par FranF » Jeu 16 Mar 2023 15:04
Bonjour,
Doudou3, je comprends bien quand vous dites être perdu face à cette maladie, j'ai ressenti la même chose et j'ai cherché à me renseigner par tous les moyens, la rhumatologue de ma fille nous a beaucoup aidé en répondant à nos questions.
Comme on a rdv tous les 6 mois, je note sur un papier toutes les questions qui viennent au fur et à mesure des mois ainsi que les changements dans les douleurs et les prises de médicaments de ma fille, comme ça on se rappelle de tout le rdv venu !
Pour répondre à vos questions, ma fille n'a pas de lésion sur sa hanche, mais au début elle avait des difficultés à marcher à cause de sa cheville : elle boitait et marchait doucement, mais elle a toujours été au collège. J'avais demandé des aménagements : prise de l'ascenseur pour aller dans les étages, pour les cours d'EPS, soit dispensée pour certains sports soit elle faisait suivant ses douleurs, et pour les livres, double jeu de livres : 1 à la maison et 1 à l'école. Il faut mettre en place un PAI pour que sa maladie soit bien prise en compte par tout le personnel éducatif.
Ce que j'ai appris avec ma fille et ses douleurs inflammatoires, c'est que les douleurs sont accentuées avec l'inactivité ou la forte activité et elle a moins mal avec une activité modérée : bouger un peu, marcher un peu, c'est ce qui fonctionne pour elle.
Et de ce que j'ai pu comprendre de l'OCMR, c'est que oui un seul foyer peut-être touché. Par contre il faut savoir que d'autres endroits peuvent être touchés au fur et à mesure.
Ma fille a fait son IRM corps entier et nous avons les résultats : tous ses anciens foyers sont en diminution :) ... mais 2 nouveaux foyers sont apparus :( dont 1 foyer où elle a eu mal il y a quelques mois.
Alors elle continue les piqures d'anti-tnf toutes les semaines pendant 6 mois de plus...c'est une maladie qui apprend la patience...
A son prochain rdv dans 6 mois, elle va rencontrer également sa future rhumatologue adulte, on espère que le courant va bien passer.
En attendant, elle n'a pas mal en ce moment, c'est déjà ça de positif !
Bon courage à tous nos enfants, et aux parents aussi :)
Françoise
Modifié en dernier par
FranF le Mar 21 Mar 2023 23:15, modifié 1 fois.