demande d'AVS

demande d'AVS

Messagepar gégé53 » Ven 12 Oct 2012 15:38

Ma fille est en grande section. Elle a une maladie génétique.
Pour le moment ça va mais je pense que pour l'année prochaine il faudrait qu'elle soit un peu soutenue et aidée quelques heures. J'ai entendu parler d'AVS mais nous sommes dans une petite école de campagne et je ne sais pas comment cela ce passe.
Merci si vous avez des expériences à me raconter.
Une maman inquiète
gégé53
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 16:29

Re: demande d'AVS

Messagepar Christine » Mer 17 Oct 2012 20:38

L'AVS ne va pas sans le PAI.
elle est préconisée par le médecin de l'enfant qui rempli le dossier PAI et ensuite c'est le directeur de l'école et /ou le médecin scolaire qui se charge de mettre en place l'AVS. Malheureusement, je crois savoir que, faute de personnel ou de budget, ce n'est pas évident d'en obtenir une ....
Christine
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 17 Oct 2012 20:25

Re: demande d'AVS

Messagepar serge » Ven 26 Oct 2012 06:51

Bonjour,
La demande doit être faites auprès de la MDPH, qui nommera aussi un maitre référent pour le suivi scolaire.
L'intégration scolaire est une réalité mais un combat de tout les jours parfois très difficile mais il faut se battre c'est important pour les enfants malades.Il y à encore beaucoup trop de barrières voir de murs à faire tomber et aussi de réticence dans l'enseignement puis pas assez de personnel pour le traitement des dossiers de la MDPH.
Bon courage
serge
http://mitochondriale.over-blog.com/
serge
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 26 Oct 2012 06:37

Re: demande d'AVS

Messagepar Alexandra44370 » Dim 17 Fév 2013 17:33

Bonjour,
Mon grand a une AVS et il est déclaré handicapé par la MDPH. Il a droit à 9h par semaine.
Ne perdez pas de temps car l'attente est assé longue
Alexandra44370
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 4 Jan 2013 16:46

Re: demande d'AVS

Messagepar abigael » Dim 29 Sep 2013 22:09

Bonjour,

lorsque que la scolarisation en milieu classique est difficile, sachez qu'il existe des E.R.E.A, Etablissements Régionaux à Enseignements Adaptés. Ce sont des écoles, rattachées à l'éducation nationale, suivant les mêmes programmes, mais qui possèdent un centre de soin et des professionnels de santé sur place. Les enfants peuvent suivre une scolarité normale, tout en ayant, sur leur temps scolaire, des temps avec, par exp, des kinés, des orthopédistes, des médecins, des psys, des ergothérapeutes....Elles accueilllent du CP au lycée. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de la MDPH. Ces établissements n'existent pas ds toutes les régions. Certains sont destinés aux handicaps moteurs, d'autres aux handicaps mentaux. Lorsque les enfants y sont acceptés, ils ont automatiquement une prise en charge gratuite des trajets domicile/école.

Mon fils, en milieu ordinaire, souffrait de toujours devoir s'adapter, et nous, parents, étions épuisés de devoir toujours nous battre et chercher AVS, ou un minimum d'adaptation au niveau de la structure ou du personnel.
Il est scolarisé dans un EREA depuis 5 ans, dès le CP. Cette école et tout le personnel nous ont rendu la vie beaucoup plus douce et facile, et ce malgré la maladie de mon fils. Cette école s'adapte aux enfants, et pas le contraire. Ils y sont heureux, pris en compte dans leur individualité et leur différence. C'est l'école du bonheur pour tous les élèves.

J'ai eu connaissance de ce type d'école par le plus grand des hasards. Mon fils aurait pu ne pas en bénéficier.....alors qu'aujourd'hui, il a une joie de vivre terrible, grâce aussi, et j'en suis sure, à son école.

Si vous voulez vous promener sur le site de cet établissement ( ile de france, hauts de seine, vaucresson). Le blog est très sympa!!

http://www.lyc-erea-toulouse-lautrec-va ... s.fr/spip/

A bientôt
abigael
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 29 Sep 2013 21:28

Re: demande d'AVS

Messagepar sandri_rares » Ven 9 Sep 2016 17:05

Bonjour Gégé, comment va votre fille depuis? Avez vous eu une AVS? Et si oui, cela à t'il été facile de la mettre en place au sein de l'école?
sandri_rares
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2016 20:48

Re: demande d'AVS

Messagepar Celine1180 » Jeu 3 Nov 2016 18:17

Bonjour
Ma fille a une maladie génétique pour sa scolarisation sa n'a pas été simple car elle a été découverte quand elle était déjà en maternelle .suite à son diagnostic je me suis battu pour qu elle soit reconnu car ont me prenait pour une folle !!!
L éducation nationale voulais mettre ma fille au CP (normal) car pour eut elle n avait rien !!c est une maladie neurologique qui peut toucher certain organes vitaux comme le cœur,les poumon etc...Je suis parti avec ma fille a Paris nekkers pour faire plein d examens .Quand j ai ramener le dossier de ma fille au conseil d éducation ils m ont enfin cru!!
Et la comme part enchantement ils m ont proposé de mettre ma fille dans une classe CLISS se qui veut dire: c est une classe adapter pour des enfants en difficulté scolaire et pour les enfants malades avec un ou une prof spécialiser dans se domaine et avec avs ,les enfants sont en petits nombres 8/10 dans la classe et chaque un va à sont rithme ,ma fille c est enfin épanoui,elle a été dans cette classe jusqu au CM2 ensuite pour le collège cela et la même chose c est une classe ULISS elle y est très bien s est sa dernière année la ensuite le lycée avec une ULISS pro c est super car ont et bien soutenu ,les profs sont géniaux.
Voilà c est juste pour vous dire qu il y a des moyens comme cela la et que personnes nous en parles
Si sa peut aider temps mieux
Celine
Celine1180
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 2 Nov 2016 18:33


Retourner vers Scolarisation et maladies rares