Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Bienvenue !

Le diabète insipide néphrogénique se caractérise par une augmentation du volume des urines (polyurie), des poussées de fièvre récurrentes, une constipation et une déshydratation aiguë après la naissance. Il est provoqué par une mauvaise réponse des tubules rénaux à l’hormone antidiurétique (appelée ADH ou vasopressine), fabriquée par l’hypothalamus (petite région située à la base du cerveau qui contrôle les grandes fonctions de l’organisme). Cette altération de la réponse tubulaire rénale à l'hormone antidiurétique est due dans la plupart des cas à des mutations du gène codant pour le récepteur V2 de l’ADH, localisé sur le bras long du chromosome X (Xq28).
Avatar de l’utilisateur
AFDI
Messages : 3
Inscription : 11 juin 2021 15:12
Contact :

Bienvenue !

Message par AFDI »

Bonjour à tous, et bienvenue dans cet espace sécurisé.

l'Association Française du Diabète insipide et tous ses bénévoles est heureuse de vous accueillir, et répondre à vos questions.

Notre association existe depuis 2005, et a pour but :
- Le regroupement sur le plan national de personnes confrontées au Diabète Insipide (D.I.),
- La mise en relation des personnes concernées (directement ou non) par le D.I.,
- L’apport d’une aide technique et morale aux patients et familles confrontées au Diabète Insipide, notamment par la collecte puis la diffusion d’informations,
- De contribuer à l’effort de recherche médicale et à l’amélioration des pratiques de soins relatifs à cette pathologie.

Ouvrez un sujet, posez des questions, et nous serons là pour vous accompagner.


Répondre

Revenir à « Diabète insipide néphrogénique »