Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

RQTH , quelle utilité ?

Vnelle 35
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2017 13:15
Contact :

RQTH , quelle utilité ?

Message par Vnelle 35 »

Bonjour,
atteinte d'une maladie rare qui entraînent des épistaxis à répétition et régulièrement hémorragiques sans solution médicale durable,j'occupe encore actuellement mon poste de travail à temps plein, mais l'évolution de mes épistaxis avec l'âge qui me fatiguent et m’anémient engendrent de plus en plus souvent des arrêts de travail .
J'avais demandé cette RQTH sur les conseil d'une AS de la médecine du travail qui pensait que je pouvais essayer de faire une reconversion pro :or compte tenu de mon age (52 ans) et de l'évolution de ma maladie , je ne vois plus très bien comment je pourrais m'engager dans une reconversion pro ?
La RQTH a t-elle une autre utilité que celle de faire une demande de reconversion pro ?

Merci d'avance pour votre aide .


Modérateur
Messages : 2095
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: RQTH , quelle utilité ?

Message par Modérateur »

La RQTH est un statut, elle constitue un droit d’accès, à des dispositifs spécifiques . La RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé.
En dehors de la reconversion professionnelle, elle permet aussi, pour les personnes en emploi :
- un accès facilité à certaines formations favorisant une évolution professionnelle ;
- la possibilité pour l'employeur de bénéficier d'aide pour l'aménagement de poste, l’achat de matériel, etc. ( via les SAMETH- services d’appui pour le maintien dans l’emploi des personnes handicapées-, l'Agefiph -Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées- ou la FIPHFP-fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique-;
- de bénéficier de certaines mesures spécifiques, telles qu'un aménagement d'horaires individualisé propre à faciliter l'exercice professionnel et une durée de préavis légal doublée en cas de licenciement.
Le médecin ou l'AS de la médecine du travail peuvent vous conseiller dans les démarches utiles dans votre situation.
Répondre

Revenir à « Vie professionnelle et maladies rares »