TERMI a écrit : ↑16 sept. 2025 09:08 Salut,
Je vous donne quelques nouvelles. Alors de mon côté, toujours une douleur persistante dans l'épaule gauche, j'en parlera à mon médecin le 29/09 lors de mon RDV. Depuis environ fin de semaine dernière, j'ai des douleurs dans les doigts et fourmillements au niveau du pouce gauche, avec légère perte de sensibilité. Toujours ces saletés de fasciculations dans les mollets principalement, mais j'en ai eu aussi un peu partout : cuisses, bras, ventre, pied.... J'en ai ras le bol ! Globalement, j'ai l'impression de sortir d'une séance de sport intensive, tout mon corps semble engourdi et tendu. Pas de perte de force à proprement parlé, mais difficulté à soutenir un effort. Des choses simples semblent me demander un effort. Du coup, tout revient dans ma tête, je pense encore à cette sale maladie et j'ai peur de l'avoir. Car je me dis aussi qu'on dit que l'évolution est sur 3 à 5 ans, certes, mais ça c'est après le diagnostic. Mais finalement quels signes sont présents avant que les "vraies" si je peux dire symptômes handicapants ou ne laissant aucun doute se manifestent réellement ? Car je doute que cela arrive un bon matin de se lever directement avec des difficultés à parler ou à lever un bras non alors que tout allait bien 24H avant non ? Alors je sais que cela peut arriver dans la sclérose en plaques (parfois cela prend le patient "d'un coup", un matin il a une jambe raide ou un bras "mort", ou perte partielle de la vue, etc...), mais quid de la SLA ? Parce que finalement, il est très difficile de savoir si les patients avaient des symptômes étranges plusieurs années avant, auxquels ils n'auraient pas prêté attention ? Qu'en pensez-vous ? Je ne cherche évidemment pas à faire peur et j'essaie de me dire que depuis plus d'un an j'aurai d'autres soucis c'est inévitable, sans doute les premières véritables paralysies, mais je m'interroge en fait..... Après dans mon cas familial, un an à peine avant l'apparition des troubles de l'élocution, tout allait très bien puisque nous étions allés en vacances chez eux. Nous y étions allés en octobre, et les premiers symptômes bulbaires sont apparus en Mars. En octobre, elle parlait tout à fait normalement et se déplaçait normalement, ce qui laisse à penser que cela finalement se manifeste un peu "d'un coup"....
J'ai lu aussi que la moyenne d'âge est à 60 ans, mais réellement c'est entre 40 et 60 ans, et je suis en "plein" dans cette tranche d'âge et cela m'effraie. J'en suis à espérer que le diagnostic de SEP soit posé définitivement, je serai presque rassuré, même si c'est une maladie grave et que bien entendu en aucun cas je ne la minimise.
Salut Termi,
Je comprends tout à fait ce que tu dis et ton raisonnement est légitime.
Mais ! Même si je sais que tu sais, je me permets de te rappeler certains points car il est important de les lire encore et encore :
- Dans la SLA les symptômes ne fluctuent pas, ils ne font que de se s’aggraver, sans répit. As-tu des phases de mieux ? Si oui, alors ce n’est pas ça.
- On ne parle pas de difficulté à faire tel ou tel mouvement mais d’impossibilité. Quand un muscle cesse de fonctionner, tout le membre n’est pas encore concerné non, mais l’incapacité du muscle en question est visible, et si ! ça arrive soudainement. Puis, au fil des semaines/mois, les muscles voisins sont progressivement impactés.
- Les symptômes sensitifs (engourdissements, fourmillements, etc) ne font pas partie de la liste de la SLA. Les douleurs rarement aussi, elles arrivent généralement bien plus tard.
- Les fasciculations ne sont pas diffuses.
Il existe toujours des cas atypiques bien évidemment, mais sur une maladie déjà très rare, les probabilités deviennent infimes.
Les patients ont souvent un choc à l’annonce de la maladie, ils ne passent pas des mois et des mois à craindre le pire.
On est tellement nombreux à vivre tout ce que tu décris, on ne peut pas tous être atteints, c’est juste impossible !! L’effet de groupe est rassurant je trouve.
Mon témoignage sur Reddit a reçu plus de 26000 vues en 1 semaine : près de 4000 personnes différentes l’ont consulté chaque jour, c’est énorme non ??
Je sais qu’il y a une suspicion de SEP en ce qui te concerne.
Mais le BFS devrait clairement être mieux reconnu. L’impact psychologique est évident, mais l’impact physique aussi. Quand j’étais au + mal dans mes angoisses il y a quelques mois, je me disais que j’étais prête à accepter n’importe quel symptôme à condition de ne pas être condamnée. Mais en fait non !!! C’est lourd même si c’est bénin. Moi aussi je ressens une intolérance à l’effort, un corps moins « solide ».
Et l’anxiété est un symptôme qui devrait mériter toute notre attention.
Je rajouterai pour finir que la vie est belle et qu’elle passe vite, que personne n’est à l’abri de mourrir demain, qu’on ne devrait pas perdre notre temps à s’inquiéter mais à l’inverse profiter. C’est maintenant ou jamais en quelque sorte. SLA ou pas (et encore + avec la SLA d’ailleurs). C’est un combat, je sais.
Et c’est d’autant plus difficile quand cette saloperie a touché notre entourage.
Je te souhaite plein de courage, tu n’es pas seul !