Nala54 a écrit : ↑21 mars 2025 21:17
Bonjour,
Cela fait qqes semaines que j’ai des « tressautements », au début c’était localisé au niveau des yeux mais avec le temps , elles se sont localisées aux jambes, bras, etc …
J’avais déjà mal aux jambes tout le mois décembre, comme des lourdeurs qui m’empêchaient de dormir… février rebelotte , et c’est là qu apparurent ces fameux tressautements…j’ai eu la chance de pouvoir passer un EMG rapidement, soit 3 semaines après les 1ers symptômes.
Je suis très inquiète,
car j’ai cru comprendre que ce c’était pas très fiable…
Autre symptôme qui m’inquiète : ce sont les vibrations sous un pied d’abord, puis depuis qqes jours , passent à l’autre pied aussi..celles ci ont très souvent et très embêtantes
Vraiment désemparée !
Bonjour,
Non, l'EMG est un examen fiable, je vous rassure. C'est l'examen de référence pour le diagnostic de la SLA, et c'est lui qui a posé le diagnostic pour ma tante. Même au début de la maladie, il est peu probable d'avoir un EMG correct et que le neurologue passe "à côté". Ce qui retarde le diagnostic de cette maladie est plutôt à mettre sur les délais particulièrement longs pour obtenir un RDV pour un EMG, ainsi que la recherche préalable d'autres causes moins "graves" (tout reste relatif...) que la SLA (SEP, AVC, syndrome crampes-fasciculations, maladie de Lyme, myélite, etc...). Il est souvent complété par un IRM médullaire dans un soupçon de SLA. En revanche, l'EMG ne constitue pas l'examen de référence pour une SEP. Pour cette dernière, c'est l'IRM cérébral qui souvent permet de déceler notamment des hypersignaux FLAIR, et qui sera en général complété par une ponction lombaire pour poser un diagnostic définitif. Attention, ceci étant les hypersignaux FLAIR en T2 peuvent avoir d'autres causes : migraines, micro-AVC, ou parfois sont de causes indéterminées. Dans le cas d'une SEP, ou d'autres maladies neurologiques car il y en a beaucoup d'autres et forte heureusement parfois bénignes (syndrome crampes-fasciculations, etc...), l'EMG est souvent bon tout comme l'IRM médullaire (en début seulement de la maladie pour la SEP, ou en dehors des "poussées", car le cas échéant l'IRM médullaire fera apparaître les fameuses "plaques"). La SEP n'a rien à voir à voir avec la SLA, la SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central, et c'est pour cela qu'en général pour cette maladie l'EMG est correct. Contrairement à la SLA,
la SEP n'est pas une maladie mortelle (source
https://www.doctissimo.fr/sante/scleros ... nce-de-vie).
Enfin, il faut noter que les fasciculations et les myokimies ne sont pas des signes récurrents de la SEP, ni de la SLA d'ailleurs. Ce qui va surtout les différencier, ce sont les "fourmillements" et les douleurs musculaires, qui sont souvent absents de la SLA mais très présents dans la SEP.
Ceci pour vous dire qu'il faut vous fier aux examens. Il faut surtout bien dire "tout" au neurologue, même ce qui peut vous paraître "idiot" ou insignifiant. L'écoute des symptômes est primordial dans le diagnostic. Si votre EMG est bon, tenez-comte qu'il n'y a pas de SLA. Rien ne vous empêche d'en repasser un sous 6 à 8 mois pour contrôle. Après un EMG correct, il faut s'orienter vers d'autres maladies possibles (SEP, Lyme, Syndrome Crampes-Fasciculations, myélite, etc...). Retenez aussi que, assez souvent, la médecine ne trouve jamais la cause de ces fasciculations et crampes et qu'il faut donc apprendre à "vivre avec".