Kératodermie aquagénique palmaire

Ce sont des affections dermatologiques qui se caractérisent par un épaississement de la peau des paumes des mains et des plantes des pieds.

Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar Galia » Ven 4 Aoû 2017 13:04

...La keratodermie AQUAGENIQUE palmaire (KAP) comme son nom l'indique se déclenche en reaction avec toute source d'humidité (eau, fruit, salive, transpiration etc...). En effet au contact de l'humidité, la peau des mains se ride, la paume devient blanche et gonflée et parfois il y a meme desquamation. Ce phénomene doit faire rechercher la mutation du gene CFTR impliqué dans la mucoviscidose. En effet s'il s'avere que le gene a bien muté, la personne atteinte serait porteuse saine de la mucoviscidose... mais les probabilités de déclencher la maladie sont tres faibles. Il se pose plus la question pour la descendance. Je suis atteinte de la KAP depuis 7 mois, je suis une jeune femme de 27 ans et j'ai rendez vous prochainement avec un geneticien pour voir si le gene CFTR a muté et si je suis porteuse saine de la mucoviscidose. En esperant avoir été clair et vous avoir aidé. Cordialement.
Galia
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 31 Juil 2017 22:49

Re: Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar IdaB » Mer 5 Sep 2018 00:05

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum (nouvelle sur un forum tout court) et je viens juste de découvrir l’existence de cette maladie.
Je ne sais pas si j’en suis atteinte mais je voulais avoir quelques renseignements, je vous explique donc.
Depuis quelques années (2 ou 3 je pense), j’ai cette espèce de peau dure et blanche dans la paume de ma main droite principalement et un peu la main gauche. C’est toujours présent mais ça se développe énormément au contact de l’eau. J’ai longtemps pensé que ce n’etait pas grave, que ça finirait par partir, à part l’aspect, ça ne me gêne pas, ça ne démange pas, ne fait pas mal. Mais ça continue de se développer, ça monte jusqu’à la base des doigts maintenant. Alors j’ai pensé à un champignon, j’ai donc cherché sur internet mais ne trouvais aucune mycose qui ressemble à ça. Et puis je suis tombée sur la KAP et surprise, tout correspond, l’aspect, le contact de l’eau, la perte de sensibilité, j’ai même des bouts qui s’enlèvent quand je gratte.

J’ai donc continué mes recherches et je suis arrivée sur ce forum, j’ai lu beaucoup de vos messages mais tous parlent d’enfants en bas âge ou de personnes ayant ça depuis toujours.
Je me demandais donc s’il était possible que cette maladie se développe chez l’adulte ? J’ai 25 ans et j’ai ce truc sur la main depuis mes 22 ans je pense.
Alors bien sûr j’ai l’intention de prendre rdv chez un dermato pour être sure, je ne demande pas un avis médical, juste quelques renseignements.

Merci pour vos réponse,

Ida
IdaB
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 4 Sep 2018 23:45

Re: kératodermie palmo plantaire génétique

Messagepar Loulie » Mer 5 Sep 2018 22:12

Bonsoir
J'ai 29 ans et j'ai appris le mois dernier que j'ai cette maladie. Ni ma mère ni mon père l'ont je pense être la première...
Le dermato m'as donné une crème a mettre 1 fois tous les deux jours.
Je ne sais pas si je dois faire des prises de sang ou autres..
C'est surtout ma main droite je n'ose meme plus faire quoi que ce soit avec l'eau... Je met des gants quand je sais que je dois "toucher" l'eau assez longtemps (comme se laver les cheveux) mais c'est embêtant car je ne supporte pas les porter... Maintenant les traces restent et ma main gauche commence un peu
Pouvez vous m'aider sur les demarches que je dois faire...
Contente d'avoir trouvé ce forum je me sens moins seule...
Bonne soirée
Loulie
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 5 Sep 2018 22:04

Re: Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar Modérateur » Jeu 6 Sep 2018 09:35

Bonjour

La kératodermie palmoplantaire aquagénique survient plus volontiers chez des personnes porteuses d'une mutation dans le gène CFTR responsable de la mucoviscidose. Le plus souvent ces personnes sont porteuses saines et ne sont pas malades. Cependant, il est utile de savoir si l'on est porteur de cette mutation lorsque l'on désire avoir un enfant car il y a alors un risque de mucoviscidose chez l'enfant mais uniquement si le conjoint est aussi porteur.
Discutez de cela avec votre dermatologue. Si vous désirez rechercher cette mutation il faut vous rendre dans une consultation de génétique.

Cordialement

Les modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1503
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar armandoss » Jeu 6 Sep 2018 11:10

Bonjour j ai 69 ans je suis atteint depuis la naissance de la KAP au pieds et mains, mes enfants et petit enfants non pas eu cette maladie, je suis suivi en dermatologie CHU de nice comme medicament je prend du SORIATANE 25ml et j ai des super résultat cordialement
armandoss
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 22 Juil 2018 21:59

Re: Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar Modérateur » Ven 7 Sep 2018 10:24

Le Soriatane est prescrit dans les dermatoses liées à des troubles importants de la kératinisation comme les kératodermies palmo-plantaires. Cependant vous écrivez ici dans un sujet consacré aux kératodermies palmaires aquagéniques qui sont des affections un peu différentes. La kératodermie palmaire aquagénique se manifeste par l'apparition de papules blanches avec augmentation des plis des paumes des mains ou des plantes des pieds après un contact avec l'eau. Les symptômes disparaissent lorsque le contact avec l'eau cesse. Dans cette affection le traitement ne repose habituellement pas sur le Soriatane (acitrétine).
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1503
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar Elea » Sam 30 Mar 2019 14:33

Bonjour,

Avez-vous plus de nouvelles à propos de cette maladie ?
Comment la déceler, d'où vient-elle et surtout y a t'il un traitement ?
J'aimerais en savoir plus, merci pour votre aide.

Cordialement,
Elea
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 30 Mar 2019 14:29

Re: Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar Modérateur » Lun 1 Avr 2019 10:32

Bonjour

Vous pourrez trouver des informations dans le premier post de ce forum qui propose un bon résumé.
Pour répondre à vos questions, le diagnostic de cette maladie se fait avant tout sur les signes cliniques. L'origine est pour un certain nombre de cas génétique car on retrouve souvent une mutation dans le gène CFTR, d'où l'intérêt de consulter en génétique surtout si l'on a un projet d'enfant.
Enfin, il n'y a pas pour le moment de traitement recommandé.

Cordialement

les modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1503
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Kératodermie aquagénique palmaire

Messagepar Zou33 » Mer 25 Sep 2019 10:04

Bonjour On vient de diagnostiquer la kératodermie aquagénique à ma fille âgée de 18ans. Je suis inquiété de savoir si cette maladie peut partir ou si elle l aura à vie.
Comment vivez vous au quotidien ? L eau est partout dans nos actes de tous les jours. Comment faites vous?
Et pour ce qui est du travail...elle voudrai être infirmière ; cela risque de l handicaper..
Merci pour votre aide et soutien.
I
Zou33
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 25 Sep 2019 09:48


Retourner vers Kératodermies palmo-plantaires
cron