Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Syndrome cérébelleux dû à une toxicité au flagyl

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Pescalune81
Messages : 2
Inscription : 16 août 2023 14:53
Contact :

Syndrome cérébelleux dû à une toxicité au flagyl

Message par Pescalune81 »

Bonjour,
Suite à une diverticulite sigmoïdite avec abcès j'ai pris un traitement d'antibiotiques flagyl et rocephine pendant 15 jours en perfusion pendant 9 jours en hospitalisation puis une semaine en comprimés et piqûres intramusculaire. Quelques jours avant la fin du traitement j'ai commencé à avoir des troubles de la vue, puis de gros problèmes d'équilibre. J'ai fait plusieurs examens ORL mais cela ne vient pas de mes oreilles. J'ai également fait une IRM cérébrale qui est normale pour rechercher un éventuel avc. J'ai fait une deuxième IRM des conduits auditifs normale également. J'ai fait un scanner thoracique pour rechercher une embolie pulmonaire et tout est normal aussi. J'ai donc consulté une neurologue qui pense à un syndrome cérébelleux dû à une toxicité au flagyl. C'est extrêmement rare, elle n'a jamais eu de cas mais il semblerait que ça existe. Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai terminé le flagyl et je n'ai aucune amélioration. J'ignore si ce diagnostic est le bon mais si c'est le cas comment savoir si c'est réversible ou non.
J'aimerais savoir si quelqu'un d'autre est dans le même cas.
J'ai besoin de votre aide car je suis perdue et anéantie.
Merci


Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Syndrome cérébelleux dû à une toxicité au flagyl

Message par Modérateur »

Bonjour , merci pour votre témoignage, nous comprenons votre désarroi. La neurotoxicité du flagyl peut se manifester par divers syndromes cliniques, le syndrome cérébelleux en fait partie
La dose et la durée du traitement sont des facteurs de risque importants, mais il semble que les symptômes peuvent apparaître tôt, et même avec des petites doses. L’arrêt du flagyl permet généralement lieu à une amélioration comment allez vous aujourd'hui ?
Pescalune81
Messages : 2
Inscription : 16 août 2023 14:53
Contact :

Re: Syndrome cérébelleux dû à une toxicité au flagyl

Message par Pescalune81 »

Modérateur a écrit : 06 sept. 2023 16:21 Bonjour , merci pour votre témoignage, nous comprenons votre désarroi. La neurotoxicité du flagyl peut se manifester par divers syndromes cliniques, le syndrome cérébelleux en fait partie
La dose et la durée du traitement sont des facteurs de risque importants, mais il semble que les symptômes peuvent apparaître tôt, et même avec des petites doses. L’arrêt du flagyl permet généralement lieu à une amélioration comment allez vous aujourd'hui ?
Modérateur a écrit : 06 sept. 2023 16:21 Bonjour , merci pour votre témoignage, nous comprenons votre désarroi. La neurotoxicité du flagyl peut se manifester par divers syndromes cliniques, le syndrome cérébelleux en fait partie
La dose et la durée du traitement sont des facteurs de risque importants, mais il semble que les symptômes peuvent apparaître tôt, et même avec des petites doses. L’arrêt du flagyl permet généralement lieu à une amélioration comment allez vous aujourd'hui ?
Bonjour,
Hélas aucune amélioration depuis l'arrêt du flagyl le 26 juillet dernier. J'ai toujours des troubles de l'équilibre et de la vue. C'est très difficile moralement et physiquement car j' ai vu 3 neurologues et aucun ne peut me dire combien de temps il faudra pour que j'aille mieux. Je commence à douter que ce soit réversible. Si je pouvais être en contact avec des personnes qui ont déjà eu ce problème ce serait super.
KIMI31
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2024 18:48
Contact :

Re: Syndrome cérébelleux dû à une toxicité au flagyl

Message par KIMI31 »

Bonjour Pescalune,

Je ne sais pas si tu me lis, mais moi aussi j'ai pris du metronidazole en une seule dose de 4 comprimé et depuis ma vie est un enfer, troubles digestifs (rots/ gaz/ selles molles), essouflements difficulté à respirer correctement, gout métallique dans la bouche et sécheresse de la peau, fourmillements dans tout le corps et tachycardie...
As-tu eu les mêmes symptômes et as-tu une amélioration depuis ?
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »