3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
TERMI
Messages : 183
Inscription : 30 déc. 2024 11:32

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par TERMI »

Salut,

Merci pour ce témoignage ! Concernant les TNF, je crois que c'est différent du BFS. Voici ce que m'a sorti chatgpt :
TNF : Troubles Neurologiques Fonctionnels
C'est d'origine fonctionnel, au niveau du cerveau / réseau cérébral. Donc cela est en fait un trouble bénin du système nerveux central
BFS : Syndrome Crampes Fasciculations Bénignes
C'est un trouble neuro-musculaire périphérique bénin

Ils peuvent partager certains symptômes, ce qui peut créer une erreur de diagnostic.


Donc ce sont deux maladies bénignes légèrement différentes, puisque l'une est un trouble du système nerveux central, l'autre un trouble du système nerveux périphérique. Concrètement, d'ailleurs, le TNF impacte davantage le confort de vie que le BFS. Me corriger ou corriger l'IA :lol: si besoin, je ne pose pas un diagnostic, c'est juste pour bien différencier les deux !
Là en ce moment, depuis hier, cela va plutôt bien. Je n'ai pratiquement plus de sensation de perte de sensibilité dans les doigts contrairement à la semaine dernière où cela a été très difficile.


Exo
Messages : 42
Inscription : 04 avr. 2025 09:19
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Exo »

Hello Alexis,

Merci pour ce retour complet.
Heureux que ça aille mieux pour toi.
C'est toujours cool de revenir donner des nouvelles après ce temps et ça peut permettre aux gens dans le doute d'être rassurer.

Force à toi !
solutricine
Messages : 12
Inscription : 05 août 2025 14:10
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par solutricine »

Alexis73000 a écrit : 18 sept. 2025 01:57 Bonjour à tous,



je profite de mon "anniversaire" des 1 an de symptômes pour écrire ce message qui a pour but de RASSURER ceux qui le lieront, comme moi j'ai pu parfois être rassuré par certains messages de ce forum. C'est un soutien très, très important dans ce combat que je connais bien.


Tout le monde va se retrouver dans les symptômes que j'ai connu de manière fluctuante au cours de cette année je pense :
Fasciculations partout (langue également avec des douleurs) / Début "d'atrophie" objective (creux) à divers endroits, notamment mains doigts pouces etc / faiblesse musculaire relative et douleurs parfois comme des entorses ou tendinites (fatigue parfois en me brossant les dents etc, sensations d'entorses aux doigts...) / Respiration difficile, nez bouché, glaires, gorge serrée / Hypersensibilité au toucher, hyperreflexes / Paresthésies à divers endroits et sensation de brulure, membres et visage / Spasmes , mouvements involontaires / troubles de la vision / Voix changeante, difficultés pour articuler / Sueurs nocturnes / Légers malaises / débuts de crampes nocturnes au mollet.


Bref j'ai tout eu. J'ai été sûr à 1000% d'avoir la SLA, j'ai réellement pensé au suicide, j'ai arrêté le sport et le travail, j'ai pris beaucoup de poids. J'ai retourné internet en entier.. J'ai gravement inquiété mes proches, j'ai été hospitalisé quelques jours suite à l'inquiétude des médecins sur mon état mental. Pour info j'ai 35 ans, et avant tout cela j'étais très (trop?) sportif.


J'ai passé tous les examens possibles (EMG membres et visage, TEP scan, IRM, neurofilaments, prises de sang, rdv en centre SLA etc...) : Rien A Signaler. Alors on m'a diagnostiqué TNF (ou syndrome de crampes-fasciculations c'est la même chose).



Au final, après ma prise sang des neurofilaments qui était très bonne (je vous conseille de forcer pour faire ce test en centre SLA, c'est un marqueur qui ne trompe pas généralement) , j'ai commencé à me dire qu'il y avait peut-être une petite chance finalement que ce ne soit pas SLA : J'ai listé toutes les maladies possibles (et il y en a ENORMEMENT, je pourrai vous les donner si ça intéresse certains, c'est essentiel pour garder de l'ESPOIR).



En me disant qu'il y a donc une chance que ce ne soit pas la SLA, j'ai recommencé à vivre: Sport, voyages, vie sociale, relation de couple ... profiter de la vie tout simplement. Même avec cette épée de damoclès au dessus de moi.
Cet état d'esprit couplé aux médicaments et au suivi psychologique font que je vais bien mieux aujourd'hui. J'ai toujours des fasciculations et des soucis au niveau de la bouche, mais je ne me persuade plus que c'est lié à la SLA, et cela dit je continue de me prendre en charge pour mes symptômes persistants, j'ai des RDV avec des ORL etc.
Grace au sport j'ai retrouvé des muscles là où j'en avais perdu, même au niveau des mains par exemple, ce que je pensais être complètement irréversible. Et je n'ai plus de douleurs.


Une neurologue du centre SLA m'a dit une fois : "je ne sais pas ce que vous avez, on ne saura certainement jamais, cela peut être du à une infection tel que le covid, une méningite ou autre, votre système nerveux s'est mis en défense à un moment donné. Mais ce n'est pas la SLA. Alors on va appeler ça TNF (Troubles Neurologiques Fonctionnels, qui regroupent une multitude exorbitante de symptômes). Et vous êtes très nombreux dans ce cas."



Alors, peut-être qu'un jour on découvrira finalement que j'ai bien une forme de SLA (mais honnêtement je ne pense pas) , cela n'empêche que j'ai fait ce qu'il fallait pour aller mieux à l'heure qu'il est. D'où mon message qui, je l'espère, sera utile.



CONCLUSION (l'impression de rédiger une dissert') :


En un mot, l'espoir fait vivre, littéralement parfois -

Ne vous persuadez pas que vous avez la SLA à cause de vos symptômes. Si vous voulez absolument faire des recherches sur internet à ce sujet, allez plutôt voir les maladies/troubles/carences qui peuvent causer ces symptômes! vous en trouverez d'autres croyez moi. Allez sur les forums où vous verrez plein de gens dans votre cas, sur les groupes facebook TNF aussi où vous vous sentirez moins seuls etc... En réalité seuls les examens et les médecins pourront vous valider cette maladie. Comme je le disais il y a bien + de maladies/troubles que vous ne le pensez qui peuvent entrainer vos symptômes. Et si vous avez perdu du muscles, des atrophies, des douleurs - Perséverez, faites du sport et de la musculation pour "relancer la machine" et solidifier les parties atteintes. peut-être que cela vous fera du bien, que vous verrez que rien n'est irréversible et que cela entrainera un cercle vertueux. Prenez des médicaments qui peuvent aider (Magnisum, vitamine C, Vitamine B6, B12, fer, Lexomil, antidepresseurs...) .



Je vous donne un exemple marquant et parlant pour moi: le moment où j'ai été le + convaincu d'avoir la SLA c'est quand j'ai commencé à voir des petits tressautements sur ma langue que je n'avais pas avant, même au repos. Je ne sais pas si on peut appeler ça des fasciculations, je ne les sens pas. Puis, en lisant les nombreux forums type reddit, en anglais surtout, du genre "tongue fasciculations", "tongue tremors" etc, avec de nombreuses vidéos postées par les utilisateurs, j'ai vu qu'il y avait beaucoupppppppp de personnes dans mon cas, qui ne sont clairement pas atteintes de la SLA ! Certains ont cela depuis des années, certains disent aussi que c'est normal d'avoir ce genre de petits spasmes à certaines périodes.. mais personne ne sait réellement à quoi ce serait du en tout cas. Comme moi donc, comme vous..


Gardez toujours espoir, toujours. Et d'ailleurs, même quand j'étais certain d'avoir la SLA, j'ai commencé à me renseigner sur les nombreux tests cliniques réalisés en centre SLA en ce moment et sur les conditions qu'il faut pour participer, je me suis aussi renseigné sur les nombreuses avancées de la médecine pour ralentir cette maladie, sur la recherche pour un traitement, sur les personnes qui vivent avec cette maladie depuis longtemps etc etc. Et même sur la mort, pour essayer d'adoucir ce "concept mystique" (je ne sais pas comment l'appeler).


DONC Espoir (peu importe la forme qu'il prend) / S'entourer au mieux, en parler sans trop envahir son monde / Se prendre en charge (médicalement déjà surtout pour les RDV etc , sportivement , moralement , socialement) - Ne jamais être attentiste et passif / PROFITER de la vie et du présent, elle va se finir un jour pour tout le monde.



Bon courage à tous, de la force!!!


Alexis
Un très beau message plein d'espoir même s'il est aussi très lucide
Je vous rejoins, la vie se finira pour nous tous.
Apprenons a apprivoiser cette angoisse.
Merci en tous les cas
Pepsch
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2025 09:35
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Pepsch »

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui parlent anglais, je partage une vidéo très intéressante et complète sur le Syndrome de Fasciculations Bénignes, réalisée par un neurologue anglais spécialisé en neurophysiologie clinique.

👉 https://m.youtube.com/watch?v=re7n9uOV-n4

J’aurais aimé la découvrir lorsque j’allais mal il y a quelques mois. Je pense qu’elle pourra aider tous ceux qui traversent cette tempête liée aux fasciculations, et que nous décrivons si souvent ici.

Courage à toutes et tous !
solutricine
Messages : 12
Inscription : 05 août 2025 14:10
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par solutricine »

Alexis73000 a écrit : 18 sept. 2025 01:57 Bonjour à tous,



je profite de mon "anniversaire" des 1 an de symptômes pour écrire ce message qui a pour but de RASSURER ceux qui le lieront, comme moi j'ai pu parfois être rassuré par certains messages de ce forum. C'est un soutien très, très important dans ce combat que je connais bien.


Tout le monde va se retrouver dans les symptômes que j'ai connu de manière fluctuante au cours de cette année je pense :
Fasciculations partout (langue également avec des douleurs) / Début "d'atrophie" objective (creux) à divers endroits, notamment mains doigts pouces etc / faiblesse musculaire relative et douleurs parfois comme des entorses ou tendinites (fatigue parfois en me brossant les dents etc, sensations d'entorses aux doigts...) / Respiration difficile, nez bouché, glaires, gorge serrée / Hypersensibilité au toucher, hyperreflexes / Paresthésies à divers endroits et sensation de brulure, membres et visage / Spasmes , mouvements involontaires / troubles de la vision / Voix changeante, difficultés pour articuler / Sueurs nocturnes / Légers malaises / débuts de crampes nocturnes au mollet.


Bref j'ai tout eu. J'ai été sûr à 1000% d'avoir la SLA, j'ai réellement pensé au suicide, j'ai arrêté le sport et le travail, j'ai pris beaucoup de poids. J'ai retourné internet en entier.. J'ai gravement inquiété mes proches, j'ai été hospitalisé quelques jours suite à l'inquiétude des médecins sur mon état mental. Pour info j'ai 35 ans, et avant tout cela j'étais très (trop?) sportif.


J'ai passé tous les examens possibles (EMG membres et visage, TEP scan, IRM, neurofilaments, prises de sang, rdv en centre SLA etc...) : Rien A Signaler. Alors on m'a diagnostiqué TNF (ou syndrome de crampes-fasciculations c'est la même chose).



Au final, après ma prise sang des neurofilaments qui était très bonne (je vous conseille de forcer pour faire ce test en centre SLA, c'est un marqueur qui ne trompe pas généralement) , j'ai commencé à me dire qu'il y avait peut-être une petite chance finalement que ce ne soit pas SLA : J'ai listé toutes les maladies possibles (et il y en a ENORMEMENT, je pourrai vous les donner si ça intéresse certains, c'est essentiel pour garder de l'ESPOIR).



En me disant qu'il y a donc une chance que ce ne soit pas la SLA, j'ai recommencé à vivre: Sport, voyages, vie sociale, relation de couple ... profiter de la vie tout simplement. Même avec cette épée de damoclès au dessus de moi.
Cet état d'esprit couplé aux médicaments et au suivi psychologique font que je vais bien mieux aujourd'hui. J'ai toujours des fasciculations et des soucis au niveau de la bouche, mais je ne me persuade plus que c'est lié à la SLA, et cela dit je continue de me prendre en charge pour mes symptômes persistants, j'ai des RDV avec des ORL etc.
Grace au sport j'ai retrouvé des muscles là où j'en avais perdu, même au niveau des mains par exemple, ce que je pensais être complètement irréversible. Et je n'ai plus de douleurs.


Une neurologue du centre SLA m'a dit une fois : "je ne sais pas ce que vous avez, on ne saura certainement jamais, cela peut être du à une infection tel que le covid, une méningite ou autre, votre système nerveux s'est mis en défense à un moment donné. Mais ce n'est pas la SLA. Alors on va appeler ça TNF (Troubles Neurologiques Fonctionnels, qui regroupent une multitude exorbitante de symptômes). Et vous êtes très nombreux dans ce cas."



Alors, peut-être qu'un jour on découvrira finalement que j'ai bien une forme de SLA (mais honnêtement je ne pense pas) , cela n'empêche que j'ai fait ce qu'il fallait pour aller mieux à l'heure qu'il est. D'où mon message qui, je l'espère, sera utile.



CONCLUSION (l'impression de rédiger une dissert') :


En un mot, l'espoir fait vivre, littéralement parfois -

Ne vous persuadez pas que vous avez la SLA à cause de vos symptômes. Si vous voulez absolument faire des recherches sur internet à ce sujet, allez plutôt voir les maladies/troubles/carences qui peuvent causer ces symptômes! vous en trouverez d'autres croyez moi. Allez sur les forums où vous verrez plein de gens dans votre cas, sur les groupes facebook TNF aussi où vous vous sentirez moins seuls etc... En réalité seuls les examens et les médecins pourront vous valider cette maladie. Comme je le disais il y a bien + de maladies/troubles que vous ne le pensez qui peuvent entrainer vos symptômes. Et si vous avez perdu du muscles, des atrophies, des douleurs - Perséverez, faites du sport et de la musculation pour "relancer la machine" et solidifier les parties atteintes. peut-être que cela vous fera du bien, que vous verrez que rien n'est irréversible et que cela entrainera un cercle vertueux. Prenez des médicaments qui peuvent aider (Magnisum, vitamine C, Vitamine B6, B12, fer, Lexomil, antidepresseurs...) .



Je vous donne un exemple marquant et parlant pour moi: le moment où j'ai été le + convaincu d'avoir la SLA c'est quand j'ai commencé à voir des petits tressautements sur ma langue que je n'avais pas avant, même au repos. Je ne sais pas si on peut appeler ça des fasciculations, je ne les sens pas. Puis, en lisant les nombreux forums type reddit, en anglais surtout, du genre "tongue fasciculations", "tongue tremors" etc, avec de nombreuses vidéos postées par les utilisateurs, j'ai vu qu'il y avait beaucoupppppppp de personnes dans mon cas, qui ne sont clairement pas atteintes de la SLA ! Certains ont cela depuis des années, certains disent aussi que c'est normal d'avoir ce genre de petits spasmes à certaines périodes.. mais personne ne sait réellement à quoi ce serait du en tout cas. Comme moi donc, comme vous..


Gardez toujours espoir, toujours. Et d'ailleurs, même quand j'étais certain d'avoir la SLA, j'ai commencé à me renseigner sur les nombreux tests cliniques réalisés en centre SLA en ce moment et sur les conditions qu'il faut pour participer, je me suis aussi renseigné sur les nombreuses avancées de la médecine pour ralentir cette maladie, sur la recherche pour un traitement, sur les personnes qui vivent avec cette maladie depuis longtemps etc etc. Et même sur la mort, pour essayer d'adoucir ce "concept mystique" (je ne sais pas comment l'appeler).


DONC Espoir (peu importe la forme qu'il prend) / S'entourer au mieux, en parler sans trop envahir son monde / Se prendre en charge (médicalement déjà surtout pour les RDV etc , sportivement , moralement , socialement) - Ne jamais être attentiste et passif / PROFITER de la vie et du présent, elle va se finir un jour pour tout le monde.



Bon courage à tous, de la force!!!


Alexis
Merci mille fois pour ce témoignage Alexis

Merci d'avoir pris le temps de revenir ici.
On lit parfois des commentaires pendant quelques mois de personnes ayant le doute, parfois ils ne reviennent jamais, laissant le doute sur ce qui leur est arrivé. Vous avez fait l'effort et avec un très beau message car en effet, vos symptômes miment très bien ce qu'on lit sur cette maladie
dylan.lebreton
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2025 11:31
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par dylan.lebreton »

Ronnie a écrit : 16 sept. 2025 13:09
dylan.lebreton a écrit : 14 sept. 2025 20:43
Pepsch a écrit : 12 sept. 2025 14:49


Alors oui par contre c’est clair que le chiro a un certain coût, mais ta mutuelle peut rembourser une partie.
J’adore mon kiné, je le vois encore 1 fois/semaine, mais clairement il ne me soulage pas comme l’a fait mon chiro qui agit en profondeur :)

Le stress on le somatise beaucoup. Tu as une année médicalement compliquée, c’était peut-être la goutte d’eau de trop ?

Notre système nerveux est très sensible, il peut réagir au moindre stress même inconscient.
Au bout de quelques mois, quand j’ai doucement commencé à me détendre, que j’arrivais à re dormir et re manger correctement, je pensais sincèrement ne plus être stressée mais j’avais toujours certains de mes symptômes, pas logique pour moi.
Avec le temps et l’expérience du BFS, je comprends maintenant qu’en fait je l’étais encore vachement !!

Aujourd’hui ça va, mes symptômes fluctuent au gré de mon niveau de fatigue, de stress et d’activité physique. J’apprends à vivre avec tout ça, c’est un long chemin…
Je pense que c'est un tout mais, honnêtement, j'ai vraiment la sensation qu'un truc "cloche" disons. Je sais pas si c'est une maladie aussi grave que la SLA, mais j'ai sincèrement l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. D'autant plus que, comme je le mettais dans un autre message, mais la faiblesse à la main gauche s'aggrave de jour en jour. Elle a pas mal empirée cette semaine en tous cas. Je perds petit à petit en dextérité au niveau des doigts et ça devient de plus en plus difficile de faire des mouvements simples comme taper sur l'ordinateur, tourner la clé dans une serrure, porter une casserole. J'espère qu'il s'agit d'une compression nerveuse, mais il faudrait faire d'autres IRM dans ce cas. J'espère que le neurologue me fera un nouvel EMG mardi soir pour regarder ce qui se passe.

Tu as l'air plutôt sur une pente "montante", en tous cas sur une prise en charge de tes symptômes et l'apprentissage d'une vie en les intégrant. C'est très fort de ta part je pense qu'on peut tous être fiers de toi et prendre exemple sur toi. J'espère que ça continuera comme ça et ne fera que s'améliorer !
Bonjour Dylan,
Tu ressens une faiblesse dans ta mains gauche sur quels doigts ? L'IRM c'est bien, mais s'il s'agit d'une compression dynamique du nerf (positionnelle), une échographie peut être pertinente car elle peut se faire avec le bras en mouvement (ex: compression du nerf ulnaire dans le coude en flexion).
Courage a tous
Merci pour l'information, je vais essayer de voir si une échographie est possible.
A.A.G
Messages : 19
Inscription : 29 juil. 2025 19:59
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par A.A.G »

Bonjour,

Après quelques semaines d'absences je viens vous partager ce que je ressens de "nouveau"

J'ai beaucoup lu vos messages et ça m'aide à me rassurer mais j'ai l'impression que ça progresse petit à petit.

J'ai de la fatigue une intolérance à l'effort et tout ce qui suit je dirai qu'on apprend à vivre avec. Mais j'ai maintenant des débuts de crampes nocturnes ou crampes tout court assez souvent, et des fasciculations vachement plus localisé. Elles sont beaucoup présente dans les jambes et maintenant je peux les constater à l'œil nu... De plus, quand je frappe légèrement sur mes jambes je peux voir que cela provoques des fasciculations (ou peut être pas et elles apparaissent plus ou moins au même moment).

Puis j'ai l'impression que les difficultés à parler (sensation de gêne sur la langue et mal prononcés des mots mais apparemment ça ne s'entend d'après mon entourage) ne veut pas disparaître et continue de me perturber au quotidien en plus des pertes d'équilibre à certains moments.

Voilà ce sont des nouvelles pas très glorieuse et peu agréable à constater...

Qu'en pensez vous ?


Bonne journée
Pepsch
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2025 09:35
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Pepsch »

A.A.G a écrit : 28 sept. 2025 10:09 Bonjour,

Après quelques semaines d'absences je viens vous partager ce que je ressens de "nouveau"

J'ai beaucoup lu vos messages et ça m'aide à me rassurer mais j'ai l'impression que ça progresse petit à petit.

J'ai de la fatigue une intolérance à l'effort et tout ce qui suit je dirai qu'on apprend à vivre avec. Mais j'ai maintenant des débuts de crampes nocturnes ou crampes tout court assez souvent, et des fasciculations vachement plus localisé. Elles sont beaucoup présente dans les jambes et maintenant je peux les constater à l'œil nu... De plus, quand je frappe légèrement sur mes jambes je peux voir que cela provoques des fasciculations (ou peut être pas et elles apparaissent plus ou moins au même moment).

Puis j'ai l'impression que les difficultés à parler (sensation de gêne sur la langue et mal prononcés des mots mais apparemment ça ne s'entend d'après mon entourage) ne veut pas disparaître et continue de me perturber au quotidien en plus des pertes d'équilibre à certains moments.

Voilà ce sont des nouvelles pas très glorieuse et peu agréable à constater...

Qu'en pensez vous ?


Bonne journée

Bonjour AAG,

Merci d’avoir donné de tes nouvelles !
Je comprends que l’évolution de tes symptômes soit perturbante, je suis passée par là comme beaucoup ici, et tu as raison d’en parler si cela t’inquiète.

J’ai pu lire que tu avais déjà consulté pas mal de professionnels et passé plusieurs examens tous revenus normaux, c’est très rassurant !
Tout ce que tu décris correspond tout à fait à ce que l’on peut rencontrer dans le BFS. L’acceptation prend du temps et demande beaucoup d’énergie, mais quand ce moment arrivera (et j’espère le + tôt possible pour toi !), tu verras que tout ira mieux ;)

Pour ma part, l’intensité, la fréquence et la localisation des fasciculations fluctuent au gré de mon niveau de stress, de fatigue et de l’utilisation de mes muscles. Plus je suis active, plus ça contracte ! Si je porte une charge lourde par exemple, c’est le festival dans mes bras après. Dans mes mollets par contre, ça ne s’arrête jamais vraiment.

Si tu sens que tes symptômes persistent ou s’aggravent, le mieux est d’en reparler avec ton médecin, lui seul sera en mesure de t’apporter le cadre véritablement rassurant dont tu as besoin.
Mais à presque 5 mois de symptômes si je ne me trompe pas, sans perte de force objective et avec 2 EMG cleans, je pense que tu peux souffler !

As-tu pu reprendre un peu le sport ?
Essaye de garder ton esprit un maximum occupé et de prendre bien soin de ton corps, ça aide beaucoup !

Courage à toi !
TERMI
Messages : 183
Inscription : 30 déc. 2024 11:32

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par TERMI »

Pour ma part, l’intensité, la fréquence et la localisation des fasciculations fluctuent au gré de mon niveau de stress, de fatigue et de l’utilisation de mes muscles. Plus je suis active, plus ça contracte ! Si je porte une charge lourde par exemple, c’est le festival dans mes bras après. Dans mes mollets par contre, ça ne s’arrête jamais vraiment
Bonjour,

Exactement dans le même cas. Là suite à une longue marche ce weekend, aujourd'hui c'est douleurs musculaires dans les chevilles et les mollets + fasciculations "+++" dans les mollets. Idem, quand je porte une charge un peu lourde ça "danse" pendant un petit moment dans les bras. Concrètement comme je l'ai déjà dis, je peux en avoir littéralement partout, parfois même visage, ventre, poitrine, lèvre supérieure. Je suis également toujours très fatigué, j'essaie de faire avec. Par contre, je n'ai presque jamais de fasciculations directement à l'effort (debout je n'en n'ai pas dans les mollets, c'est surtout au repos). Si cela peut rassurer AAG, moi aussi une pression ou une "claque" sur les mollets notamment peut les déclencher, bien visibles. Mais cela correspond aussi au BFS et aussi aux TNF. Pour le moment je "vis" avec, moralement ça va et ça vient, car je me dis qu'au bout maintenant plus d'un an, j'aurai d'autres symptômes. Je ne sais pas si vous avez écouté, mais l'acteur Eric Dane (Grey's Anatomy) qui a été diagnostic en avril, a déjà pratiquement perdu l'usage de son bras droit. Ceci pour bien comprendre la vitesse à laquelle cette maladie évolue.
Yoko Hama
Messages : 14
Inscription : 16 oct. 2024 13:50
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Yoko Hama »

Depuis un an et demi, je parcours régulièrement ce forum, et j’apprécie la richesse des échanges et des témoignages partagés.

En lisant vos messages, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous décrivent des symptômes variés, mais souvent sans mentionner de faiblesses musculaires progressives et irréversibles ou de pertes musculaires marquées. Or, d’après ce que j’ai compris, ces deux signes sont généralement au cœur du diagnostic clinique de la SLA, car ils permettent de la distinguer d’autres pathologies. La neurologie est un domaine complexe, et je sais combien il peut être difficile de s’y retrouver quand les symptômes se recoupent.

Je trouve ça plutôt rassurant : pour la grande majorité d’entre vous, l’absence de ces 2 signes semble écarter la SLA, ce qui est une excellente nouvelle ! Cela dit, je comprends aussi que vivre avec des symptômes inexpliqués ou être en attente d’un diagnostic clair peut être frustrant ou source d'inquiétudes. Il est essentiel de continuer à chercher des réponses, d’être bien accompagné médicalement, et, quand c’est possible, de trouver des manière de soulager ou de faire disparaître les symptômes.

Comment savoir si on a une faiblesse musculaire, et à quelle vitesse elle évolue ? Je me suis posé la même question. Une faiblesse musculaire liée à la SLA est souvent évidente dans le temps : elle s’installe progressivement, s’étend à d’autres parties du corps et ne s’améliore pas. Par exemple (pour la forme spinale), des difficultés à ouvrir un bocal, tenir un objet ou marcher sans trébucher peuvent apparaître en quelques mois. À l’inverse, une faiblesse qui reste localisée, stable, qui fluctue ou qui s’améliore avec le temps est généralement un bon signe et ne correspond pas au tableau typique de la SLA.

Dans mon cas, les choses ont évolué au fil des mois dans différents territoires de mon corps, sans toutefois entrainer encore de pertes motrices totales mais je crains que ça n'arrive prochainement : d’abord une jambe, puis l’autre, ensuite les bras, toujours avec une prédominance asymétrique, le cou, le dos, les releveurs de pieds, la gorge, la mâchoire… Avec des pertes musculaires, des fasciculations, des crampes, douleurs aux muscles de la voix, douleurs musculaires au global, des vertiges, quelques douleurs articulaires, un régal :)
C’est un chemin délicat, et même si je n’ai pas encore de diagnostic posé après 5 EMG, je constate que l'aggravation continue inexorablement.

Pour l'instant, des neurologues m'orientent par exclusion vers une cause fonctionnelle, mais je crois que cela ne semble pas faire sens, en toute transparence. Pourtant, ils doivent le savoir puisqu'il y a désormais des signes positifs de diagnostic mais c'est parfois un parcours du combattant pour se faire entendre. J'ai lu beaucoup de témoignages TNF ou syndromes post infectieux et ce qui revient toujours (au delà de la variété des symptômes), ce sont les fluctuations, l'aspect réversible. C'est une différence majeure qui contraste avec ma situation. Sans compter que les TNF peuvent aussi créer, en complément des troubles moteurs, des symptômes sensitifs, cognitifs, mouvements anormaux, incohérents, crises non épileptiques, etc. C'est simple, que ce soit sur des forums français ou anglophones, je n'ai jamais lu une histoire de TNF qui ressemblerait à mon tableau. Et comme j'ai déjà fait un bon nombre d'examens tels que les IRM et multiples prises de sang, il ne reste plus grand chose de possible.

