par onism974 » Lun 8 Fév 2021 15:15
Bonjour à tous !
Je viens ici pour vous parler de mon problème et surtout d'ans l'espoir d'avoir quelques témoignages vis à vis du Syndrome de Cushing. Récemment, j'ai consulté une endocrinologue suite à divers symptômes qui m'inquiétaient et qui m'inquiètent toujours ! Les symptômes en question sont: prise de poids, surtout au niveau du ventre (30 kilos en 3 ans donc environ 10 kilos par an), acné, hirsutisme (pilosité importante surtout au niveau du visage) et enfin de très grandes vergetures pourpres sur tout le ventre, les bras. Ce jour là, l'endocrinologue m'a fait passer plusieurs tests, et notamment une mesure du cortisol libre urinaire sur 24h, et le résultat a attiré son attention: mon taux de cortisol est trop élevé (elle ne m'a pas donné les valeurs). Elle a tout de suite pensé à un syndrome de Cushing, et après m'être renseignée, c'est vrai que j'ai presque tout les symptômes !
Elle m'a donc prescrit d'autres tests: mesure du cortisol dans les urines sur 24H, trois jours consécutif, ainsi qu'un test de freinage déxaméthasone.
Premier problème qui se pose: lorsque j'arrive au laboratoire, on m'apprend qu'il faudra recommencer les analyses d'urine car il y a eu un problème au niveau des conditions de prélèvement (on ne m'avait pas prévenu avant, enfin bref). J'ai tout de même pu faire le test de freinage.
J'ai eu mes résultats pour le test de freinage. Négatif, ce qui est censé exclure un syndrome de Cushing. À ce moment là, j'étais abattue, je pensais avoir enfin trouvé la source de tout mes soucis. Quelques jours plus tard, j'ai reçu les résultats des tests d'urines. Tous normaux, cependant la valeur augmente chaque jour un peu plus: 150 nmol/24h le premier jour, puis 170 le deuxième jour et enfin 190 le troisième jour, en sachant que les valeurs normales sont inférieures à 200 nmol/24h dans ce laboratoire. J'ai trouvé ces résultats étranges. Puis j'ai réalisée que j'avais effectué ces tests d'urine à la suite du test de freinage. Or, en faisant quelques recherches, j'ai découvert que cela était fortement déconseillé car le médicament pris pour réaliser le test de freinage diminue considérablement le taux de cortisol ! Après quelques autres recherches, j'ai trouvé que ce médicament pouvait faire effet durant 3 à 4 jours.
Je me demande donc si il est possible d'avoir faussé mes résultats ? Au départ cela me semblait impossible car le laboratoire m'aurait sans doute prévenue, mais à présent je pense que mes résultats ont bel et bien étaient faussés !
Je dois voir mon endocrinologue ce mercredi. Je pense qu'elle me demandera de faire d'autre tests, puisque ceux la ne sont sans doute pas valides. Pensez vous qu'il soit possible que je souffre du syndrome de Cushing, même si mon test de freinage s'est avéré négatif ?
Autre chose qui m'a surpris, dans la semaine et demie qui a suivie la prise de la déxaméthasone, j'ai perdu environ 5 kilos, que j'ai très vite repris.
Merci d'avance pour vos réponses !