Mikaël 89 a écrit : ↑02 déc. 2025 02:32
Bonjour à tous, j'ai lu tous les messages du groupe et je suis également inquiète face à cette maladie. Actuellement, après deux mois, je ressens des fasciculations généralisées et constantes au niveau des mollets et de la plante des pieds. De plus, je souffre de troubles du sommeil. Voilà où j'en suis deux problèmes majeurs. J'ai passé un électromyogramme (EMG) des membres inférieurs ; le neurologue a observé les fasciculations sur l'EMG et le compte rendu indique qu'il s'agit de fasciculations bénignes dues au stress. j'ai vu un second neurologue 5 jours plus tard pour penser faire les membres superieure , il a rien voulus savoir , il a dit que j'ai pas la sla , il m'a dit, deme coucher sur le siege, il a taper sur mon genou , teste conduction nereussse entre le pouce , et l'indexe ,il me demandais de aspirer,expirer plussieure fois avec un brassare qu'ont messur la tension , fin de l'histoire pour les deux neurologues ,et medecin generalsite je dois voir un Psychiatrie , pourtant je continue d'avoir mes fasiculations , je viens chercher ici de l'aide moral avec des gens qui savent ce que je ressens
Bonjour Mikaël,
Merci pour ton témoignage.
Nous sommes pratiquement tous passés par là ici, et nous nous en sortons tous tôt ou tard !
Tout a déjà été dit ici mais je rappelle quelques conseils et points à savoir :
•
Stop Google. Utilise plutôt ChatGPT, et éventuellement le groupe BFS sur Reddit.
•
Fais confiance aux médecins. Si ton neurologue pose un diagnostic de BFS, c’est que c’est un BFS,
point. Tout a commencé à aller mieux pour moi quand j’ai accepté le mien !
•
Si tu n’as pas de perte de force (de la vraie faiblesse clinique, objectivée par un médecin), comme ne pas réussir à tourner ta clé dans la serrure ou te mettre sur les talons/pointes des pieds,
alors c’est très certainement bénin (= diagnostic de BFS) !
•
La majorité de la population a des fasciculations, de façon plus ou moins marquée, c’est très commun !
•
Tu peux avoir des fasciculations absolument partout, même dans des zones improbables. Parfois en “hotspots”, parfois juste visibles sans les sentir (comme je peux avoir dans mes mollets). Ça peut être des vibrations, du popcorn, des feux d’artifice… Ça varie d’une personne à une autre, d’un jour à un autre.
• Elles sont très souvent accompagnées de
douleurs musculaires, fatigue, crampes, faiblesse perçue (et pas réelle), intolérance à l’effort, tremblements, myoclonies, et surtout d’anxiété. Tout cela fait partie du package !
•
L’anxiété est le symptôme numéro 1 à prendre en charge car il joue un rôle prépondérant dans la gestion du BFS.
•
Pour les autres symptômes : hydratation ++, bon sommeil, supplémentation éventuelle (magnésium, fer, vitamine D, B9, B12… à discuter avec ton médecin), limiter les excitants (caféine, alcool…). Un accompagnement kiné/chiro/ostéo, psy ou autres, peut également être d’une grande aide…
= Rester actif dans ta prise en charge.
Ça fait bientôt 1 an que tout a commencé pour moi et j’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie avec mes angoisses, j’ai beaucoup souffert. J’interviens ici pour essayer de vous aider à ne pas faire les mêmes erreurs que moi !
J’ai tjrs mes fasciculations mais tous mes autres symptômes se sont largement calmés (voire disparu) en réduisant mon niveau d’anxiété et hypervigilance.
La vie est courte. Comme dirait Orelsan,
« le problème de la vie c’est qu’y en a qu’une ». C’est maintenant qu’il faut en profiter !!
Bienvenue parmi nous

Ça va aller, courage à toi !