Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points communs

Ne sont abordés ici que les problèmes de transmission et d'hérédité d'une maladie. Pour les autres questions utiliser le forum propre à la maladie.

maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points communs

Messagepar agnessa1 » Ven 26 Oct 2012 00:24

bonjour, j'ai 3 enfants qui sont atteints : les 2 premiers de maladie de Crohn sévéres, la derniére de sep, et mon époux atteint du syndrome de sapho....on me dit toujours que ce sont des maladies auto imunes...qui se rejoignent, je ne sais pas que penser....peut etre quelqu'un pourrait me renseigner...maladies rares, maladies orphelines.....c'est quoi au juste, pourquoi ne sait on pas les soigner comme il faut??

merci a vous de m'avoir lue....a bientot j'espére
agnessa1
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 26 Oct 2012 00:16

Re: maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points com

Messagepar Modérateur » Mar 13 Nov 2012 18:03

Ces trois maladies (Crohn, SEP et Sapho) ne sont pas des maladies à proprement parler génétiques. Cependant, elles ont toutes en commun un dérèglement du système immunitaire et il existe probablement dans certaines familles un terrain de prédisposition génétique. Ce terrain est insuffisant à lui seul pour expliquer l’apparition de la maladie mais il permet de comprendre que les membres d'une telle famille ont un risque plus important que la population générale d'être atteints.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1580
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points com

Messagepar toutespoir » Lun 29 Fév 2016 16:32

Vous posez une question intéressante mais je n'ai pas la réponse. Est-ce que la maladie de Crohn peut-être considérée comme une maladie rare ou orpheline ? Dans la mesure ou les cas sont nombreux, la maladie n'est pas rare en tant que telle. Mais comme elle ne se guérit pas, même si les traitements sont efficaces, peut-on dire qu'elle est orpheline ? il s'agit bien d'un problème au niveau du système immunitaire (https://www.bioticla.fr/maladie-de-crohn) mais il y a beaucoup de facteurs qui semblent entrer en ligne de compte et pas seulement la génétique. L'environnement, l'alimentation et le mode vie ont peut-être des incidences.
toutespoir
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 18 Jan 2016 17:32


Retourner vers Questions génétiques