Nessva170886 a écrit : ↑21 juil. 2025 14:44
Alors mon fils a été réellement diagnostiqué quand il avait 10 ans. Avant nous faisions du mieux qu’on le pouvait.
Il a toujours été en retard sur tout mais il fini par y arriver avec le temps… Il est en formation de cuisinier dans son IME où il est suivi actuellement. Il voit psychologue, psychomotricien, kiné, ergothérapeute, … On lui a aussi fait faire des semelles orthopédiques qui lui sont bénéfiques. Il a été en ULIS et il a essayé l’ULIS collège mais c’était trop compliqué. Trop de bruit et trop de monde.
En revanche si vous voulez un tricycle thérapeutique pour votre fille, il faut juste une ordonnance « grand appareillage » de la part de son médecin traitant et il sera pris en charge par la sécurité sociale entièrement hors options (que la mutuelle peut prendre en charge suivant le contrat).
Mon fils travaillait beaucoup avec les sites internet « logiciel éducatif » et « ortholud » qui sont gratuits. Et le site internet Hoptoys ainsi que leur blog sont vraiment géniaux.
Et si votre fille a tendance à beaucoup baver (ce qui est le cas chez beaucoup d’enfants), c’est qu’elle ne respire pas par le nez. La langue n’est donc jamais en appui sur le palais et cela provoque une déformation de la mâchoire par la suite. Il faut donc travailler la respiration nasale.
Mon fils a eu aussi un retard de croissance mais ça c’est déclenché au moment de la puberté et il a aussi rattrapé beaucoup de retards à ce moment là.
Je pense vous avoir donné tous les conseils que j’airais aimé avoir à l’époque.