PTI et allergies...

Purpura Thrombopénique Immunologique
Le PTI ou purpura thrombopénique auto-immun est une maladie auto-immune avec production d’anticorps contre les plaquettes, ce qui entraine une baisse de ces plaquettes(thrombopénie) en dessous de 100 000/microl. Cette chute de plaquettes peut être responsable de troubles hémorragiques.

PTI et allergies...

Messagepar Auroredc » Ven 10 Juin 2016 18:41

Bonjour,
Les médecins qui suivent vos enfants ont ils fait des tests sanguins plus poussés et recherché des allergies? Je me suis inscrite sur une page Facebook américaine et la modification du régime alimentaire suite à la découverte d'allergies alimentaire a été en corrélation avec une remontée des plaquettes. Quelqu'un a til creusé le sujet?
Auroredc
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 19 Juil 2015 21:51

Re: PTI et allergies...

Messagepar fisso172 » Mer 6 Déc 2017 00:46

Bonjour,
votre message est assez ancien et je ne sais pas si vous avez pu creuser ce sujet des allergies. ma fille a été diagnostiquée après plusieurs mois d'allergies de type rhinite et toux en permanence sans que nous ayons pu identifier la cause de ce que nous avons qualifié d'allergies, elle est descendu à 4000 plaquettes et n'a plus d'allergies depuis le début du PTI. je trouve le phénomène allergique assez proche du phénomène auto-immune. Je ne trouve aucune réponse à cette question du lien entre le terrain allergique et le PTI et aucun conseil de nutrithérapie. Merci de votre aide, si vous avez des informations.
fisso172
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 6 Déc 2017 00:31

Re: PTI et allergies...

Messagepar Modérateur » Mer 6 Déc 2017 13:37

Bonjour

Nous allons essayer de répondre à vos interrogations.
L'allergie et l’auto-immunité sont toutes deux liées à une réponse excessive du système immunitaire. Cependant, malgré ce point commun, ce sont deux mécanismes différents.
L'allergie est un mécanisme à deux temps. Lors de la première exposition dite de sensibilisation, l'allergène (pollen, poils, acariens...) va induire une réponse immunitaire de l'organisme vis-à-vis de cette substance. Au cours de cette première phase, l'individu produit des anticorps particuliers, les IgE, qui reconnaissent précisément l'allergène en cause. Ces anticorps vont se fixer sur certaines cellules des muqueuses, nasales notamment. Ensuite, lors d'un nouveau contact l'allergène va pouvoir rencontrer les cellules porteuses de ces IgE (les mastocytes) et les stimuler, provoquant la libération de facteurs inflammatoires comme l'histamine. C'est cette réaction inflammatoire qui entraîne les troubles caractéristiques: écoulement nasal...
Dans les maladies auto-immunes, l'organisme produit des auto-anticorps contre lui même, par exemple contre les plaquettes dans le PTI. Ces auto-anticorps détruisent alors les plaquettes.
Dans l'allergie, il n'y a pas d'auto-anticorps et dans les maladies auto-immunes, il n'y a pas d'augmentation des IgE et pas de libération d'histamine. Il n'y a pas non plus de substances allergéniques qui déclenchent la maladie.
Pour conclure, le PTI est une maladie auto-immune et non allergique. Il n'y a aucun conseil alimentaire à donner et c'est pourquoi vous ne trouvez aucune information la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1475
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Purpura Thrombopénique Immunologique