Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Trouble de la marche - mouvements anormaux

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
LouiseV
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2024 10:55
Contact :

Trouble de la marche - mouvements anormaux

Message par LouiseV »

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je rencontre des difficultés à la marche.
Celles-ci sont de nature fluctuantes.
Elles apparaissent majoritairement en fin de journée mais pas tous les jours (j'ai une activité sédentaire et suis donc assise toute la journée).
Elles sont accrues avant les règles et lorsque je suis malade. La descente de marches ainsi que la station debout prolongée peuvent également accroitre les difficultés à la reprise de la marche.
Ces difficultés touchent majoritairement une jambe mais peuvent atteindre la deuxième lorsque les "crises" durent longtemps et que je continue de marcher, je pense en lien avec une compensation.
Elles ne sont jamais présentes dès le réveil.
Il n'y a pas de douleurs associées.
Elles disparaissent après le repos ou vont du moins s'atténuer.
Lorsque ces difficultés sont présentes sur plusieurs jours consécutifs une fatigue plus importante apparait.
J'ai effectué une IRM cérébrale ainsi qu'un EMG des membres inférieurs (réalisé en début de journée)+ examen neuro des réflexes , examens revenus négatifs.

Je n'ai pas vécu d'événement précipitant que je sois en capacité d'identifier (pas de maladie, pas de trauma physique, pas d'événement stressant). En terme d'antécédents médicaux j'ai une hypothyroidie et des douleurs articulaires présentes depuis l'adolescence, il y a deux ans j'ai également eu des paresthésies dans les mains accompagnées de sensations de brulures (syndrome canal carpien écarté).
Le neurologue dit que ce n'est pas de son ressort et ne veut donc pas me suivre.

Bien que je sois soulagée que les examens n'aient rien révélé de grave, je reste très interrogative face à mes symptômes.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des idées de pistes à explorer ou auraient un vécu similaire ?
Vous remerciant par avance :)
Belle journée


Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Trouble de la marche - mouvements anormaux

Message par Modérateur »

Bonjour LouiseV,

Tout d'abord bienvenue sur notre forum et merci pour votre témoignage.

Nous comprenons que ces symptômes puissent être inquiétants au quotidien. Les examens réalisés jusqu'ici semblent normaux, pouvez-vous nous préciser dans quel CHU ont-ils été réalisés ?
LouiseV
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2024 10:55
Contact :

Re: Trouble de la marche - mouvements anormaux

Message par LouiseV »

Bonjour,

Merci de votre retour.
Les examens n'ont pas été effectués au sein d'un CHU.
L'IRM a été prescrite par le généraliste et l'EMG effectué par un neuro en libéral.

Bonne journée :)
Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Trouble de la marche - mouvements anormaux

Message par Modérateur »

Vous pouvez si vous le désirez consulter dans le centre le plus proche de chez vous :
https://www.filnemus.fr/carte-interactive/ou-consulter

Votre médecin peut s'il le souhaite vous y orienter,

bonne journée :)
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »