Adénome hypophysaire
-
- Messages : 2440
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :
Re: Adénome hypophysaire
Quelque soit la cause de l’insuffisance ovarienne précoce, elle est définit par une absence de règle de plus de quatre mois avant l’âge de 40 ans avec un taux élevé de gonadotrophines (FSH) supérieure à 40 UI/l) . L’interprétation de vos résultats n'est possible que par le médecin prescripteur, c'est pourquoi, nous insistons sur la prise en charge à venir.
Re: Adénome hypophysaire
Je suis en pleine aménorrhée depuis fin avril. Les derniers résultats sanguin que j’ai édité date du 8 août 2019. Le taux de FSH et LH sont anormalement bas et l’oestradiol presque inexistant d’après mon médecin traitant, ce pourquoi il me préconise de passer une IRM car il pense à une tumeur hypophysaire.
Si c’est le cas, je ne partirai pas au Canada, d’où ma question si quelqu’un se reconnaissait dans ma situation.
Re: Adénome hypophysaire
Suite à un RDV chez l’endocrinologue elle pense que j’ai 2 adénomes Hypophysaire.
Je passe un IRM le 20/12
J’ai 36 ans.
Voici mes dosages et symptômes :
Côté TSH : TSH a 4,89 - T4 libre : 34,8pmol/l - T3 libre 19,2 pmol/l.
Perte de poids, fatigue intense, malaise, infections à répétition. Je suis à bout ...
Côté prolactine : taux à 1378 mUI/l
Perte de lait, aménorrhées.
Est il possible d’avoir 2 adénomes hypophysaires ?
Si oui est ce un facteur aggravant ?
Quand l’opération est elle nécessaire ?
Je vous avoue que prendre des médicaments toute ma vie est déprimant surtout que j’en aurait pour la prolactine et la T3....
Mais vivement que je retrouve la forme !
-
- Messages : 2440
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :
Re: Adénome hypophysaire
Par ailleurs, lorsque l’IRM cérébrale est réalisée, le neurochirurgien va évaluer la nécessité d’opérer. Si des signes visuels existent, une chirurgie est nécessaire pour décomprimer les voies optiques. Si la lésion produit trop d’hormones et que l’endocrinologue n’arrive plus à réguler leur production grâce aux médicaments, la chirurgie est également nécessaire. Si la lésion grossit sur des IRM successives de surveillance, on opère également. L’intervention chirurgicale permettra dans tous les cas d’enlever le maximum de tissu tumoral sans toucher à l’hypophyse saine ; elle permettra par ailleurs d’avoir une certitude sur la nature tissulaire de la lésion par une analyse anatomo-pathologique.
Comme vous le voyez, chaque dossier est évalué individuellement.
Les modérateurs
Re: Adénome hypophysaire
-
- Messages : 2440
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :
Re: Adénome hypophysaire
L'endocrinologue est effectivement le spécialiste à consulter lors de la découverte d'un adénome hypophysaire. Il va certainement faire réaliser des examens complémentaires pour confirmer et préciser le diagnostic.
Un adénome hypophysaire est une tumeur bénigne de l'hypophyse, petite glande située sous le cerveau qui contrôle la production de plusieurs hormones (cortisol, hormones thyroïdiennes, hormone de croissance, la prolactine, hormones sexuelles, etc).
L'adénome peut être découvert en cas de production excessive de certaines hormones ou par compression de structures situées à proximité comme le nerf optique (troubles visuels, maux de tête,…). Il peut aussi être asymptomatique.
Le choix du traitement est généralement réalisé par une équipe pluridisciplinaire constituée d'un endocrinologue, d'un neurochirurgien, d'un radiologue et de tout autre spécialiste dont l'avis est nécessaire. Selon la taille de l'adénome, les symptômes qu'il provoque et le type de sécrétion hormonale associée, le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical, parfois complété par de la radiothérapie. Un simple suivi peut également être préconisé.
Vous retrouverez toutes ces informations sur les différents sites suivants :
https://www.chu-lyon.fr/adenome-hypophy ... pophysaire
https://neurochirurgie-pitie-salpetrier ... physaires/
https://www.fo-rothschild.fr/patient/lo ... pophysaire
Re: Adénome hypophysaire
Re: Adénome hypophysaire
Mon endocrinologue m’a prescrit un nouveau bilan hormonal et j’ai un retour pour la prolactine très élevée
164 ng/ ml , j’ai conscience que c’est énorme et ça m’inquiète
Mes symptômes depuis 2 ans sont un changement de durées de mes règles , des étourdissements, des nausées, comme une gêne visuelle avec céphalées du côté gauche, hypertension , fatigue et perte de poids .
Les premiers bilans hormonaux montrés une perimenopause mais je commence à douter …
Je voulais partager ce que je vis actuellement….
Merci pour votre lecture.