Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

IRM avec hypersignaux sans pathologie

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Kroll82
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2019 21:03
Contact :

IRM avec hypersignaux sans pathologie

Message par Kroll82 »

Bonsoir, je suis nouvelle sur le site. Je vais résumer ma situation qui dure depuis plus de trois ans.

J'ai tous les symptômes de la SEP ( douleurs, vertiges, fourmillements, décharges...). Suite à une consultation de neuro très détachée qui ne mentionne que des rot vifs et un tremblement des jambes, je passe IRM cérébral et médullaire.

Le médullaire est normal mais le cérébral présente des hypersignaux de la substance blanche. Seulement j'avais déjà ces hypersignaux il y a plus d'un an et ils n'ont pas évolué. On me dit qu'il ne s'agit pas d'une sep car pas de rehaussement avec le produit de contraste.

Je suis tout de même surprise car mis a part ce bilan, on n'est pas en mesure de m'expliquer ces hypersignaux en T2 flair de la substance blanche...

Pourquoi sont ils présents et que signifient ils ?

Avez vous eu un diagnostic un peu léger comme celui-ci ?

Merci d'avance pour votre réponse


Modérateur
Messages : 2057
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: IRM avec hypersignaux sans pathologie

Message par Modérateur »

Bonjour, bienvenue sur le forum. La mise en évidence d’hypersignaux de la substance blanche à l’IRM est fréquente en pratique quotidienne et n’est pas nécessairement pathologique (Objets blancs non identifiés – OBNI). Le plus souvent, l’analyse de leur aspect, leur topographie, leur évolution dans le temps et leur association à des atteintes de la substance grise, fournit une forte orientation diagnostique.

Bien cordialement

Les modérateurs
Viebelle
Messages : 2
Inscription : 24 déc. 2019 14:31
Contact :

Re: IRM avec hypersignaux sans pathologie

Message par Viebelle »

Bonjour ,

Avez-vous avancé depuis votre message ?
Je suis un peu dans la même situation .
Il y a 4 ans mon IRM montrait une dizaine de petites lésions en periventriculaire . 3 mois après l'irm n'a pas bougé et rien sur l'irm medulaire . Depuis 1 semaine J'ai une nevralgie cervico rabiale ..du coup tous ces mauvais souvenirs ressurgissent ...Je me demande si cela peut être en lien...
Viebelle
Messages : 2
Inscription : 24 déc. 2019 14:31
Contact :

Re: IRM avec hypersignaux sans pathologie

Message par Viebelle »

Kroll82 a écrit :Bonsoir, je suis nouvelle sur le site. Je vais résumer ma situation qui dure depuis plus de trois ans.

J'ai tous les symptômes de la SEP ( douleurs, vertiges, fourmillements, décharges...). Suite à une consultation de neuro très détachée qui ne mentionne que des rot vifs et un tremblement des jambes, je passe IRM cérébral et médullaire.

Le médullaire est normal mais le cérébral présente des hypersignaux de la substance blanche. Seulement j'avais déjà ces hypersignaux il y a plus d'un an et ils n'ont pas évolué. On me dit qu'il ne s'agit pas d'une sep car pas de rehaussement avec le produit de contraste.

Je suis tout de même surprise car mis a part ce bilan, on n'est pas en mesure de m'expliquer ces hypersignaux en T2 flair de la substance blanche...

Pourquoi sont ils présents et que signifient ils ?

Avez vous eu un diagnostic un peu léger comme celui-ci ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour ,

Avez-vous eu des réponses à vos questions ?
Julie13100
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2023 10:06
Contact :

Re: IRM avec hypersignaux sans pathologie

Message par Julie13100 »

Kroll82 a écrit : 20 nov. 2019 21:05 Bonsoir, je suis nouvelle sur le site. Je vais résumer ma situation qui dure depuis plus de trois ans.

J'ai tous les symptômes de la SEP ( douleurs, vertiges, fourmillements, décharges...). Suite à une consultation de neuro très détachée qui ne mentionne que des rot vifs et un tremblement des jambes, je passe IRM cérébral et médullaire.

Le médullaire est normal mais le cérébral présente des hypersignaux de la substance blanche. Seulement j'avais déjà ces hypersignaux il y a plus d'un an et ils n'ont pas évolué. On me dit qu'il ne s'agit pas d'une sep car pas de rehaussement avec le produit de contraste.

Je suis tout de même surprise car mis a part ce bilan, on n'est pas en mesure de m'expliquer ces hypersignaux en T2 flair de la substance blanche...

Pourquoi sont ils présents et que signifient ils ?

Avez vous eu un diagnostic un peu léger comme celui-ci ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Kroll, avez vous eu des réponses à vos questions ?
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »