Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

SAPL+PTI+lupus

Le lupus érythémateux systémique ou lupus érythémateux disséminé est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il peut atteindre tous les organes avec manifestations cliniques très variées. Les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue.
frederic.kielan
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2023 16:44
Contact :

SAPL+PTI+lupus

Message par frederic.kielan »

bonjour,
je suis atteint de ces 3 pathologies, j'aimerais savoir combien de patients en france ont ces 3 pathologies en même temps ou PTI+SAPL.
pour le P.T.I j'ai été splénectomise en juin 2015 à la pitié salpêtrière et je suis suivi maintenant à saint Antoine PARIS AP-HP.
Je suis sous anticoagulant (goumadine) pour la SAPL.
Le risque majeur est les infections.
je suis pret à partager mon expérience et à échanger


Modérateur
Messages : 1912
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: SAPL+PTI+lupus

Message par Modérateur »

Bonjour,
La prévalence du lupus es de 1/2500, le lupus est parfois associé à d’autres maladies auto-immunes, comme la thyroïdite auto-immune (14%), le syndrome de Gougerot-Sjögren (15%), ou le syndrome des anti-phospholipides (15% des cas). Chez l'adulte, le PTI touche en moyenne 1,6 personnes sur 100 000.
Les formes dites secondaires de purpura thrombopénique immunologique (PTI) représentent environ 20 % de l’ensemble des cas de PTI chez l’adulte et le Lupus comme d'autres maladies auto immunes peut être la cause d'un PTI secondaire.
Nous n'avons pas trouvé de chiffres concernant précisement l'association PTI Lupus SAPL.
Répondre

Revenir à « Lupus »