Bienvenue dans le forum "Anomalies dans le gène U2AF2"
-
Bienvenue dans le forum "Anomalies dans le gène U2AF2"
Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 0 800 40 40 43 et sur http://www.maladiesraresinfo.org
Re: Bienvenue dans le forum "Anomalies dans le gène U2AF2"
-
L'annonce diagnostique est une étape importante pour une famille, cela peut être à la fois un choc et un soulagement. Nous n'avons pas de données françaises du nombre de cas, mais la base de données américaine des maladies génétiques chez l'Homme répertorie 4 publications scientifiques qui décrivent la maladie de votre fils.
https://www.omim.org/entry/620535
Le premier article date de 2021 et décrit l'anomalie génétique chez une petite fille japonaise de 7 ans et demi. Les trois autres articles datent de 2023 et portent sur 3 cas : un garçon américain de 4 ans, un garçon chinois de 6 ans, une fille japonaise de 2 ans.
Nous avons recontacté la famille qui a demandé l'ouverture de ce forum et nous espérons que des échanges seront possibles.
Je m’appelle Caroline et je suis la maman de Mathilde 6 ans et demie ayant une anomalie sur le gène U2AF2 découvert il y a 3 ans par le séquençage du génome.
Mathilde présente un trouble du neuro développement modéré, un retard au niveau du langage avec l’utilisation d’une tablette à commande vocale pour soutenir son langage, et potentiellement un TSA ( nous sommes en cours de diagnostique accompagné par le centre ressources autismes ).
J’ai pu communiquer avec plusieurs familles non française grâce a un groupe Facebook mais je n’ai encore connaissance de famille française.
Au vu des troubles de Mathilde par rapport à d’autres enfants, tout est modéré chez Mathilde avec une bonne évolution.
Au plaisir d’échanger avec vous et de répondre à vos questions éventuelles.
-
Merci d'être venue témoigner

Si vous souhaitez échanger des coordonnées, vous pouvez le faire en utilisant la messagerie privée du forum (les messages restent dans la boite d'envoi tant qu'ils ne sont pas lus par le destinataire).
Pouvez-vous mettre ici le lien du groupe Facebook (international ?) dont vous parlez ?
-
Voici le groupe de 12 membres dont vous parlez : U2AF2 Mutation Family Support Group https://www.facebook.com/groups/1402230694019287/
Effectivement, même si des caractéristiques communes sont décrites, les maladies rares du neurodéveloppement peuvent se présenter sous des formes très variables d'une personne à l'autre. Et tout ce que vous mettez en place pour aider votre enfant va lui permettre de progresser à son rythme. Nous espérons que #Novo34 pourra vite revenir échanger avec vous, c'est apparemment votre premier contact avec une famille française.