formation des adultes - question
-
Pierre-Yves69
- Messages : 7
- Inscription : 18 août 2024 15:05
- Contact :
formation des adultes - question
Je créé ce post , si jamais d'autres personnes sont (ou ont été) dans une situation similaire, ou si certain(e)s ont des idées
Malgré la maladie neurodégénative (rare), et complètement cerné de contraintes quotidiennes (gestion de tous symptômes, gestion de la fatigue chronique, etc), je suis encore en mi-temps (à distance), dans la formation des adultes (à distance), dans une Université d’entreprise (formation interne)
Mais c’est clairement de plus en plus compliqué (isolement XXL au sein du service)
Je cherche une activité bénévole, qui me permette d’avoir des interactions humaines sur des sujets stimulants, assez régulièrement, malgré toutes mes contraintes
...pour l’avoir expérimenté dans la position d’apprenant, mais maintenant dans la position inverse (j'ai fait une reconversion pro il y a 10 ans environ, dans la formation professionnelle des adultes, au CNAM, Bac+3, après une ancienne vie en Qualité et en projets pendant 15 ans …)
Bref :
Gérer le tutorat d’apprenants en ligne sur des formations d’adultes pourrait être une piste … pour une activité bénévole ou assimilée (important de conserver des activités cérébrales sur des sujets qui nous sollicitent)
(je le fais notamment dans mon mi-temps actuel à petite échelle, ça permet à 100 % le fonctionnement en décalé – asynchrone), mais je ne sais juste pas si ça existe, ni où me renseigner, ni comment et à qui proposer mes compétences (malgré toutes mes contraintes)
Merci d’avance de vos commentaires, idées, conseils
Bonne journée à suivre, bon courage
Pierre-Yves
Re: formation des adultes - question
Avec ton parcours pro et ta connaissance du secteur, plusieurs pistes pourraient matcher avec tes contraintes :
D'après ce que j'ai repéré, des plateformes comme Learn To Be ou UPchieve cherchent des tuteurs bénévoles pour accompagner des adultes en ligne. Leur système permet de gérer les échanges en décalé, avec juste un créneau hebdo à fixer selon ta dispo.
Pour du mentorat plus ciblé, MicroMentor (via MercyCorps) ou ProLiteracy proposent d'accompagner des entrepreneurs ou apprenants en difficulté.
As-tu pensé à contacter directement des associations type AFEST (formations pro) ou Seeds of Literacy ? Ils ont souvent besoin de formateurs expérimentés pour relire des mémoires ou coacher à distance, en mode 100% flexible.
Petite astuce : précise bien dans tes candidatures bénévoles tes besoins spécifiques (rythme adapté, outils asynchrones type forum/messagerie). Beaucoup d'organismes sont ouverts à ça pour garder des profils qualifiés
-
Pierre-Yves69
- Messages : 7
- Inscription : 18 août 2024 15:05
- Contact :
Re: formation des adultes - question
Top, merci merci merci pour toutes ces idées, je vais creuser quand j'aurai un peu plus d'énergie (depuis quelques mois, l'impression d'être submergé par les problèmes tout autour ... mais c'est le lot commun de beaucoup de patients ... et puis une mauvaise chute récente ... rappel à l'ordre qu'il faut tout adapter tout le temps ... mais malgré les contraintes tout le temps, tant qu'on peut, faut faire fonctionner les neurones !)
Sinon, j'avais spontanément pensé à des plateformes comme celle du CNAM, ou toutes les "grand public", type FUN en français (sauf que je me suis rendu compte récemment qu'on ne peut plus proposer ses services en ligne facilement, mais je creuserai les autres pistes, merci à toi, top)
(puis je chercherai d'autres idées, à partir des tiennes, sur le dispositif Afest, via des assos qui se sont positionnées dessus
Ca donne des idées, top, c'est ce qu'il faut
Merci beaucoup
Bone journée à suivre
Pierre-Yves
Re: formation des adultes - question
Ton message est touchant et très clair, et on sent bien que tu essaies de garder un équilibre entre tes contraintes et ton envie de rester actif intellectuellement. Avec ton parcours en formation pro et ton expérience, tu as clairement une vraie valeur à apporter.
Il existe effectivement des pistes qui pourraient coller à ton fonctionnement en décalé. Certaines associations ou organismes de formation à distance recherchent régulièrement des tuteurs pour accompagner des adultes sur des modules en ligne, souvent de manière très flexible. Par exemple, des structures locales d’accompagnement à la reconversion ou à l’alphabétisation fonctionnent beaucoup en asynchrone et apprécient les profils expérimentés. Une autre option serait de contacter directement des organismes de formation près de chez toi : beaucoup ont des besoins ponctuels pour relire des dossiers, accompagner des apprenants sur la méthodologie ou répondre à des questions via messagerie interne. C’est souvent très adaptable et ça peut se faire entièrement à distance et vu ton expertise, je pense que tu trouveras facilement une structure qui saura s’adapter à ton rythme. N’hésite pas à préciser tes contraintes dès le départ car les associations sont souvent très ouvertes quand elles voient un profil solide et motivé.
Bon courage à toi, et bravo pour ta démarche. Tu continues à transmettre malgré les difficultés, et ça force le respect.



