Bonjour,Nina590 a écrit : ↑28 juil. 2025 15:48 bonjour
Je suis surprise que vous évoquiez la sclérose en plaque mon médecin m a affirmé qu avec l irm médullaire on pouvait clairement l ésclure
Dans ce cas si je m en refaire à vos données je pourrais donc moi aussi être atteinte de cette maladie ayant toujours des crampes fourmillements fatigue lourdeur dans les jambes
Je vois mon neurologue demain je vous dirais ce qu il en pense ils finiront bien par trouver
Courage
Je vais vous donner exactement ce qui s'est passé pour moi. Suite à l'EMG négatif et à la persistance de mes symptômes (les fasciculations et mouvements involontaires ont bien été constaté par mon médecin traitant), il m'a prescrit un IRM médullaire et un IRM Cérébral. L'IRM médullaire est tout à fait normal, cependant, à l'IRM cérébral, des hypersignaux FLAIR en T2 en substance blanche, en périventriculaire et juxtacorticaux, ont été découverts. Ils ne sont apriori pas lié à un micro-AVC. Donc il y a eu soupçon de sclérose en plaques dite "à faible bruit", ou SEP dite "radiologiquement isolée". Cette forme de SEP peut générer un IRM médullaire normal, en présentant toutefois les hypersignaux FLAIR T2, et des symptômes évocateurs de SEP (faiblesses, fasciculations, fourmillements, mouvements involontaires, etc...). C'est même en fait caractéristique de cette forme en fait, qui est même souvent détectée de manière fortuite au cours d'un IRM cérébral. Cette forme peut précéder l'apparition d'une "véritable SEP" si on peut dire, ou ne jamais évoluer davantage donc présentant principalement un inconfort au patient, non-invalidant même à terme. Elle peut aussi évoluer vers une SEP plus invalidante pour le patient. Donc pour résumer (encore une fois car je crois l'avoir déjà écrit) :
[edit] Nous supprimons cette liste comparative SLA/SEP car elle ne permet pas de prendre en compte certains éléments propres à des formes atypiques ou moins fréquentes de SLA ou de SEP.
Voilà, si j'ai écris des choses erronées (mais je ne pense pas), me corriger. Concrètement, comme je l'ai déjà dit également, la SEP notamment les formes RIS peuvent être difficiles à diagnostiquer. Si vous allez lire les témoignages, un certain pourcentage de malades ont du des diagnostics tardifs avec parfois des années d'errance médicale. La forme notamment RIS est difficile à poser.
Pour vous aider, voici ce qui a permis à mon médecin de soupçonner une SEP (ainsi qu'à la neurologue qui ne n'exclue pas du tout) :
- Symptômes neurologiques diffus et variés : crampes, fasciculations, spasmes, mouvements involontaires, fourmillements
Périodes de "rémission" pouvant durer plusieurs jours voir semaines (baisse ou absence totale de symptômes)
EMG normal, IRM médullaire normal (rare dans la SEP mais tout à fait possible)
Présence de signaux FLAIR dans la substance blanche en IRM T2, en péri-ventriculaire (caractéristique de la SEP RIS), avec exclusion d'AVC
Doppler normal
Certaine réactivité aux anxiolytiques (qui font partie du traitement global des SEP)
Mon âge, 42 ans, sexe masculin
[edit] Nous avons réalisé quelques modifications dans votre texte. N'hésitez pas à nous contacter via la messagerie du forum pour plus de précisions sur cette intervention. Les modérateurs.