mal du debarquement (mdds)

La maladie du débarquement débute après un voyage par mer ou plus rarement par air. Les symptômes durent longtemps après la fin du voyage. Les personnes atteintes ont l'impression de basculer, de chavirer ou de se déplacer même lorsqu'elles sont à l'arrêt.

Re: mal du debarquement (mdds)

Messagepar mouche » Dim 9 Juin 2019 22:47

Merci pour tous ces liens,

hélas ma dernière séance de ré éducation vestibulaire a semble-t'il aggravé mon état.
Je trouve terrible de ne trouver personne en France qui propose de ré éduquer spécifiquement ce syndrome.
Alors je me tourne vers la Suisse et je vais intégrer un protocole de 5 jours en juillet. Je vous en dirai le résultat si cela intéresse quelqu'un.

Désormais je me sert d'un déambulateur pour faire mes courses tellement j'ai peur de tomber!
Et comme je suis travailleuse indépendante je n'ai pas d'arrêt maladie possible, je dois travailler, mais le "brain fog" ou brouillard de l'esprit perturbe mes capacités. Quel épreuve!!!
mouche

Messagepar Modérateur » Mar 11 Juin 2019 12:15

Bonjour mouche,

Merci de nous donner de vous nouvelles. Le traitement de cette maladie semble en effet compliqué. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et nous attendons tous des retours de votre expérience en Suisse.

Les modérateurs
Modérateur

Messagepar Neness30 » Dim 16 Juin 2019 17:38

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je découvre par hasard le mdds en cherchant des infos sur l'oreille interne. Ayant fait une croisière en Méditerranée il y a 8 mois ça m'a interpelée.
Le mdds ressemble au syndrome de Ménière évoqué chez moi. Quelle est la différence ?
Si vous avez des infos...
Merci
Neness30

Messagepar Modérateur » Lun 17 Juin 2019 14:41

Bonjour Neness30, merci pour ton message.
Les médecins pensent à la maladie de Méniere lorsqu’une personne présente à la fois des vertiges, une baisse de l’audition et des acouphènes, survenant sous forme de crises qui se répètent. Cependant, il s’agit d’un diagnostic d’élimination, c’est-à-dire qu’il ne peut être confirmé qu’une fois que toutes les autres causes possibles de vertiges, bourdonnements et surdité ont été éliminées. Le diagnostic de maladie de Menière ne peut donc être évoqué qu’après plusieurs crises de vertiges.

Dans la maladie appelée "Le mal du débarquement", la personne ne présente pas d’acouphènes ni une baisse de l’audition. C’est un trouble neurologique du mouvement perçu qui se manifeste par une sensation constante de basculement, de balancement ou de déséquilibre.
Le MDD apparaît habituellement après une croisière ou un autre type de voyage sur l'eau, après un long voyage en avion, en train ou en automobile. Plus rarement, des symptômes peuvent apparaître après l'utilisation répétée d'ascenseurs, une marche sur des pontons ou l'utilisation d'équipement de réalité virtuelle.
Les personnes atteintes peuvent en souffrir seulement quelques mois, alors que chez d’autres, ils peuvent être ressentis pendant plusieurs années.

Les modérateurs
Modérateur

Précédente

Retourner vers Maladie du débarquement.