behcet ou pas ?

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des auto-anticorps retrouvés dans les bilans biologiques mais dont le diagnostic précis n'est pas encore fait. Les médecins ne peuvent pas donner de nom.

behcet ou pas ?

Messagepar paola » Lun 29 Fév 2016 12:00

Bonjour à toutes et à tous .
Je souffre depuis une trentaine d'années de douleurs diffusés musculaire tendinite et articulations , deux rhumato se pensent sur la maladie de becet car je suis hlab51 .
Je m'inquiète czr j'ai deux enfants et j'aimerais savoir si on transmet oui ou non d'une façon systématique ? Merci de vos réponses
paola
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 29 Fév 2016 11:53

Re: behcet ou pas ?

Messagepar Modérateur » Lun 29 Fév 2016 14:15

D'une façon générale, la présence de certains marqueurs HLA peut être associés à certaines maladies, les médecins évoquent alors la notion de "prédisposition génétique". Cette information est à prendre en compte avec l'ensemble des autres critères ( cliniques, biologiques, radiologiques...). Même si elle est présente préférentiellement dans certaines populations, la maladie de Behcet n'est pas à proprement parler une maladie génétique.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 807
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: behcet ou pas ?

Messagepar paola » Lun 4 Avr 2016 13:20

Merci de votre réponse mais dans mon cas ma mère présente les mêmes symptômes et ce depuis son plus jeunes âge.
Dois reprendre RDV ds un service médecine interne pour cette pathologie mes douleurs articulaire ne me quittent plus .
paola
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 29 Fév 2016 11:53

Re: behcet ou pas ?

Messagepar paola » Sam 11 Juin 2016 00:50

Bonsoir il n'y a pas grand monde sur ce sujet dommage
paola
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 29 Fév 2016 11:53

Re: behcet ou pas ?

Messagepar Modérateur » Lun 13 Juin 2016 10:33

Effectivement les services de médecine interne sont les mieux placés pour poser un diagnostic de maladie de Behcet. Cependant, une telle maladie ne se manifeste pas uniquement par des douleurs articulaires et musculaires et les critères cliniques pour faire un tel diagnostic sont beaucoup plus nombreux.
Le diagnostic de maladie de behcet est:
- avant tout clinique :
Des critères internationaux ont été établis : aphtes buccaux récurrents au moins 3 fois en 12 mois + 2 des signes cliniques suivants : aphtes génitaux récurrents, atteinte oculaire, atteinte cutanée et pathergy test +. Ce dernier test a une valeur limitée mais le diagnostic sur l’ensemble de ces critères est assez fiable.
Si une atteinte systémique survient en même temps ou après l’aphtose, le diagnostic est facile. Si cette atteinte survient avant l’aphtose, le diagnostic est pratiquement impossible.
- Sur le plan biologique :
Il n’y a aucun examen spécifique : aucun anticorps, le groupage HLA B51 n’a que peu de valeur diagnostique car si la plupart des malades sont de ce groupe, c’est aussi le cas de 20% de la population générale.

Par ailleurs sur le plan de la transmission, la maladie de Behcet n'est effectivement pas à proprement parler une malade génétique et les cas familiaux sont très rares.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la maladie de Behcet sur le site suivant: http://www.snfmi.org/content/beh%C3%A7et-maladie-de

Sur un plan pratique, le mieux est de rediscuter de tout cela avec votre médecin traitant qui jugera de la nécessité de vous adresser ou non en médecine interne.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 807
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: behcet ou pas ?

Messagepar Modérateur » Ven 8 Juil 2016 14:28

Voici la réponse que nous avions faite le 13 juillet 2015 concernant le régime Seignalet dans un forum concernant le syndrome de Sharp, notre position reste identique


[i]Bonjour Rolande et merci pour votre témoignage, nous devons toutefois signaler que le regime Seignalet n'a pas le support d'études scientifiques rigoureuses, son efficacité thérapeutique n'est pas reconnue par la communauté scientifique.
Si Seignalet a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques reconnues , aucune ne publia ses articles en rapport avec la nutrition: aucun ne correspondant aux critères qualitatifs voulus (double aveugle, c'est-à-dire randomisé, et avec groupe témoin ).
D'autre part, ce régime est Non recommandé aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent étant donné le risque d’intoxication et de carences alimentaires.
Ce régime doit être suivi sous la supervision d’un médecin ou d’un nutritionniste.
[/i]
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 807
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: behcet ou pas ?

Messagepar Bichette » Ven 10 Mar 2017 14:51

Bonjour, j'ai été diagnostiquée avec La maladie de Behcet, cas grave et je vous confirme la réponse du modérateur. Il y a une liste de symptômes précis pour obtenir le diagnostic ferme et précis. HLA B51 positif est un facteur important mais pas suffisant. Les aphtes bucaux et vaginaux sont généralement les premiers signes de La maladie. Je crois sincèrement que cette maladie N est pas aussi rare que les chiffres l indiquent mais que beaucoup de patients ont de mauvais diagnostiques. La 1ere rheumatologue Que j'ai consulte ne croyait pas possible Que je cumule le syndrome de Sjogren's avec Behcet. Elle a diagnostique une fibromyalgie. Heureusement Mon neurologue et médecin traitant ne L ont Pas cru. Puis avec de nouveaux tests, Behcet a été confirmée. Ce N est pas transmissible mais évolutif. Bon courage.
Bichette
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 10 Mar 2017 14:43


Retourner vers Maladies auto-immunes de l'adulte sans diagnostic précis