Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Fatigue et raideurs musculaires

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
cestdurdur
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2017 08:33
Contact :

Fatigue et raideurs musculaires

Message par cestdurdur »

Bonjour à tous,

Je me lance ce matin, triste, dépitée, à bout de nerfs. Je me sens seule, je me sens vide, je me sens vidée, je me sens triste... Je ne viens pas chercher de diagnostic évidemment, mais je ne sais pas, un soutien, une piste, une personne qui vit la même chose que moi ou qui est passée par là et s'en est sortie.

Voilà mon histoire; (désolée si c'est long, quand je commence à écrire, je ne m'arrête pas)
Je suis une femme de 37ans, toujours été très active, très speed, très "je fais tout toute seule et je gère la maison, le boulot, la famille d'une main de maître". Accident de voiture en 2000+2012. Entorse cervicale postérieure. J'ai un début d'arthrose confirmée par IRM. Gros choc émotionnel en 2012.
En juillet 2016, alors que je pars en vacances, je me sens fatiguée, je mets ça que le compte de l'année et du besoin de congés.
A la rentrée, vers mi septembre, je me sens encore plus fatiguée, mon médecin veut m'arrêter mais je tiens bon.
Mi-octobre, là ça se corse:
- fatigue
- pied droit qui s'engourdit
- muscles douloureux
- douleurs sous les côtes côté droit
- point de douleur sous omoplate droite
--> en arrêt avec PDS+radio des cervicales+radio des poumons+écho abdomen+rachis lombaire: tout est ok, pas de hernie, rien de rien.

Je décide d'aller voir un rhumatologue: bilan sanguin avec truc anti nucléaire et analyse urine 24h: rien ne ressort, SAUF un anti AC SSB. La rhumatologue me dit que sans son jumeau le SSA, cela ne veut rien dire du tout, et ne fait référence à rien du tout. Elle m'envoie chez un neurologue pour avis.

Nous sommes le 1er décembre, le neuro me fait un bilan à son cabinet; réflexes, discussion: bref il est d'avis du rhumato: Fibromyalgie et dépression. Je dois donc revenir pour un EMG le 23/12 pour mon pied droit, mais juste pour être sûr.
Le 23/12; EMG des pieds; tout est ok. Elle me conseille une psychothérapie et un anti-dépresseur d'ancienne génération qui agira sur mes douleurs.

Je trouve ce diagnostic rapide, car j'ai tellement lu d'errance à ce sujet, et que la fibro ne peut se diagnostiquer QUE quand TOUTES les autres pistes sont éliminées. Or je n'ai pas passé d'IRM cérébrale donc comment peut-on éliminer le reste?

Les mois passent, la fatigue est toujours là, sournoise qui m'attend à chaque effort, chaque stress. Je suis toujours en arrêt.

Fin avril, en ayant marre de sombrer avec la fatigue, je décide d'aller voir un médecin interne: re Bilan sanguin avec test de Lyme, cortisol, TSH... résultats:
forte carrence en vitamine D (j'habite dans le Nord de l France)
forte carrence en iode urinaire (je vais devoir prendre des compléments alimentaires)
TSH: 1.91 (0.55-4.78)
TSH4 libre: 11.6 (7.9-16.6)
Anti corps anti thyroide: RAS
Thyroglobuline: 13.8 (0.2-70)
un peu de mauvais cholestérol et pas assez de bon
iode urinaire (38 (100-200)
VS: 9 (2-8)

Rien de parlant pour lui, sauf les carences en iodes+Vit D. Je dois maintenant faire une analyse de selles pour voir si je n'ai pas un Candida qui pourrait me mettre à plat.

Aujourd'hui, je suis toujours fatiguée, je dors 12h par nuit, sans réveil et sans problème d'endormissement. Je mets 20 min à sortir de mon lit tellement je suis nase le matin, malgré mes nuits de bébé. J'ai les mollets tendus au réveil.
J'ai toujours une impression de lourdeur et de tiraillement dans les muscles des bras et des jambes.
Je me sens comme si je n'avais pas dormi depuis des mois, comme si j'avais fait un marathon. Sauf que voilà, je suis en arrêt, à la maison, je ne fais pas grand chose.
Il y a des jours où ça va un peu mieux, où je peux bouger et faire des choses, mais les jours qui suivent je le paie en ayant mal.

Me voilà ici devant vous, crevée, ne sachant pas pourquoi, et tellement angoissée depuis 1 mois; angoissée d'avoir une maladie très grave qui couve et que personne ne voit, une maladie qui est entrain de me consumer. Je fais parfois des sortes de crises où je me vois avec une SLA, un cancer, et que je vais vite mourir, dans ces cas là j'ai tellement peur, je perds pied.
Je vois une psy 1x par semaine, on a commencé l'hypnose pour me relaxer, mais c'est tout neuf donc je ne sais pas si ca marche.