Les fasciculations et les crampes sont souvent sources d’inquiétude sur pas mal de groupes Facebook. Même si cela peut être gênant au quotidien, elles sont rarement isolées dans une SLA. Si elles persistent chez vous depuis 1 ou 2 ans sans autres symptômes comme une faiblesse qui s'installe, alors il est quasi sûr qu’elles soient liées à quelque chose de bénin ou à une autre cause neurologique. De même, lorsque certaines personnes pratiquent encore une activité physique après 1 ou 2 ans de symptômes, cela semble largement éloigner l’hypothèse de la SLA, sauf dans des cas extrêmement rares où l’évolution est très lente. J'ai pu échanger depuis 18 mois avec pas mal de profils différents, ce qui m'a aidé à mieux comprendre les histoires de chacun ainsi que mon parcours. Je peux vous dire que dans mon cas, dés les 3-4 premiers mois, je ne pouvais plus faire de sport. Et plus ça va, et plus je réduis mon périmètre de mouvements. Marcher simplement, tenir debout, porter des choses avec les bras, parler trop longuement, deviennent plus difficiles.

Et enfin, pour parler de l’EMG. C’est un outil précieux c'est clair, mais son efficacité n’est pas du 100%, ce que je regrette. Chez certains, 1 ou 2 examens suffisent à confirmer un diagnostic de SLA. C'est la majorité. Mais cela dépend aussi du timing de la prise en charge. Dans des cas rares, il faut parfois 4 ou 5 EMG pour diagnostiquer. Et de manière infiniment rare, j'ai déjà entendu plus de 6-7 EMG, ce qui me parait incroyable. De toute façon la question ne se posera pas si vous n'avez pas de faiblesses musculaires évolutives qui reste le point clé à suivre à mon sens (pour la forme spinale du moins).

On évoque l’idée que dans un futur proche, des marqueurs permettraient de prédire la maladie avant les premiers signes cliniques. Fini l’errance médicale, en tout cas pour la SLA. Ce qui serait une avancée majeure, en attendant de savoir comment ralentir puis un jour guérir cette maladie. Ceci dit, le choc doit être plus brutal pour ceux qui seraient diagnostiqués d'un coup en amont, et permettrait de libérer grandement l'esprit à ceux qui sont en errance.

En parallèle, les neurofilaments suscitent de l’intérêt, mais j’ai l’impression qu’ils manquent encore de consensus. De ce que j’en comprends, ils peuvent être élevés dans d’autres pathologies aussi. On nous dit souvent qu'ils ne se font qu’en centre SLA, ou que c’est cher à mettre en place. Ils induisent une dégradation neuronale. Je n’y connais rien mais j’ai du mal à comprendre pourquoi on les utilise comme pronostic, une fois qu'une personne est diagnostiquée Charcot, mais pas pour un diagnostic lorsqu'on est en zone grise et que le flou persiste. Il doit sûrement me manquer des éléments de compréhension. En résumé, selon les études, les niveaux de neurofilaments dans le sérum de sujets en bonne santé tournent souvent autour de 5 à 10 pg/mL (et peuvent aller jusqu’à une vingtaine dans certains cas). Au-delà d’un certain seuil (par exemple 20–30 pg/mL selon les protocoles), on commence à suspecter une lésion neuronale active. Dans la SLA, les taux peuvent atteindre des dizaines, voire des centaines de pg/mL, voire davantage dans le LCR. Pourtant, il existe des cas rares de SLA avec des niveaux de neurofilaments relativement bas, ce qui rend le biomarqueur utile mais non absolu.

J'espère que ces mots pourront permettre d'éclaircir certains aspects de nos situations respectives, et surtout rassurer les membres du forum sur leurs symptômes.

Belle soirée.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web