3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Errance médicale et demande de conseils

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
smyl546

Errance médicale et demande de conseils

Message par smyl546 »

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ma question ici car je ne sais plus vraiment à qui m’adresser pour que ma demande soit prise au sérieux et je n'ai pas trouvé de thématique sur le site en lien avec mon problème (je m'excuse si ce n'est pas la section appropriée). J'ai besoin de conseils ou de témoignage vis-à-vis des démarches médicales à entreprendre dans le cas d'errance médicale.
Je cherche à obtenir, en France, un avis médical expert sur un dossier étranger (patiente non suivie en France, résidant en Serbie).
Mon amie reste sans diagnostic précis ni traitement adapté à ce jour, malgré plusieurs années d’impasse. Elle souffre notamment de troubles neuro-musculaires évolutifs. Une hypothèse infectieuse argumentée a été rédigée (avec historique clinique complet), et je cherche à savoir :
- Est-il envisageable de transmettre ce type de dossier à un service hospitalier français (maladies infectieuses ou médecine interne) en dehors d’un circuit classique avec médecin traitant ?
- Faut-il obligatoirement passer par un service de consultations internationales (et si oui, lesquels sont ouverts aux demandes de relecture de dossier, sans projet immédiat de prise en charge en France) ?
- Existe-t-il un moyen, même privé, d’obtenir une relecture sérieuse du dossier et un avis médical succinct, qui puisse simplement orienter la prise en charge locale ?
Je n’attends pas nécessairement une réponse détaillée à chaque question, mais même une piste concrète, un nom de structure ou un retour d’expérience m’aiderait à avancer.
Merci beaucoup pour votre attention et votre temps

Modérateur

Re: Errance médicale et demande de conseils

Message par Modérateur »

Bonjour smyl546,
Nous avons reçu votre demande par email également, nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous orienter au mieux.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web