Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

que signifie le genotype HLA ?

Ne sont abordés ici que les problèmes de transmission et d'hérédité d'une maladie. Pour les autres questions utiliser le forum propre à la maladie.
julie43
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2013 05:39
Contact :

que signifie le genotype HLA ?

Message par julie43 »

bonjour a tous

Je ne sais pas si on vous a fait cette analyse de sang la recherche de genotype HLA pour votre maladie.Si oui, savez vous

A quoi ca sert ?

Et dans quel but ?

Vous remerciant de votre temoignage , bon courage a tous


Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: que signifie le genotype HLA ?

Message par Modérateur »

Il s'agit d'une classification: les groupes HLA correspondent à des marqueurs situés à la surface des cellules, un peu comme les groupes sanguins. En revanche, ils sont beaucoup plus nombreux.
Il a été établi que certains groupes HLA étaient plus souvent associés à des maladies comme les maladies auto immunes ou rhumatismales. En pratique, il n'y a aucun intérêt à pratiquer un codage HLA pour un malade qui n'a pas un diagnostic associé préférentiellement à un groupe HLA particulier.
Cette recherche n'est pas suffisante pour établir un diagnostic, elle permet d’évaluer un risque,+ ou –élevé par rapport à la population générale
On parle de génotype, car la caractérisation des antigènes se fait au niveau de l'ADN, des gènes qui " codent" ces molécules.
julie43
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2013 05:39
Contact :

Re: que signifie le genotype HLA ?

Message par julie43 »

merci pour votre reponse,

je crois que j'ai compris pourquoi, c'est pour savoir si je risque etre atteinte de narcolepsie ou pas, ou insomnie ou pas.
Mais est ce normal que je n'ai pas les résultats encore, cela fait un an? ou c'est parce que je suis dans le cadre d'un protocole ?
Merci de votre aide
Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: que signifie le genotype HLA ?

Message par Modérateur »

La présence de certains marqueurs HLA peut en effet être associés à certaines maladies, les médecins évoquent alors la notion de "prédisposition génétique".
Cette information est à prendre en compte avec l'ensemble des autres critères ( symptomatologiques, biologiques, radiologiques...), tout cela peut permettre aux médecins de poser un diagnostic.
Seul, votre médecin, avec toutes les informations qui vous concernent pourra confirmer ou pas le diagnostic de narcolepsie.
Répondre

Revenir à « Questions génétiques »