Bonsoir Illimani,
Je suis peu ou prou dans le même cas que toi, même si j’ai d’autres soucis en parallèle. Si tu souhaites lire mon histoire / parcours, voici le lien :
post42086.html#p42086.
Pour ma part, les potentiels évoqués moteurs et somesthésiques seront évalués à la fin du mois prochain. Quant à la ponction lombaire, elle était initialement prévue dans le cadre de mon hospitalisation, mais comme l’EMG réalisé était « normal », la neurologue m’a dit que la ponction lombaire n’aurait finalement lieu que si les potentiels évoqués se révélaient anormaux…
Pour ce qui est des « troubles
neurologiques fonctionnels » (cela n'a donc pas rien à voir avec la neurologie), on m’a également dit que l’on opterait provisoirement (ce terme m’a laissée perplexe) pour cette étiquette (« TNF de cause indéterminée ») si les résultats des examens réalisés dans le cadre de l’hospitalisation étaient normaux. Ils n’ont pas encore posé clairement cette étiquette car il reste encore les potentiels évoqués à évaluer, mais ils s’orientent également vers cela…
Tous n’ont pas la même définition du terme « troubles neurologiques fonctionnels ». Vu la façon dont certains individus, y compris des professionnels, en parlent (dire à autrui « c’est dans votre tête », « c’est le stress » ou bien encore « c’est psychologique », et dire à autrui « il y a un réel dysfonctionnement du système nerveux central qui entraîne blablabla », ce n’est pas la même chose), on n’en a pas forcément une vision très positive ou exacte, je pense… Car qui dit « troubles neurologiques fonctionnels » ne dit pas nécessairement « c’est psychologique », en réalité. (Pourtant, les TNF se trouvent dans le DSM-5… Plusieurs maladies, voire situations, ont été « psychiatrisées » avant de ne plus être envisagées en termes de pathologies mentales…) Si les troubles en question peuvent être causés par un problème psychiatrique (dépression, par exemple), ils peuvent potentiellement être causés ou déclenchés par un accident physique, voire une infection, également… Même si le lien direct de cause à effet est quasiment impossible à prouver, il existe des études relatives à l’apparition de TNF à la suite de l’injection de vaccins, par exemple. (Le fait qu’un vaccin ou une infection puisse causer des problèmes neurologiques ou déclencher une maladie auto-immune, par exemple, n’est pas nouveau, ni inconnu…) Et certains des professionnels que j’ai consultés n’ont pas écarté cette hypothèse, en l'espèce… Le schéma temporel est bel et bien celui-là en ce qui me concerne, en tout cas. Il y a peut-être un terrain prédisposant (fragilité du système nerveux central), mais ce n’est pas forcément le stress ou une dépression qui déclenche les troubles neurologiques / le dysfonctionnement en question…
Personnellement, je veux bien être d’accord pour dire que mon cerveau ne fonctionne plus correctement et qu’il y a donc un dysfonctionnement... Il est évident que tout part en cacahuète, et le « tremblement postural marqué » a bien été objectivé (car visible à l’œil nu), par exemple… En revanche, j’aimerais bien savoir pourquoi exactement… Car j’allais bien avant que cela arrive ; je n’étais pas dépressive, par exemple. Plusieurs maladies ou un dérèglement du système immunitaire peuvent potentiellement causer un tel dysfonctionnement et donc des troubles neurologiques… Certains examens d’imagerie (fonctionnelle, justement) pourraient d’ailleurs permettre d’objectiver un dysfonctionnement cérébral… (Concernant le « Covid long », par exemple, il est écrit dans un rapport publié par l’Académie de médecine que plusieurs séquences IRM et l’utilisation du PET-Scan méritent d’être considérées, car elles apportent des arguments en faveur d’une atteinte cérébrale objective : hypométabolisme. L'imagerie TEP cérébrale au 18-FDG pourrait apparemment ainsi permettre d'objectiver l'implication cérébrale du Covid long :
https://www.academie-medecine.fr/wp-con ... ENIERE.pdf.) L’IRM fonctionnelle existe, d’ailleurs… Ils ne veulent simplement pas nous les faire passer… Ils réservent certains examens à d’autres pathologies et d’autres analyses / examens restent davantage dans le domaine de la recherche… D’un côté, ils nous disent que l’on va forcément trouver des choses (qu’ils ne sauront pas forcément comment interpréter le cas échéant) si l’on approfondit les recherches (certains, contrairement à d’autres, n’aiment d’ailleurs pas trop que nous effectuions des recherches de notre côté). D’un autre, ils nous disent qu’ils ne parviennent pas à objectiver certaines choses ; mais s’ils ne souhaitent pas pousser les recherches plus loin, ils ne risquent effectivement pas de trouver quoi que ce soit…
Quoi qu’il en soit, je te souhaite plein de courage et n’hésite pas à donner de tes nouvelles !