Sarraa a écrit : ↑24 oct. 2025 02:05
Bonjour
Jai ressenti mes 1eres fasciculations en Avril 2025, dabord sur lepaule gauche, je les ai mises en lien avec une tendinite a peine soignee, me disant qu un nerf devait etre coince . Tres vite les fasciculations se sont repandues a dautres endroits du corps , et la jai flippé . Jai consulte tres vite un neurologue pour un emg, negatif . Les bilans sanguins negatifs egalement . Un irm cerebral ne montre aucun probleme neuro , mais un kyste colloide, qui na pas de lien possible avec les fasciculations . Je consulte un deuxieme neurologue un mois apres, deuxieme emg, negatif aussi .
Je decide darreter de penser a la sla, rassuree par les examens, et décide de vour comment cela va evoluer . Je precise qu en plus tout mon entourage me dit que cest dans ma tete et que je nai rien , ce qui magace car je me sens seule face a mes symptomes mais finit avec les résultats negatifs a devenir une eventualite pour moi . Les fasciculations sapaisent alors considerablement, sans toutefois cesser
Il y a qq jours , jai consulte un neurochirurgien pour le suivi du kyste colloide depiste a l irm . Ce praticien mindique quil ny a pas de lien avec les fasciculations, mais quelles sont forcement dues a une pathologie neuro non depistee encore, et moriente vers le service de myologie de la salpetrire, jattends dy avoir rdv
Depuis quil ma dit ca, les fasciculations sont revenues d un coup , tres frequentes et diffuses .
Jai depuis deux jours une sensation douloureuse de gene dans la main droite, elle est comme crispee , meme si je peux la bouger et que je nai pas de perte de force .
Du coup jai de nouveau peur davoir la sla, je me dis qu en avril cetait les premices , que cetait trop tot pour etre detecte a l emg, et que la les vrais symptomes commencent .
Jai tres peur du diagnostic qui va metre fait , jai aussi depuis avril comme des crampes sousjacentes, cest a dire pretes a debuter a chaque fois que jetire un muscle ou que je fais un mouvement ou je force sur un muscle . Je nai pas datrophie , ni de perte de force , mais jai souvent des contractures , des douleurs type faux mouvements des que je fais un geste plus prononce
Quen pensez vous? Pensez vous que cela soit symptomatiques d un debut de sla ?
Bonjour Sarraa,
Comme on l’a déjà expliqué dans pas mal de discussions ici, les fasciculations isolées sont très rarement le signe d’une SLA.
Tu as passé deux EMG, tous les deux normaux, c’est déjà un excellent indicateur. Si la moindre anomalie motoneuronale existait, elle aurait laissé une trace à ce stade.
Tu n’as ni perte de force, ni atrophie, simplement des sensations de gêne ou de crispation, ce qui est très courant quand on se met à hyper-surveiller son corps. On est nombreux ici à être passés par là.
Pour te donner un exemple, je suis à 14 mois de symptômes (fasciculations partout, douleurs parfois au mollet ou à l’avant-bras quand je force), et pourtant aucune évolution vers quelque chose de grave.
Concernant ce qu’a dit le neurochirurgien, je partage ton scepticisme. Dire que les fasciculations sont “forcément dues à une pathologie neurologique non dépistée” est factuellement faux. Peut-être s'agit-il d'une incompréhension ?
Elles peuvent être liées à une fatigue nerveuse ou musculaire, du stress chronique, un déséquilibre électrolytique (magnésium, potassium…), une compression bénigne, ou même… strictement rien (c’est le fameux “syndrome crampes-fasciculations”).
Il est donc plus probable qu’il ait voulu dire qu’il veut “approfondir pour vérifier”, pas qu’il soupçonne forcément quelque chose de grave.
Le fait que tes fasciculations varient dans le temps et selon les zones est aussi très rassurant. Une SLA ne se manifeste pas par des symptômes fluctuants ou migratoires. Pour ta main qui se crispe, peut-être cela est simplement dû au fait que toi aussi, tu es crispée par tout ça.
Comment sont tes fasciculations d'ailleurs ? Migrantes ? Un coup le bras, un coup la jambe ? Quelques secondes, voire minutes ? Même heure ? Puis ça stop et passe à un autre endroit ?
As-tu déjà essayé une cure de magnésium (glycérophosphate, bisglycinate, ou pidolate) ? Chez beaucoup, ça aide à calmer l’hyperexcitabilité.
En résumé, même si je ne suis pas médecin, deux EMG normaux, pas de perte de force, symptômes fluctuants : tu peux clairement mettre la SLA de côté. Et plus tu relâcheras la vigilance, plus ton corps se détendra.
Courage, et n’hésite pas à revenir donner des nouvelles
Pour info : la Pitié-Salpêtrière (centre de référence SLA) rappelle que dans la majorité des cas, les fasciculations isolées ou diffuses relèvent d’un syndrome bénin d’hyperexcitabilité nerveuse et non d’une maladie neurodégénérative. (Réf. : Centre de Référence SLA, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Revue Neurologique, 2022).