Bienvenue dans le Forum "Œsophagite à éosinophiles"
Re: Bienvenue dans le Forum "Œsophagite à éosinophiles"
Je viens de trouver ce forum. Mon fils a 3,5ans. Depuis sa naissance il a un gros reflux, j ai vite compris que le pblm venait du lait de vache que j ai donc supprimé de mon alimentation ( je l allaitais). Malgré cela c était pas non plus la grande forme. Au moment de l introduction alimentaire pour lui, les pblm on augmenté. Du coup j ai voulu le faire tester... Et là allergie au noix de cajou et pistache, fruit a coque, le lait n est pas ressorti dans la prise de sang, mais les oeufs oui. La première allergo que nous consultion n' était pas du tout à l écoute... Pour elle, rien a la prise de sang ni a ses tests cutanée signifié qu il n y avait rien. J ai donc arrêté et fait les evictions moi même : PLV, soja, fruits à coque, oeuf, noix de coco et muscade... Je l ai allaité jusqu' à ses 2ans donc je faisais l éviction moi aussi... Ça allait mieux, au moindre faux pas il avait des symptômes : diarrhée, fièvre, remontée+++, mal au ventre et toux, nez prit, otite, dermatite +++... Il y a quelques mois je décide d aller voir une autre allergo, beaucoup mieux même si mes explications de ses symptômes retardés la laisse dubitative...je prends rdv avec un gastro pédiatre pour ses reflux qui ne cesse quasi jamais et après m avoir écouté il me parle de l oesophagite a éosinophile... Il nous demande de faire une prise de sang pour tester la maladie cœliaque et éloigner cette piste. A la suite de cela, parce qu on lui a dit que niveau gluten on avait remarqué que si gros plat de pâte ou semoule alors symptômes on avait réduit le gluten a simplement biscuits, tranche de pain et voilà. Il nous a donc demandé de faire 14j d éviction stricte au gluten et le 15eme jour réintro franche! La réintroduction était lundi 11 août. Fin d après midi déjà il se plaignait de douleur dans la bouche, lèvre. La nuit fut cauchemardesque : toux, nez complètement bouché et reflux énorme.... Le lendemain pareil avec fièvre. On l a donc amené au doc qui n a rien trouvé à la consultation... Surlendemain pareil. Le jeudi nous avons vu le gastro... Pour lui petit doute car pas de diarrhée, et pour lui la fièvre n est pas un symptôme... Mais au vu de tous ses problèmes il veut faire une fibro avec biopsie et pose d une ph metrie en novembre. J avoue que cela fait un peu peur car il est petit... Et en même temps il faut que l on sache...il a tjs de la fièvre ce soir, que le soir d ailleurs, une toux horrible et du coup des vomissements... Et aujourd'hui la diarrhée est arrivée. Il est très nerveux et irritable, et souvent quand il a des grande phase de reflux. Les evictions sont très difficiles car nombreuses et le gluten en plus c'est vraiment difficile... Et le médecin m a demandé s il avait du mal a avaler, s il buvait beaucoup en mangeant... Je ne trouvais pas mais en faite oui, en lisant vos commentaires je vous que pour beaucoup manger des choses dures comme la viande ou le pain est compliqué et en faite mon fils ne veux souvent pas de viande ou je dois lui couper en tout petit et effectivement il boit beaucoup... On lui dit souvent qu il a des dents et qu il doit s en servir mais en faite il s est peut être juste adapté sans se plaindre... Pareil pour les brûlures lors des remontées, je pense que si tu n'as connu que ça ben tu peux pas dire si ça te fais mal puisque c'est ton quotidien, mais nous on voit bien qu après les remontées il est très énervé et irritable... Il a aussi un hoquet constant dès qu il rit un peu mais c'est horrible de dire a son enfant "arrête de rire tu vas vomir" parce que le hoquet lui provoque ses reflux... Il a aussi beaucoup de rot, de gaz... Bref je pense que les examens donneront qqch mais je voulais savoir si d autres on eu cela si jeune, pour mon fils je pense depuis le début, et comment vivre avec ça ! ??
-
Re: Bienvenue dans le Forum "Œsophagite à éosinophiles"
L’œsophagite à éosinophiles est une cause fréquente de dysphagie chez l’enfant et l’adolescent, et la principale cause d’inflammation chronique de l’œsophage après le reflux gastro-œsophagien mais elle reste rare : en pédiatrie , on observe entre 3 et 12 nouveaux cas pour 100 000 enfants.
Chez le nourrisson, les signes cliniques sont non spécifiques, souvent apparentés au reflux gastro-oesophagien (difficultés alimentaires, vomissements, inconfort, mauvaise croissance staturo-pondérale). Les examens prévus en novembre seront ils fait en Centre de Référence des Affections Chroniques et Malformatives de l'Oesophage ? https://www.fimatho.fr/cracmo/
Le régime peut être mis en place en première ou deuxième intention et/ou en association à un traitement médical. Plus de 80% des enfants suivent un régime d’éviction alimentaire, une méta-analyse estime le taux de rémission à 45%, mais avec une grande hétérogénéité des résultats selon les études et une efficacité moindre chez l’adulte (25et 35 %)