Maladies rénales

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Syndrome d'Alport
    Le syndrome d'Alport est une affection héréditaire rare caractérisée par une atteinte rénale et avec hématurie évoluant vers l'insuffisance rénale et une baisse de l’audition, également d’évolution progressive. Il est du à des anomalies de structure du collagène, différents modes de transmission sont possibles.
    2 Sujets
    4 Messages
    Dernier message par Guliet Voir le dernier message
    Dim 10 Déc 2017 13:01
  • Maladie de Cacchi Ricci
    Maladie de Cacchi Ricci ou « rein en éponge » est une anomalie rénale. Cette anomalie constitutionnelle peut entrainer la fabrication de calculs rénaux se manifestant par des coliques néphrétiques et des épisodes infectieux.
    3 Sujets
    16 Messages
    Dernier message par carline Voir le dernier message
    Dim 19 Mar 2017 18:50
  • Néphronophtise
    Il s’agit d’une maladie génétique rénale de transmission récessive autosomique (atteint surtout des frères et sœurs dans une même fratrie). Elle se traduit par un dysfonctionnement des tubules rénaux entrainant des urines abondantes. La maladie évolue progressivement vers une insuffisance rénale. Trois formes principales ont été décrites, elles diffèrent par l’âge d’apparition et l’existence ou non d’atteintes extra-rénales.
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par Lauhan Voir le dernier message
    Jeu 15 Fév 2018 15:28
  • Polykystose rénale autosomique récessive
    Cette affection est différente de la polykystose rénale autosomique dominante. Elle est beaucoup plus rare et commence beaucoup plus tôt, souvent avant la naissance. Elle se manifeste par des gros reins, une hypertension artérielle fréquente et des infections urinaires. Elle évolue le plus souvent vers une insuffisance rénale.
    0 Sujets
    0 Messages
    Pas de message
     
  • Syndrome Nutcracker
    ou du casse noisettes. Ce syndrome consiste en la compression de la veine rénale gauche entre deux artères. La prévalence exacte de la maladie n'est pas connue. Les manifestations sont variables: sang dans les urines, douleurs abdominales ou du flanc gauche...Les symptômes sont très divers et parfois difficiles à mettre en lien avec les découvertes anatomiques car certaines personnes avec une compression marquée n'ont aucune manifestation. Cela explique que le diagnostic de certitude soit difficile à poser.
    Le traitement est variable suivant les cas.
    1 Sujets
    13 Messages
    Dernier message par Olga Voir le dernier message
    Lun 23 Avr 2018 02:00
  • Valves urètre postérieur
    Les valves de l'urètre postérieur consistent en une malformation présente chez le garçon. Ces valves sont à l'origine d'une dilatation de la vessie et des reins retentissant de façon plus ou moins importante sur le fonctionnement rénal. Le traitement est chirurgical: c'est la résection endoscopique des valves.
    1 Sujets
    2 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Mar 27 Juin 2017 15:24
cron