3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

DOULEURS MUSCULAIRES VIOLENTES

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
manadier

DOULEURS MUSCULAIRES VIOLENTES

Message par manadier »

Bonjour,
Je voudrais faire profiter de mon expérience concernant des contractures musculaires survenants la nuit.
Je vais retracer rapidement le chemin parcouru. Début 2022, j'ai eu le covid et j'ai donc fait le vaccin 6 mois plus tard en août, ensuite, j'ai été vacciné une 2ème fois en janvier 2023. Deuxmois plus tard, j'ai été pris de contractures violentes, voire très violentes de membres inférieurs, muscles des
2 cuisses en même temps, les mollets, en plein milieu de la nuit, cela plusieurs fois par semaine. J'ai donc consulté mon médecin qui me parle de crampes, je l'ai repris en lui précisant que pour moi il s'agit plus de contractures violentes, rien à voir avec des crampes (souvent moins douloureuses).
Pas de traitement prescrit, j'ai consulté un rhumatologue qui a constaté des faciculations dans les mollets et m'a orienté vers un neurologue.
Après consultation auprès du neurologue, celui-ci n'a rien détecté de particulier.
J'ai passé un année 2023 très difficiles en raison des douleurs et du manque de sommeil, n'osant plus me coucher.
J'ai donc décidé de modifier certains critères de vie vu que je n'ai pas de médicaments pour traiter ce problème.
Début 2024, j'ai commencé par ne plus boire de café, de me forcer à boire énormément d'eau et de manger systématiquement une banane tous les soirs. (l'éxcès de boisson m'oblige à me lever la nuit, çà c'est pas cool).
J'ai remarqué que seulement la nuit, les jambes au repos, provoquaient ces contractures. J'ai donc aménagé mon lit, car de dormir en "chien de fusil" facilité l'arrivée de ces contractures soudaines et violentes.
J'ai "collé" mon lit contre le mur de la chambre en insérant un petit matelas entre le mur et le lit, j'ai mis deux oreillers (assez fermes) contre le mur d'angle, ainsi je suis calé pour me permettre de dormir semi-assis, cette position oblige mes jambes de rester droites donc tendues. Il faut un certain temps pour s'habituer à dormir ainsi mais le résultat est très bénéfique, mes contractures se sont espacées pour avoir maintenant plusieurs nuits sans l'apparition systématique de ces contractures.
PS/ J'ai signalé aux trois différents médecins rencontrés liés à mon problème en lui affirmant que pour moi, ces contractures violentes sont apparus suite à ma deuxième vaccination de COVID, et pas un seul ne m'a répondu ni contredit.
J'espère que mon expérience, sans risque, vous apportera un peu de confort.
Guy P

Modérateur

Re: DOULEURS MUSCULAIRES VIOLENTES

Message par Modérateur »

Bonjour Manadier,

bienvenue sur notre forum.

Merci beaucoup de partager votre expérience en détail ! Il est toujours précieux d'entendre des témoignages directs, surtout concernant des problèmes aussi frustrants que les contractures musculaires nocturnes. Ce que vous décrivez montre que vous avez pris en main la situation en modifiant votre mode de vie et en cherchant activement des solutions, malgré un parcours médical qui n'a pas directement résolu le problème.

Vous avez raison de noter la différence. Les crampes sont souvent passagères, mais les contractures peuvent être plus prolongées et douloureuses, comme celles que vous décrivez.

Vous avez remarqué que boire beaucoup d'eau a eu un effet bénéfique. En effet, une hydratation insuffisante peut favoriser les contractures, car cela perturbe l'équilibre électrolytique (notamment le sodium, potassium, et magnésium).
Les bananes sont riches en potassium, un électrolyte important pour la santé musculaire, ce qui pourrait expliquer un effet bénéfique.
Le fait de dormir semi-assis pour garder les jambes tendues est une stratégie intéressante. Cela évite probablement les positions qui favorisent la compression des muscles et donc les contractures nocturnes.

Vous soulignez que vos contractures sont apparues après votre deuxième dose de vaccin. Même si cela n'a pas été confirmé par vos médecins, votre observation est importante. Il est vrai que, pour certaines personnes, des symptômes inhabituels peuvent survenir après la vaccination, bien que les études n'aient pas encore démontré de lien direct entre les vaccins COVID-19 et les contractures musculaires. Il pourrait néanmoins être intéressant de signaler ce symptôme via les systèmes de pharmacovigilance afin de contribuer à une meilleure compréhension des effets secondaires potentiels.

Ce qui ressort de votre témoignage, c'est la manière dont vous avez cherché des solutions pratiques face à l'absence de traitements médicamenteux. Votre approche proactive montre que de petits ajustements de vie peuvent parfois apporter des résultats tangibles là où la médecine classique ne trouve pas immédiatement de réponses.

Merci encore pour ce partage, il pourrait sans doute inspirer d'autres personnes à explorer des adaptations similaires. Si vous avez d'autres conseils ou si des améliorations supplémentaires surviennent, n'hésitez pas à les partager !
manadier

Re: DOULEURS MUSCULAIRES VIOLENTES - MALADIE DE MENIERE (?)

Message par manadier »

Bojour, après avoir rédiger mes problèmes de contractures musculaires violentes, j'ai beaucoup consulter les forums en quête d'informations complémentaires. J'ai fini par trouver un symptome supplémentaire aux symptômes déjà cités concernant mes douleurs musculaires. Ce symptôme est cité dans la maladie de ménière en ce qui me concerne car il s'agit du Nystagmus. Il s'agit d'un mouvement vertical de mes yeux qui se ferment à 80 % lors d'une conduite de véhicule, sans pouvoir empêcher ce basculement et limitant ma vision, puis après repos et retrait de mes lunettes, la vision revient en totalité sans séquelles 10 minutes, le tout sans douleurs, sans migraine. e phénomène s'est produit environ 5 fois ces 10 dernières années.Je précise que j'ai en permanence des acouphènes importantes et continuels depuis 30 ans et un surdité à l'oreille droite de 30 %. Conséquences, j'entends bien de l'oreille gauche sans surdité réelle mais avec un manque important de compréhension du language dès qu'il y a du brouhaha.
Si j'ai rédigé ce complément d'information c'est pour compléter les symptômes avec la découverte de ce nystagmus.
Pour rassurer les lecteurs, depuis l'adaptation de mes façons de vivre au quotidien, mes douleurs musculaires se sont espacées de manière spectaculaires, 2 à 3 contractures au lieu de 15 à 20 par mois il y a un an.
N'hésitez pas à m'adresser un commentaire critique ou pas.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web