Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Inquiétude pour un proche

ou mésentérite sclérosante est une inflammation du mésentère qui peut devenir chronique. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une masse abdominale, un amaigrissement ou plus rarement des troubles du transit.
Anjali84
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2024 20:01
Contact :

Inquiétude pour un proche

Message par Anjali84 »

Bonsoir,

Mon mari (40 ans) se plaint de douleurs sourdes, plus latentes qu'handicapantes, au ventre. A droite et depuis quelques mois au niveau du colon gauche.
Après un scanner abdominal, une légère stéatose au foie et une "discrète" panniculite mésenterique ont été décelées. Mon mari a aussi fait une prise de sang, sans anomalie.
Il a vu un gastroentérologue hier, qui n'est pas alarmiste du tout. Mais il lui a prescrit quand même un rdv dermato, un scanner du thorax, une coloscopie et fibroscopie.
Alors j'ai commis l'erreur de regarder pourquoi sur le net, et j'ai vu le mot cancer partout. J'essaie de me raisonner, mon mari va bien outre ses petites douleurs.
J'ai aussi parcouru les expériences sur ce forum et j'ai l'impression que cette maladie prend beaucoup de formes.
Pourriez vous m'éclairer sur la panniculite ? Est ce souvent grave ?
Merci à vous


Modérateur
Messages : 2104
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Inquiétude pour un proche

Message par Modérateur »

Nous comprenons bien votre inquiétude et votre questionnement, cependant, la stéatose hépatique seule peut justifier les symptômes, les causes sont elle identifiées ?
Une association de la panniculite mésentérique avec d'autres maladies, y compris des tumeurs malignes, a été discutée mais n'est pas confirmée, plusieurs études suggèrent qu'il s'agit d'un phénomène indépendant, non spécifique et bénin lié à l'âge. .(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30189433/) Néanmoins, cela justifie un bilan initial très complet et votre gastroentérologue applique ces recommandations .
Anjali84
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2024 20:01
Contact :

Re: Inquiétude pour un proche

Message par Anjali84 »

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
La stéatose est plutôt réduite d'après le compte-rendu du scanner. Les causes sont un mystère, mon mari ne fume pas, boit peu, ne mange pas spécialement gras et est actif. Le gastroentérologue n'était pas alarmé par cela non plus. Comme vous le dites, il attend sûrement les différents examens.
Répondre

Revenir à « Panniculite mésentérique »