3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Alexis73000

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Alexis73000 »

Marinenota a écrit : 14 oct. 2023 10:35 Bonjour à tous
J'avais posté quant à mes douleurs. Je viens vous tenir informés. Un mois plus tard, de nouveaux problèmes sont apparus : problèmes de déglutition avec fausses routes, crampes mains et pieds en augmentation, fonte musculaire dans les deux mains et douleurs articulations horribles (comme-ci un camion me passait dessus), déformation (glossite) et fasciculations de la langue. IRM passé, négatif. Mon médecin s'inquiète et me trouve un rdv sous 3 semaines chez un neuro. Direction le neuro, je lui parle de mes symptômes, qui ne semblent pas l'inquièter plus que ça. Il me fait passer un EMG de 45 minutes, rien à déclarer. Alors queb j'ai des fasciculations chez moi, rien ne se montre à l'examenr. Je lui montre ma fonte musculaire des mains, selon lui, ça ne le choque pas. Il ne prends pas en compte mes crampes horribles mains et pieds. Il me dit on arrête là, pas de suivi. Voyez peut-être pour un Covid Long. Aujourd'hui, je boîte de la jambe gauche avec des crampes pas possibles et je n'ai aucune solution aucun traitement. J'ai mal aux poumons à force de faire des fausses routes mais l'emg de la langue n'a rien donné. Je me sens errance totale.
Bonjour,

As-tu des nouvelles ?

Même cas que toi plus ou moins mais 10 mois de symptômes.

Merci et bon courage à toi

lili87

Message par lili87 »

ded a écrit : 16 juil. 2025 11:37 Hello,
Nouveau sur le forum
Voici mon histoire : depuis 2 ans douleur jambe gauche, tête de péroné, cheville.. Tous les examens pratiqués normaux (irm jambe, cheville, genoux, cérébrale...) Quelques fasciculations, sailli osseuse cheville gauche cause pronation et tibial antérieur/mollet gauche plus petit que droit
Douleur en chaine (genou, aducteurs, bas du dos) à gauche
4 emg pratiqués (RAS), amplitude un peu emoussé à gauche sur le spe mais rien de significatif selon le neuro. Pour lui pas de maladie neurologique. Pas de diagnostic à part faire de la kiné et cela ira mieux. Toujours cette crainte de sla au fond de moi malgrés le fait que cela maintenant 2 ans.
Je vous souhaite bon courage à tous et vous souhaite le meilleur.

Bonjour ded,

Même symptôme a peu près que vous depuis 22 mois. Cela a commencé par des fasciculations diffuses sur mon corps avec des sensations de picotements puis crampes à ma jambe droite. Cela s’est beaucoup atténué avec du repos et patatra il y a une année pronation excessive cheville droite, mal au genou, mal sous le pied…vous connaissez.

On m’a prescrit des semelles orthopédiques ce qui me soulage bcp. J’ai été au centre SLA de ma région et on m’a dit que cela devait être un trouble neurologique fonctionnel du à un fatigue physique et psychique intense. Parfois j’y crois, dlautres beaucoup moins. Mais bien sûr, il est pour moi très difficile de me sortir la SLA de la tête.
TERMI

Message par TERMI »

Bonjour,

Depuis 22 mois, selon ce qu'on connait de la SLA, cela ne peut pas être ça. Comme je l'ai expliqué dans le vécu que j'ai avec un membre de ma famille, c'est une maladie qui évolue assez rapidement. Les premières paralysies s'installent rapidement, souvent en quelques mois après l'apparition des premiers symptômes. Ce n'est absolument pas comme la SEP qui peut avoir des périodes de "rémissions" (le mot est abusif car ce n'est pas une rémission mais plutôt une accalmie) de plusieurs mois, voir parfois plusieurs années, avant reprises des symptômes. La SLA est complètement dégénérative, ce qui est perdu est perdu, définitivement, contrairement à la SEP. J'insiste car il ne faut surtout pas confondre ces deux maladies.
Me concernant, comme explique j'ai moins de fasciculations, spasmes et crampes dans les mollets, mais toujours une sensation bizarre au niveau des jambes et des bras, comme un espèce d'état d'ébriété. J'ai parfois aussi ce que j'appelle de l'hypersalivation, mais ce n'est pas vraiment ça, c'est comme si ma salive était plus fluide et que j'étais sans arrêt obligé de déglutir. J'ai parfois aussi, souvent en fin de journée, des problèmes d'élocution, notamment sur la prononciation des "S" et sur les enchaînements. Je mets cela sur de la fatigue, mais ça reste étrange. Cela parfois s'arrête plusieurs jours ou semaines, avant de reprendre. Je m'en étais rendu compte durant les cours que je donne, énormément de mal à prononcer "entités-associations"... En fait c'est un espèce de mal-être neurologique général, avec des périodes d'accalmie. Si je devais décrire cela, c'est une sinusoïde, et cela ne correspond pas toujours à des périodes de stress ou de fatigue particulières. Je vais repasser l'IRM cérébral de contrôle comme me l'a demandé la neurologue, en fin d'année.
ded

Message par ded »

Pour répondre à lili87, j'ai vécu aussi un état de stress/anxiete pendant 2 ans avant ces symptômes avec hyperventilation, hypocondrie, etc... je pense que le lien est fait... Notre corps réagit sans aucun doute. A nous de remonter la pente comme on peut. Courage et force à tous.
Ronnie

Message par Ronnie »

Bonjour a tous,

J'aimerais vous partager mon cas qui diffère malheureusement pour moi de ce que j'ai pu lire des 142 premières pages avec un tableau pessimiste.