Je sais que je n'ai pas droit de me plaindre, je n'ai rien de déclaré, je n'ai rien sur les examens, mais je n'y arrive plus. Quand je regarde ma famille, je ne peux plus rire, car je me dis que je vais les abandonner et qu'ils seront bientôt seuls. Je n'arrive plus à rien. Je voudrais retrouver la femme énergique que j'étais et pas la loque humaine qui ne fait que dormir et râler.

Merci aux courageux qui auront pris le temps de me lire, je me doute que ça doit être soporifique.

Bien à vous,


yves
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2017 13:33
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par yves »

bonjour.
après avoir lu votre témoignage il existe une petite similitude avec les symptômes de mon frère .et qui maintenant s'handicape de plus en plus .
j'espère que vous ne prenez pas de médicament anti cholestérol , car pour notre cas je pense que cela a été le déclencheur .
la neurologue croit pensé , car le diagnostique ne convient a personne ,qu'il pourrait s'agir d'un Parkinson, alors depuis maintenant 5 ans environ faiblesse douleurs musculaire intense surtout au niveau du bras gauche et maintenant une plus grande difficulté a parler. résultat sans doute de 20 ans de prise de médicament anti cholestérol.
en ce qui concerne la médecine je constate un profond abandon ,ne sachant pas répondre ils préfèrent fuir.et donc ce sentiment d'être seul.
le médecin traitant nous parle de maladie rare et doute aussi de l'avis du neurologue.

j'espère que pour vous cela ira en s’améliorant.

courage donc .

cordialement.
y
San27
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2017 21:27
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par San27 »

Bonsoir.
Ton message ressemble tellement à ce que je vis depuis 3 ans, ma soeur depuis 13 ans et ma mère depuis ses 40 ans. Et avec cela nous sommes toutes trois en errance thérapeutique. Aujourd'hui j'ai contacté un membre d'un groupe d'intérêt de la myasthénie qui m'a expliqué que si le neurologue ou le médecin interne ne "trouvait rien" le patient peut lui demander d'adresser son "dossier" auprès du service de myologie de l'hôpital de la Salpétrière à Paris, professeur EYMARD pour poursuivre les examens.
Pour ma part, le professeur en médecine interne m'a annoncé que si je perdais mon tonus musculaire c'était uniquement à cause de mon manque d'exercice - qui est la conséquence POUR MOI de mon épuisement constant (en arrêt de travail depuis février), de la tétanisation de mes muscles, de difficultés respiratoires, entre autres.
Mécontente, j'ai demandé la poursuite des examens et consulter un neurologue.
Ne lâche surtout pas, tu n'inventes rien et ce n'est pas parce que les résultats que tu as passé sont négatifs que tu n'as rien.
linda
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2017 00:52
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par linda »

Bonjour, en quelques mots les medecins m ont abandonnee..j ai des douleurs aux 2 bras lancinante et douleurs musculaires et au niveau des articulations.. emg, irm cervicale, scanner cérébral, prise de sang... verdict :stress .
Je n accepte pas ce diagnostic car c est depuis ces douleurs que je suis un coup depressive et un coup ça va.. je suis comme ça depuis janvier.. depuis peu j ai des douleurs à la machoire, et aux deux genoux quand je descend des marches j ai très mal. la nuit j ai des douleurs aux mollets comme si j avais fait du sport.... j ai vu un ostéopathe qui lui a écarté le stress et a parlé de POSTURE. J ai un côté penché et un côté bloqué... j ai rdv le 21 septembre chez une posturo podologue.. car porter des semelle remet en place le déséquilibre dans mon cas ce serait la machoire qui donnerait douleurs aux cervicales et donc aux bras , et ensuite à mes genoux qui portent un poid déséquilibré.. voila l idée à ne pas écarter... la posture et je suis sûre qu aucun medecin n y a pensé ...
Sachez que le corps est un lien comme un élastique, s il tire d un côté, il tire de l autre...
J espère vous avoir aidé avec cette piste qui est aussi la mienne mais pas encore confirmée...
Courage (facile à dire) et ce mot devient aussi banal que demander "comment vas tu" à une personne et que l autre dit " bien" mais qu on sait qu au fond on a juste envie de pleurer et crier la colère qu on a en nous parce personne ne comprends vraiment...
Alors pas de courage... juste continue de chercher, c est plus concret que " courage " :-)
Thib
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2017 00:32
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par Thib »

