Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Chutes dont je ne comprends pas l'origine

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Gigicrotte
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2024 11:33
Contact :

Chutes dont je ne comprends pas l'origine

Message par Gigicrotte »

Bonjour,
Je vous prie tout d'abord de bien vouloir m'excuser de venir poster ici, n'étant pas concernée directement par une maladie rare. Cependant, j'ai connu des épisodes qui m'inquiètent et je me demande s'ils n'ont pas une origine neurologique ou auto-immune ? Je suis inquiète c'est vrai car nous avons mon père mon frère et moi souffert de maladies qui je crois peuvent avoir une origine auto-immune (Maladie de Hodgkin, hypothyroïdie de Hashimoto, lymphome de Malte et syndrome du Gudpastur). Donc, voilà. Depuis environ 1 an 1/2, j'ai régulièrement une toute petite tension, la systolique oscillant entre 6 et 9. Du coup, je me sens régulièrement fatiguée, avec des vertiges au changement de position et une sensation de chute imminente, mais jamais je ne chute. En revanche, fin juillet 2023, je me suis faite vacciner contre le tétanos. Dans la nuit, j'ai eu de la fièvre et je me suis sentie très mal, nauséeuse, avec la sensation que tout tournait autour de moi. J'ai voulu me lever pour aller uriner (il y avait des marches à descendre). J'y suis arrivée tant bien que mal. Sentant que j'allais défaillir, j'ai voulu remonter à ma chambre mais tout s'est mis à tournoyer très vite autour de moi (j'ai lu que ça s'appelle un vertige rotatoire), j'étais complètement désorientée. J'ai complètement perdu pied (jambes qui se dérobent) et j'ai chuté lourdement sur l'arrière de la tête, ce qui m'a valu un passage aux urgences avec une nuit d'observation. Ma tension restait très petite. On a mis cela sur le compte d'une réaction au vaccin. Seulement voilà, ce même malaise, exactement identique, m'est arrivé de nouveau il y a deux nuits de cela vers 4h du matin, alors que je voulais aller uriner. Cette fois-ci, j'ai chuté sur l'os coxal. Depuis, je me sens très fatiguée, nauséeuse hier, moins aujourd'hui, et ma tension reste basse. Evidemment j'ai mal partout, comme si je m'étais pris un mur. Mon médecin ne me propose pas d'exploration complémentaire, peut-être à raison d'ailleurs. Donc en gros, ma question est de savoir si certaines maladies neurologiques (ou autres) débutantes peuvent se manifester par des malaises de ce type ? J'ai aussi des crampes depuis quelques temps, à différents endroits du corps (mollets, fesses, anus, pouce qui se plaque contre la paume de la main), les muscles hyper tendus (mais cela depuis des année, surtout au niveau des trapèzes), et il m'est arrivé deux ou trois fois de ressentir des picotement dans la main, mais pas très longtemps. Par ailleurs j'ai un coeur qui bat toujours très vite, ce qui limite mes activités (je m'essouffle au bout de quelques marches) mais mon cardiologue me dit qu'il n'y a pas de problème de ce côté-là. Je me fais peut-être de films et vous n'aurez sans doute pas de réponse définitive à m'apporter, mais je vous remercie de m'avoir lue.


Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Chutes dont je ne comprends pas l'origine

Message par Modérateur »

Bienvenue sur ce forum et merci de votre témoignage. Les maladies que vous citez sont bien rares , l'hypothyroïdie de Hashimoto et le syndrome du Gudpastur ont bien une origine auto-immune.
Concernant vos symptômes actuels, nous n'avons en effet pas de réponse à vous apporter. Une tension basse peut être à l'origine de malaise, notamment en cas de changement de position ( couché->debout) , elle peut aussi expliquer un rythme cardiaque élevé : c'est une compensation pour bien alimenter le cerveau et l'organisme. Dans certains cas, un traitement peut être proposé ...
Cette chute est toute récente et n'a pas inquiété votre médecin , vous pourrez en reparler sereinement dès que vous aurez récupéré de ce stress.
Gigicrotte
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2024 11:33
Contact :

Re: Chutes dont je ne comprends pas l'origine

Message par Gigicrotte »

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »