3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Exo

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Exo »

Bradouk a écrit : 04 sept. 2025 14:58 Merci pour ta réponse rapide,

D’ordinaire elles étaient fluctuantes sur le corps mais justement depuis hier soir c’est au même endroit du mollet gauche, je devrais m’inquiéter tu penses ?
Je ne pense pas, surtout si tes examens sont ok et que tu n'as aucun autre signe.
Comme je te disais, j'ai aussi eu par moments à des endroits pendant plusieurs jours, c'est parti comme c'est venu. D'autres ici également, certains plus longtemps ...
Plus tu vas te stresser et te focaliser dessus, plus tu vas les ressentir. Tu vas rentrer dans un cercle vicieux.
Essaie de souffler et je suis presque sûr que tu reviendras ici dans 6 mois en te disant que ce n'était rien.
J'ai cru voir un article qui disait que quasiment tout le monde aurait des fasciculations à un moment dans sa vie, c'est ton moment. :)

Pepsch

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Pepsch »

Bonjour Bradouk,

Pour commencer rien n’est ridicule dans ce que tu expliques, je comprends parfaitement tes inquiétudes et sache que tu n’es pas seul, nous sommes très nombreux à le vivre !

Tout ce que tu indiques est extrêmement courant dans le « Syndrôme de Fasciculations Bénignes » (bienvenue au club !).

Pour te répondre :
• oui ton EMG est fiable, une anomalie aurait été détectée même bien avant.
• oui les « hotspots » sont courants dans le BFS, ces mêmes zones qui contractent des heures, des jours, des semaines durant. Les mollets sont connus pour ça dans le milieu ^^ ! C’était non-stop pour moi à une période (de grand stress) avec notamment des fasciculations que je voyais mais que je ne sentais même pas ! Les doigts qui bougent tout seuls c’est vraiment pas cool mais ça fait aussi partie du package.

3 mois sans faiblesse clinique et un EMG clean
= ça va aller !
N’hésite pas à consulter de nouveau si tu as besoin de réassurance, mais garde en tête que l’anxiété est un élément majeur dans l’expression du BFS ! Là est le combat à mener 😉

Courage à toi !
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web