Telli68 a écrit:Bonjour,
Je suis une femme de 36 ans. J'ai une KPP héréditaire aux mains et aux pieds.
Ma mère l'a également, ainsi que mon frère et ma sœur. Ma sœur à 3 filles et 2 d'entre elles l'ont. Mon frère a un fils qui ne l'a pas attrapé.
J'ai deux garçons. Le premier à 6 ans et demi, et il a une KPP héréditaire. Cela se voit bien aux pieds. Aux mains cela ne se voit pas encore beaucoup mais il a souvent des fissures aux bouts des doigts. Par contre, la maladie n'est pas apparu dès la naissance, je dirais vers 2 ans. Après le bains, j'ai tendance à lui enlever un peu de peau en surplus, mais j'ai l'impression que plus je lui en enlève et plus ça pousse vite. Qu'en pensez-vous? Dois je arrêter?
Sinon, mon deuxième fils a bientôt 5 ans et pour l'instant il n'a rien.
Pour ma part, je râpe mes pieds toutes les 2 semaines. Et les mains je ne fais rien à part les hydrater et enlever les peaux qui me gênent...
Cette maladie n'est pas grave et il faut se consoler ainsi. Plus jeune, j'étais complexé et je faisais tout pour que personne ne voient mes pieds !
Mon compagnon m'a appris à ne plus faire attention !
La dermatologue que j'ai consulté pour mon fils et moi m'a permise de mettre un nom précis à cette maladie. Mais sinon pas de traitement, il faut juste entretenir et hydrater.
Bonne continuation à tous et merci pour vos témoignages
Bonjour et un grand merci à vous aussi pour votre témoignage!
concernant le fait d'enlever ou non les peaux qui poussent, mon mari m'indique que son père (atteint aussi de KPP) a tenter de ne rien faire pendant quelques temps pour voire le résultat (ne pas poncer, ne pas hydrater) et il s'est vite rendu compte que ça n'était pas la bonne solution car quoiqu'il arrive, la peau pousse toujours. Donc, il semblerait préférable de l'enlever au fur et à mesure plutôt que de trop attendre...
c'est ce que nous faisons avec notre fille, nous lui ponçons une fois par semaine (et à 15 mois c'est loin d'être facile!) en plus de l'application quotidienne de crème.
vous avez raison de souligner que c'est le regard des autres qui apprend à accepter cette maladie, pour nous seules les remarques de personnes qui ne connaissent pas notre fille nous rappellent sa maladie, la plupart du temps, nous n'y faisons plus attention (enfin, mis à part lorsqu'elle fait de la peinture et qu'elle ne s'efface pas de peau !!!)
merci encore!
Anaïs