par pierre13 » Ven 6 Sep 2019 14:49
Bonjour et merci pour votre réponse
Dans cette situation nous nous raccrochons à tout ce qui pourrait ralentir ou arrêter la progression de notre tumeur.
De nombreux papiers font état d'un relatif contrôle tumoral, par la mise en place d'un régime dit métabolique, associé, avant, pendant et après, aux traitements habituels.
Pourquoi négliger un petit coup de pouce? Je l'ai donc adopté dans l'attente du diagnostic.
Rien n'est simple! Le diagnostic de tumeur desmoïde ne m'a que partiellement rassuré.
Cette tumeur, cancer-like, quand elle est sporadique a une étiologie "exotique" via une b catenine anormale, en excès dans le cytoplasme, qui induit une multiplication cellulaire excessive ( pour faire simple ). L'inhibition de l’excès de b catenine semble la clé du contrôle de ces tumeurs desmoides.
Le régime métabolique est sensé réorienter le métabolisme des cellules déviantes vers l'apoptose en apportant quasiment pas de glucides, relativement peu de protéines 1g/kg, et surtout des lipides... 80%.
D'où mon dilemme: Est-ce que en voulant limiter l'extension de la tumeur, l'apport important de lipides, dans le cadre de ce régime est-il délétère au vu de l'interaction, AGL/ b catenine signalée dans ce papier?
Est il raisonnable de le poursuivre pour espérer, avant qu'un traitement standart soit mis en place, diminuer la douleur et les symptômes sensitivo-moteurs actuels?
Désolé d’être un peu long
Merci pour votre attention