Incapacité à parler

Incapacité à parler

Messagepar Manonblossom » Jeu 17 Juin 2021 10:20

Bonjour,

Je vous écris car j'ai de graves problèmes psychiques et je souhaiterai avoir des conseils pour m'en sortir.
Chaque jour (depuis 3 mois) j'ai des maux de tête toute la journée; j'ai réalisé un IRM mais il n'y a rien d'anormal. Je ressens aussi beaucoup de fatigue et des courbatures (même le fait de faire du sport ou dormir assez ne me donne pas d'énergie).
J'ai aussi un autre problème handicapant et invivable, comme le fait que je n'arrive pas à parler (depuis très jeune); je ne parviens pas à réfléchir sur des problématiques comme le peu de langage que j'ai. Je ne peux former de pensée "structurée". Je vie dans une déréalisation permanente car je me sens constamment stressée et différente des autres.
Depuis que j'ai fait une tentative de suicide avec des anxiolytiques et antidépresseurs car je n'ai aucune image de moi dans l'avenir; mon état a empiré.
Je vie dans une frustration permanente puisqu'à cause du fait que je ne parviens pas à parler avec les autres (quand je suis avec des copains de la Fac j'écoute seulement ce qu'ils disent) et bien j'ai l'air tout simplement perdue et bête dans des pensées "inexistantes".

Lorsque je lis ou que j'écoute un documentaire j'ai du mal à comprendre le sens des choses comme je n'ai pas pris l'habitude de parler depuis toujours. À cause de cela j'ai du mal à retenir des connaissances. Je ne trouve tout simplement pas les mots pour parler de n'importe quel sujet, quand je parle c'est pour dire des choses futiles et on voit que je ne suis pas à l'aise car je peux chercher mes mots. Pourtant je suis allée en L, mais la fac se passe très mal pour moi car j'ai aussi un blocage à l'écrit.

J'ai seulement 20 ans et je débute mal dans la vie.. je compte voir un orthophoniste à la rentrée et aussi faire du théâtre pour débloquer mon "anxiété sociale" et le fait que j'ai une voix monotone
Je sais qu'avoir une vie sociale est très important, mais moi je n'ai jamais réussi à en avoir de bonnes à cause de mes incapacités.

Je me sens dans un puissant gouffre dans lequel je ne sortirai jamais et où on ne pourra jamais me tendre la main...

L'origine de mon trouble est psychologique, je ne ressent aucune émotion et mon cerveau est comme vide et paralysé. Je ne sais pas par où commencer pour changer ça

Merci de votre aide et de votre bienveillance
Manonblossom
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 17 Juin 2021 09:55

Re: Incapacité à parler

Messagepar Modérateur » Ven 18 Juin 2021 11:47

Bonjour, merci de votre témoignage, aucun trouble psychique n'est considéré comme rare, ( la définition de maladie rare est statistique : une maladie qui concerne moins d'1 personne pour 2000)
Bien que chaque situation reste unique, vous exprimez très bien ce que de nombreuses personnes peuvent ressentir et/ou vivre.
Faire du théâtre est une magnifique et courageuse idée, beaucoup de personnes simplement timides ont cette envie et n’osent pas ... Sans doute pouvez vous dès maintenant travailler des textes avec l'orthophoniste ou dans le cadre d'un suivi psychologique ?
De plus, même si nous ne doutons pas de la bienveillance des membres ce forum, des professionnels peuvent vous orienter vers un forum plus adapté et/ou des ressources que nous ne connaissons pas: Par exemple, dans un premier temps, des groupes théâtres "thérapeutiques" ?
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1531
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Isolement et maladies rares