examens.
les symptomes que vous décrivez correspondent à la clinique "habituelle" du syndrome de cushing, mais il faut en effet confirmer cette hypothèse par des prélèvements urinaires et sanguins pour pouvoir établir avec assurance que vous avez bien un hypercorticisme. ensuite les médecins devront établir si cette hyper sécrétion de cortisonne est bien surrénalienne ou si elle provient d'une autre tumeur ou d'une autre glande.
Mais les premiers résultats ne sont pas trés longs a obtenir, un prélèvements urinaire sur 24h, et un prélèvement sanguin à 8h et à 16h sont les deux premiers examens biologiques a faire. les résultats sont obtenus en 3 à 4 jours maintenant dans tous les labos. Puis vous pourrez avoir des examens d'imagerie. L' examen diagnostique du cushing reste le scanner surrénalien, souvent suivi d'une irm avec injection pour identifier la place exacte du nodule.
vous avez peut etre déjà une réponse.
bien cordialement