Mon bébé de 9 mois avec trouble neurologique sans diagnostic

Il s'agit de maladies chez des enfants avec des symptômes d'ordre neurologique associés ou non à une déficience intellectuelle ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.

Re: Mon bébé de 9 mois avec trouble neurologique sans diagno

Messagepar Modérateur » Mar 2 Avr 2019 09:48

Bonjour à tous

Nous comprenons bien votre désir d'obtenir un diagnostic. C'est tout à fait compréhensible.
Malheureusement, les manifestations comme le retard à la position assise, à la marche... ne sont pas spécifiques et se rencontrent dans de très nombreuses maladies. Seuls les épisodes de contractures et les anomalies des mouvements oculaires sont plus caractéristiques.
Le déficit en AADC est très rare et ce n'est qu'une des très nombreuses maladies pouvant entrainer un retard moteur. Il est donc peu probable statistiquement, même si ce n'est pas totalement impossible, que vos enfants aient la même affection.
Le plus important pour obtenir enfin un diagnostic est que vos enfants soient suivis dans un service de neuropédiatrie en CHU. Une consultation en génétique peut aussi être utile.

Cordialement

Les modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1534
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Mon bébé de 9 mois avec trouble neurologique sans diagno

Messagepar Elisejeanne » Lun 8 Fév 2021 16:41

Bonjour Sarahb et les autres mamans.

C'est à mon tour de vous faire par de notre histoire en vous demandant de l'aide. Nous habitons à Montréal (Canada) et nous sommes suivi à l'hôpital St Justine, un hopital pédiatrique bien réputé.

Mon petit garçon de 11 mois est dans la même situation que le votre. Nous n'avons pas encore de diagnostique mais il présente les mêmes symptômes que votre fils. Plusieurs examens lui ont étés fait (irm, eeg, cardiologue, audiologie, ophtalmologie, génétique, prise de sang etc...) les médecins n'avait aucune idée de ce qu'il pouvait avoir. C'est en rentrant dans leur système de recherche "hypotonie, dysponie et crise oculogyre" qu'ils décident de faire une ponction lombaire et se penchent sur une maladie des neurotransmetteurs. En lisant votre témoignage et plusieurs articles sur l'AADC, je commence à être de plus en plus convaincu que c'est ce que mon fils a. J'en ai parlé à nos médecins et eux aussi le pensent mais attendent le résultat de la ponction lombaire que nous feront au cours de la semaine prochaine.

Pouvez vous m'en dire plus sur cette maladie, est elle dégénérative? Comment les symptômes évoluent t ils? Comment va votre fils aujourd'hui ?

Merci beaucoup
Elise et Clément
Elisejeanne
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 8 Fév 2021 09:38

Précédente

Retourner vers Maladies neurologiques ou musculaires de l'enfant sans diagnostic