citizenspace a écrit : ↑03 sept. 2025 10:43
Hello me voilà très inquiet, angoissé, en même temps comment ne pas l’être … j’ai passé tout un tas d’examens qui ne révèle rien.
Emg dans deux mois .
Symptômes depuis début juin.
CORPS
Jambe droite faible, douleur comme une tendinite, sensation genoux qui lâche mal soutenu
Jambe gauche qui commence depuis peu à avoir le même comportement que la jambe droite mais comme au début sur la jambe droite.
Moins de force dans les bras.
Perte de tonus sur les muscles en général. flagrant sur les mollet au repos, ils sont très flasques.
Douleurs musculaires et fasciculations nocturnes et diurne.(dos, jambes, sous les pieds, visage, ventre, bras, fesses, derrière les genoux, sur les genoux).
Douleurs et Fasciculations pouvant être plus diffuse sur la jambe droite au repos la nuit (plusieurs endroit en même temps , par exemple : pied + genoux + cuisse)
Douleurs après avoir marcher quelques minutes, je ne peux plus courir plus de 50m sans fatigue musculaire , si je force c'est pire et douleurs comme tendinite, douleur genou.
pied / jambe qui vibre comme un téléphone portable.
Douleurs mécaniques articulaires à certains doigts main et pied.
Douleurs sur la tranche des avant bras.
Périmètre de marche affecté, je ne peux plus marcher très longtemps comme avant ou je pouvais marcher des heures, maintenant je marche quelques minutes et j'ai des douleurs, crampes, j'ai souvent des muscles qui se mette à sauter juste après une courte marche (sous les cuisses par exemple) + vibration pied droit.
Des claquement très marqué dans certaines articulation par moment (genoux droit, épaule gauche , poignet gauche ).
Epuisement général.
TETE
Mal à la gorge persistant depuis deux mois quand je parle comme une irritation, s'aggrave avec le temps. (cordes vocales qui fatigue ? )
Seul le fait de pas parler ou de manger me soulage.
toussement réflexe souvent après les repas ou après avoir bu comme pour évacuer un truc coincé.
Douleur pulsatile à la langue.
Toujours une sensation de gêne au fond de la bouche
Crampe œil droit depuis février . (peut être rien à voir avec le reste ?)
J’ai eu mal toute cette nuit comme une douleur sourde dans toute la jambe droite , et impossible de dormir sur le bras gauche qui fourmiller et engourdis de haut en bas. J’ai très peur voilà
Hello,
Je comprends totalement ton inquiétude, vu l’accumulation de symptômes. Mais honnêtement, ce que tu décris ne colle pas vraiment avec un début de SLA, et encore moins avec une forme bulbaire.
Dans la SLA, les fasciculations sont généralement localisées au départ et surtout précèdent une perte de force objective, sans douleurs diffuses.
Or chez toi tu as des fasciculations partout (dos, ventre, visage, pieds, etc.). Je suis un peu dans le même cas. Desfois cuisse, mollet de la même jambe mais au bout d'un an je suis passé à autre chose. Lles douleurs musculaires et articulaires un peu partout et les sensations de vibrations et "crampes" très fréquente sont plutôt compatible avec un syndrome d’hyperexcitabilité nerveuse ou autre chose ... mais pas avec une SLA classique. Il n'y a pas non plus de paresthésie.
Tu peux essayer des test simple. Arrive tu a te mettre sur la pointe des pieds plusieurs fois ? À faire des flexions/extensions ?
Pareil pour tes bras, en général la sla commence par la motricité fine. Tu peux faire des test avec tes doigts/main.
Dans la SLA, il n’y a pas de douleurs articulaires mécaniques ni de claquements. Quand il y a des douleurs, c’est généralement parce que les muscles sont trop sollicités à cause d’une faiblesse réelle, pas à cause des articulations.
Pour la tête, ça colle encore moins.
Le fait que ça passe quand tu manges prouve plutôt le contraire. En général avec la SLA bulbaire, tu ressentirai plutôt une difficulté à manger /avaler.
Ça pourrait évoquer un reflux gastro-œsophagien ou une inflammation ORL chronique. Rien à voir avec la SLA, où les troubles de la déglutition apparaissent beaucoup plus tard et ne fluctuent pas.
Pour l'œil, ça me fait plutôt penser à autre chose ...
les muscles oculaires sont quasiment toujours épargnés dans la SLA. C’est d’ailleurs pour ça que les malades utilisent des dispositifs à suivi du regard.
Tu as fait un IRM cérébraleou médullaire ? Ça ne se pose pas trop, mais tu as quel âge ? Je t'en voudrais pas si tu souhaites pas répondre

Je ne suis pas médecin, ce n'est que mon avis.