Bonjour.
Je découvre ce forum. Suis en arrêt depuis 2 mois. Ca a commencé par une sorte de grippe.
Mon corps a parlé. ...énormément de stress depuis 7 ans : décès de ma mère pendant un braquage, 2 procès aux Assises, infarctus, diabète, maladie de Crohn, menace de licenciement. Bref, la totale. Mais suis encore debout.
Perclus de douleurs musculaires et articulaires. Le médecin me parle de dépression masquée. Moi je penche pour effets secondaires de certains médicaments dont statines et effets de la maladie de C rohn.
Je vais consulter une naturopathe. Une amie avait eu des symptômes similaires à cause du gluten.
Je n écarte pass la piste de la fibromyalgie.
Bon courage. Thib
Elisa-indo
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2019 23:45
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par Elisa-indo »

Bonjour "Cestdurdur".
Votre post a bientôt 2 ans et j'espère de tout coeur que vous avez pu retrouver une vie normale...
Je partage quand meme mon expérience au cas où ça puisse etre utile car j'ai eu exactement les mêmes symptômes que vous, et le meme parcours pendant 8 mois.
Alors que j'étais très dynamique, mon état a décliné progressivement, alors que les résultats des examens que vous avez également passés étaient normaux.
C'est finalement à l'hôpital de Lyon qu'ils ont eu l'idée de faire un examen a révélé une anomalie : la ponction lombaire.
Avec ces résultats, le neurologue a tout de suite compris le problème et mon calvaire est bientôt fini.
Il ne faut jamais abandonner (dans mon cas, le pire des symptômes était la faiblesse des muscles du diaphragme, une torture!) car le sang, les scanners, IRM,... ne montrent pas tout.
Bon courage à tout ceux qui ont la malchance de connaitre la maladie
Ff90
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2019 12:13
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par Ff90 »

Hello Elisa-Indo
Du coup tu as été diagnostiqué sur quelle maladie ?
Bon courage à toi dans ton traitement !!
stel0001
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2020 10:12
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par stel0001 »

Bonjour à tous,
je me reconnais dans plusieurs témoignages.
Moi aussi il y a deux ans j'ai vécu une grosse perte d'énergie, j'avais un emploi du temps bien rempli et ça me plaisait. Mais à cette période je sentais mon corps épuisé et je n'arrivais plus a faire tout ce que je voulais. Et même un weekend de repos complet ne me permettait pas de récupérer.
J'avais aussi des douleurs musculaires, en particulier dans les jambes.

Dans mon cas tout venait du stress, et de ma routine quotidienne qui ne me convenait plus. J'ai changé de travail depuis et c'est ce dont j'avais besoin.
Je fait aussi des exercices de musculation pour les jambes, ça m'a beaucoup aidé à faire disparaire mes douleurs musculaires.

Et si vos examens médicaux ne détectent aucune maladie, le stress ou l'anxiété est une piste sérieuse à envisager. Quand ils sont forts ils donnent des symptômes physiques parfois violents qui ne laissent pas de trace.

Voici un article qui détaille les symptômes de l'anxiété :
https://www.*****
Et si vous avez l'impression d'être hypocondriaque :
https://www.*****

Bon courage à tous
bigben
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2020 10:30
Contact :

Re: Fatigue et raideurs musculaires

Message par bigben »

Bonjour,

Je m’appelle Benoit j’ai 38 ans,
A l’a mi mai j’ai commencé à avoir des décharges électriques au niveau des bras, puis des picotements dans les doigts, puis une douleur c’est installée au niveau de la jambe droite (vive douleurs au dans la boîte plantaire. Et au niveau du nerf sciatique, je sens que cette douleur n’est pas habituelle. Ma jambe c’est mis à trembler de manière incontrôlée, du coup face à cette douleur et inquiétude je suis allé aux urgences ou j’ai passé irm cérébral et médullaire qui sont normaux. Le 1er juin, j passé un electromyogramme qui révèle quelques fasciculations mais selon la neurologue rien d’alarmant puisque que le reste de l’examen est très bien, pour elle pas d’atteinte du système nerveux central. J’étais un peu rassuré mais voilà les douleurs sont toujours là. Après un petit séjours à l’hôpital où j’ai revu la neurologue (pas emg cette fois) et bilan sanguin normaux. depuis 3 jours je n’arrive plus à marcher plus de 50 mètres sans être essoufflé et sensation que mes jambes ne me tiennent plus et la même impression pour les bras. Bref voilà j’ai très peur car tous mes symptômes ressemblent à la sla. Depuis avant hier j’ai des fasciculations, je ne suis vraiment pas bien je suis persuadé que j’ai cette fichu maladie car mes symptômes sont de pire en pire et aucune amélioration depuis le début, j’ai peur de perdre l’usage de mes jambes dans les semaines qui viennent et bien plus encore. Je ne dort plus de la nuit, je ne pense qu’à cette maladie toute la journée, j’ai des angoisses de morts. En temps normal je ne suis pas comme ça je suis sportif j’aime bouger rigoler. Je vis un calvaire !!!!
Quelqu’un ressent cette angoisse, est elle légitime ???
Benoît
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »