Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 0800 40 40 43 (appel et service gratuits depuis les fixes et les mobiles) ou sur www.maladiesraresinfo.org

Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Il s'agit d'un ensemble de manifestations liées à une fabrication excessive de cortisone par l'organisme. Les causes sont diverses. On parle de MALADIE de Cushing lorsque le syndrome est du à une tumeur hypophysaire.

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar elebana » Dim 19 Fév 2023 15:35

Bonjour
J’aimerais savoir s’il faut une prescription du médecin traitant pour demander un rendez vous dans un centre de référence?
En effet, j’ai énormément de symptômes qui coïncident avec ceux de la maladie de Cushing depuis des années.
Il y a deux ans mon médecin m’a fait faire des analyses et m’a orientée vers une endocrinologue qui a insinué que tout était psychologique.
J’aimerais pouvoir être entendue et oscultée dans un centre spécialisé mais je n’ose pas demander à mon médecin suite à ma déconvenue il y a deux ans.
Merci d’avance pour votre aide
elebana
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 27 Jan 2023 12:01

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar Modérateur » Lun 20 Fév 2023 16:00

Oui, d'une façon générale, une orientation est nécessaire pour obtenir un rendez vous a l’hôpital. Il y a 2 ans, votre généraliste vous a orienté vers un endocrinologue suite aux résultats d'analyses et de ses observations, avez-vous reparler depuis de ces symptômes toujours présents ? Vous pouvez également contacter notre service pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1705
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar elebana » Jeu 16 Mar 2023 22:40

Bonsoir
J’ai revu mon médecin traitant qui m’a fait un courrier de recommandation pour le centre de référence près de chez moi.
Il a été très à l’écoute et m’a prescrit à nouveau des tests sanguins et urinaires en attendant la prise en charge par le spécialiste.
J’espère que j’aurais enfin des réponses face à tous ces symptômes qui me gâchent la vie…
elebana
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 27 Jan 2023 12:01

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar Modérateur » Ven 17 Mar 2023 13:29

Merci elebana pour ce suivi :)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1705
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar ouvlulu » Mar 28 Mar 2023 11:31

Bonjour,

je me permets de venir vers vous car je n'ai plus vraiment d'espoir d'être dépistée un jour...

Comme beaucoup, j'ai subi une prise de poids conséquente en l'espace de 2 ans (+25 kg) alors que je menais une vie très "saine" si je peux dire (sport, alimentation équilibrée...). J'ai des vergetures pourpres à l'intérieur des bras et sur le bas du ventre, ajouter à ça des poils sous le menton et sur le bas du ventre, puis un visage "gonflé". J'ai eu une très grosse entorse en mars 2022 qui m'a immobilisé 2/3 mois (j'ai juste glissé...) et j'ai encore du mal à m'en remettre un an plus tard... J'ai aussi une petite bosse derrière la nuque et la prise de poids se fait essentiellement sur le ventre. Je faisais du sport pour essayer d'être mieux dans mon corps, mais n'ayant vu aucun changement, j'ai baissé les bras... Concernant mon état d'esprit, rien ne va. J'ai 25 ans bientôt et je n'ai plus l'envie de sortir, de voir mes amis, de découvrir pleins de choses, alors qu'avant je sortais tous les jours et j'étais super active...

J'ai vu mon médecin en janvier 2022 qui a tout de suite penser à Cushing, mais la suite ne l'a jamais prouvé. Rien d'anormal dans mes analyses d'urine ou de sang. Je vous avoue que j'ai complètement abandonné les analyses car à chaque endocrinologue que je vois on me dit "faites un régime", "faites du sport", "c'est dans votre tête"... Peut-être que mes tests étaient mal exécutés, peut-être que des tests suivis seraient plus probants...

J'ai contacté le centre de référence de l'hôpital Cochin et j'ai un rendez-vous en juin. Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence d'analyse à leur fournir. Comment cela va se passer ? Pourront-ils m'aider au moment de mon rendez-vous ?

Je n'écris jamais dans les forums mais je vous avoue que je suis totalement perdue...
ouvlulu
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 28 Mar 2023 11:16

Précédente

Retourner vers Syndrome de Cushing
cron