Bonjour Mala,Mala a écrit : ↑14 nov. 2025 12:00 Du coup, le commentaire de Termi ne me rassure pas du tout. J'ai des douleurs à l'épaule droite depuis plusieurs temps. Mais comme j'avais fait une scapulite côté gauche il y a 3 ans, je pensais à une scapulite avec présence de réduction de l amplitude.
Parfois des fourmillements côté gauche.
De plus de la présence des fasciculations entraînent une anxiété importante chez mois.
Quand vous dites que lappritions des symptômes vont vîtes, c est à quelle vitesse entre chaque apparition, car malgré que chaque personne est différente, il y a quasi pas de données sur cette évolution.
Vraiment quelques mois dans mon cas familial. Elle n'a jamais parlé de fasciculations, ni de crampes. Quand on dit "tendinite", dans le cas ici, c'est pas vraiment une douleur à l'épaule. C'est en fait surtout, comme dans la tendinite, une impossibilité rapide de ne plus pouvoir "saisir" un objet ou taper sur un clavier par exemple (c'est d'ailleurs une maladie professionnelle reconnue chez les secrétaires, assistante de gestion, etc...). J'ai d'ailleurs une douleur à l'épaule gauche depuis plusieurs semaines, mais sans impact sur ma force ni ma coordination, et je sais que j'ai un problème de cervicales à gauche donc c'est probablement ça, je n'ai même pas consulté vu que c'est "régulier" chez moi. J'ai eu aussi une douleur dans les deux bras et poignets qui a duré plusieurs mois, et qui a "disparu" sans traitement particulier, une autre dans le genoux droit qui me gênait un peu pour la conduite, idem disparue après plusieurs semaines...... Je pense qu'il faut attendre votre RDV, qui je l'espère permettra de vous rassurer définitivement. Le premier neurologue m'avait expliqué que la SLA fait tellement peur que certaines personnes, y comprit chez les médecins, passent littéralement leur vie à s'analyser en permanence par peur de cette maladie ; c'est ce cercle vicieux qu'il faut éviter. Garder à l'esprit aussi que la SLA reste une maladie rare, avec 2,7 cas / 100 000 habitants. En comparaison, le cancer c'est 354 / 100 000, et la sclérose en plaques 150 / 100 000. D'ailleurs ce qui est un peu paradoxal, c'est que peu de gens "vivent" dans l'angoisse du cancer ou de la SEP alors que ce sont finalement des maladies graves assez répandues, mais vivent dans le peur permanente de la SLA. Mais c'est aussi lié au fait que cette maladie est très angoissante. Pour la SEP, contrairement à une idée répandue et fausse, il n'y a pas non plus de traitement, il faut bien le savoir. Il s'agit d'un traitement "de fond" qui retarde l'évolution, mais en aucun cas elle ne se "guérit".