J'ai 45 ans, ingénieur de métier en région parisienne, droitier, pratiquant de sports depuis toujours (muscu, boxe), et j'ai un enfant de 4 ans.

Tout a commencé au réveil du 15 avril de cette année avec une soudaine paralysie permanente de mouvement lateral de mon petit doigt (les autres doigts étant aussi affectés en latéral mais moindre) sans que je m'aperçoive de signaux de faiblesse préalables. A J+3 mois je peux fermer/ouvrir le poing, bouger mon petit doigt avant/arrière mais j'ai évidemment une perte de force associée à cet handicap. Je ne ressens pas de douleur, pas de picotement, ni de fourmillement, en revanche j'ai une sensation très inconfortable de tension/pression dans le petit doigt comme si on me faisait un garrot, et cette sensation permanente dans le petit doigt peut s'intensifier selon mes postures ou mouvements qui sollicitent le nerf ulnaire. J'ai également une sensibilité de contact anormale dans les 2 plus petits doigts gauches. Au début j'avais une douleur aux cervicales et épaules gauches qui sont parties grâce aux séances avec un étiopathe.

J'ai donc consulté un neurologue le 17 Juin qui m'a fait une EMG qui confirme que le nerf ulnaire est sévèrement atteint au niveau du coude avec perte de sensibilité sur les 2 petits doigts, mais aussi une atrophie complète du muscle entre l'indexe et le pouce. L'IRM du rachis cervicale RAS, mais l'IRM du coude révèle une inflammation du nerfs ulnaire dans sa gouttière avec un épaississement donnant un diamètre de 13 mm. Le neurologue m'oriente donc vers un chirurgien orthopédiste que je rencontre le 3 Juillet. Ce dernier casse mes espoirs naissant, il me dit que mes symptômes sont atypiques, il me confirme l'hypoesthesie de mes 2 petits doigts, il ne comprends pas cette fonte rapide de mes intrinsèques en seulement 2 mois, et il met en doute une compression du nerf dans le coude malgré l'IRM du coude car absence de douleur puis il m'a dit qu'en l'état actuel ma main est trop sévèrement endommagée pour pouvoir récupérer la motricité. Il m'a ordonné une IRM du poignet avec radiologie coude plus poignet qui ne révèleront rien. Je dois le revoir le 23 Juillet, mais il m'avait prévenu que si ces 2 dernières imageries ne montrent rien alors il me redirigera vers le neurologue qui n'est pas disponible avec le 30 Octobre.

Depuis fin juin des fasciculations sont apparues partout dans mon corps, et des jambes lourdes mais je mets en doute l'impact de mon anxiété qui est au max max. Il me semble (quasi certain) de m'être réveillé cette semaine avec mes 2 petits doigts temporairement engourdis côté droit (je vous laisse deviner a quel point les nuits/réveils sont devenues angoissantes).

Face a mon angoisse d'une SLA, le neurologue et le chirurgien orthopédiste me disent qu'ils ne pensent pas que ce soit ça mais je vois bien qu'ils prennent des réserves.

Tout ceci, associé aux explications de certains forumeurs m'amènent a penser que je serai fixé uniquement dans les quelques semaines et mois a venir par une dégradation ou non de mon système nerveux...un cauchemar.

Cette sensation permanente de tension dans le petit doigt, je n'ai retrouvé ça nulle part...

Désolé pour la longueur.

Ronnie
Laura79

Message par Laura79 »

Bonjour à tous,

Mon état se dégrade, avant j’avais juste une douleur dans le bras droit maintenant au moindre effort , les muscles sollicités me font mal . J’ai mal aux épaules, à la jambe gauche ... tout est devenu dur ...
Mais les médecins sont formels : pas de faiblesse et pourtant une grosse fatigue musculaire...
Je suis très inquiète je ne vis plus
Nina590

Message par Nina590 »

Bonjour mon neurologue me répète que la Sla ne donne pas de douleurs
Pour moi ce sont plutôt des fourmillements crampes que je subis depuis novembre 2024 ainsi qu une fatigue insupportable
L EMG montre un muscle,jambier atrophié les IRM médullaire et cérébraux
Je suis juste à bout
J espère que pour vous ils trouveront
Bonne journée
Laura79

Message par Laura79 »

Ronnie,
Essayer peut être d’accélérer un rendez vous avec un neurologue ... soit recontactez le votre ou un autre au mieux pour un rendez vous plutôt... Bon courage à vous. Ils ont forcément des créneaux d’urgence

Nina, merci pour votre message, le neurologue dit quoi pour vous? Ça ne peut pas être autre chose que la sla?
Bon courage à tous
Alexis73000

Message par Alexis73000 »

Bonjour,

À chaque EMG, un seul côté est mesuré (par exemple jambe gauche, bras gauche, main gauche, côté gauche de la langue etc) , savez-vous pour quelle raison ?

Bon courage à tous , de la force!
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web